2 conditionnels avec numérique et texte

SHAG

XLDnaute Nouveau
J'ai la fonction suivante sous Excel 2003:

=SI(NB(C4:N4)=0;'';SI(C4:N4)='ABS';'ABS';MOYENNE(C4:N4))

ça marche en ce qui concerne l'affichage d'une case blanche si rien n'est remplie, et le calcul de la moyenne se fait si une ou plusieurs cellules sont remplies...MAIS, il renvoi un message d'erreur lorsque 'ABS' est tapé dans une ou plusieurs cellules.


Il me semble que NB pose souci avec l'alphabétique (ABS)...j'ai essayé avec T...mais ça morche po... :(
Je dois avancer ce travail pour mon boulot ce week-end et je patine là-dessus.
quelqu'un pourrait m'aider siouplé?

merci de votre aide.
 

SHAG

XLDnaute Nouveau
merci de m'aider dans la réalisation de cette formule.
oups...effectivement...ça n'aide pas si je met un code fonction de Excel. :S
J'ai donc modifier, mais ça continue à renvoyer un message d'erreur avec ceci:

=SI(NB(C5:N5)=0;'';SI(C5:N5)='absent';'absent';MOYENNE(C5:N5))


(j'ai essayer avec d'autres mots de sens similaire...rien à faire... :( )
 

SHAG

XLDnaute Nouveau
Salut André,

J'ai essayé ta formule:

Bonne nouvelle: elle ne renvoit plus de message d'erreur, et lorsque rien n'est présent dans la plage des cellules, la cellule de destination reste vide.

Mauvaise nouvelle: - lorsqu'il y a un ou des nombres, la moyenne n'est pas calculée (message #VALEUR)
- lorsqu'il y a écrit ABS, le message #VALEUR s'affiche dans la cellule de la formule.

Arg.
 

SHAG

XLDnaute Nouveau
Petit souci:

Lorsque qu'un élève à une ou plusieurs notes dans le trimestre et a été absent 1 fois (ABS), il sera noté ABS dans la moyenne trimestrielle, or, je souhaiterais que la moyenne soit calculé à partir du moment où une note apparait dans le trimestre, même si l'élève a été absent 1 fois dans le trimestre.
J'ai essayé de partir de ta formule pour arriver au résultat souhaité, mais j'ai un peu de mal, ça me renvoit des messages d'erreurs... :S


Voilà ce que j'ai essayé...lorsque l'élève est absent, ça ne fonctionne pas: ça renvoi un message d'erreur de valeur.
=SI(NBVAL(C4:N4)=0;'';SI(NBVAL(C4:N4)>0;MOYENNE(C4:N4);SI(NB.SI(C4:N4;'ABS')>0;'ABS')))

la solution me semble pas loin, mais je butte sur quelquechose...J'ai pourtant essayé de prendre le problème dans d'autres sens, mais rien à faire...

Re- ARG !
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Je prends connaissance à l'instant de ton message !

Tu sais que changer les règles pendant le jeu, c'est un peu tricher (lol) !

Mais comme j'ai des amis qui viennent d'entrer, que mon barbecue est déjà à 180° et que l'apéro s'annonce lourd, laisse-moi quelques heures.

La solution n'est surement pas loin, et tu l'auras demain au saut du lit (enfin je l'espère).

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Rere,

Vite avant de ...

Que fait-on s'il a deux absences et une note ?

J'essaie de résumer :

Pas d'absence et pas de notes : ''
Une ou plusieurs absences et pas de notes : ABS
Une ou plusieurs absences et une ou plusieurs notes : moyenne.

Tu me confirmes ou tu corriges ?

Tiens, cas extrême, sait-on jamais pour alléger la formule : si la somme des notes = 0 ?

Â+
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir SHAG

Salut Ândré

Histoire d'alléger un peu l'apéro d'Ândré
(Problème de densité de Duvel ....)

=SI(NBVAL(Notes)=0;'';SI(NB(Notes)<1;'abs';MOYENNE(Notes)))

pourrait peut-être te convenir.


En attendant que la mousse se dissipe.
Notes = C4:N4 (plage nommée)
@+ GD
 

SHAG

XLDnaute Nouveau
Je m'y remet à des heures tardives...:whistle:

J'avais fait plusieurs essais autour de la fonction suivante:

=SI(NBVAL(C11:N11)=0;'';SI(ET(NB.SI(C11:N11;'ABS')>0;NB.SI(C11:N11;0)=0);'ABS';MOYENNE(C11:N11)))

mais bon...
1- ça ne marchait pas
2- au vue de la fonction plus bas qui fonctionne très bien, je crois que je me compliquais le calcul...

André: Oui, c'est exactement ça. ça résume exactement ce que je souhaite. :p Merci de me soutenir avec ton aide.

Gérard DEZAMIS:
EXCELLENT ! ça maaaarche ! et avec une fonction très courte, j'en reviens pas...

Merci à tous les deux de votre précieuse aide et bonne nuit.

PS: Je suis agréablement surpris de la réactivité et de la compétence des forumeurs sur ce forum... Chapeau ! ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 808
Membres
104 277
dernier inscrit
akdeche