2 additions pour la meme colonne

micnick

XLDnaute Nouveau
bonsoir,

voici mon probleme,

j'ai beau cherché sur ce forum et sur le programme je n'arrive pas à trouver la solution.

J ai une colonne avec le titre "hospi" cette colonne est divisée en deux parties "primes" et "coms" et bien sur ... 30 lignes plus bas un total :)

Voici ou commence mon probleme:
la première colonne est une somme simple donc =somme(J5:J30)
Mais la seconde est plus complexe car sur certaines primes je dois faire un calcule de 15% et d autres de 10%

par exemple:
Ligne 1: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*15% = 15
Ligne 2: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*10% = 10

J'aimerai donc, que selon si je note dans la colonne "coms" 10% ou 15% que le total s additionne en tenant compte des %
la premiere colonne étant facile a calculée car c est un total de prime la seconde est plus complexe car le total doit tenir compte de certain coms a 10% et d autre a 15%
Et ou cela se complique, j'aimerais savoir si c est possible qu'excel comprenne que quand je met dans la colonne 10% qui me note tout de suite le résultat?

exemple: 654 dans la colonne prime et je note 15% dans la colonne "coms" et excel me donnerait la réponse 98,1
et de ligne en ligne le total se caluclerait tout seul ...

Dites moi tout de suite si c est plus simple de faire une colonne 10% et une 15% par facilité et donc me donné uniquement la solution pour le total des % de chaques colonnes alors...

J'espere que j'ai réussi a me faire comprendre car c est difficile de parler d une chose dont on ne connait pas le fonctionnement ( meme un tout petit peu ) et encore moins avec les bon termes ...

MErci d'avance
bien à vous,
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : 2 additions pour la meme colonne

Bonsoir Michael , bienvenue sur XLD,
Bonsoir à toutes et à tous.

Il est souhaitable de nous joindre un fichier exemple de votre problème sans données confidentielles d'une part et d'éviter d'ouvrir de nouveaux fils pour un même sujet d'autre part.

A vous (re) lire.

Salutations distinguées.

BCharef
 

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

bonjour,
Merci de ton aide précieuse
je n ai pas trouvé d'autres files de discution a ma question ( ou alors j'ai mal cherché avec l'outil recherche et je m'en excuse )

Voici le fichier joint

ma question concerne la colonne DKD et j aimerais donc quand je met 10% ou 15 % que le calcul se fasse automatiquement et que le total se calcul aussi automiatiquement, mais je n' y arrive pas ...
 

Pièces jointes

  • CALCUL.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 67
  • CALCUL.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 68
  • CALCUL.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

hihi merci mais c'était un autre probleme que j ai résolus d'ailleur dans le fichier joint vous verez si ma méthode est la bonne par la meme occasion :) .... ca risque peut etre de vous faire rire :)

car si on lit bien l autre msg c est totalement un autre calcul mental, arf les maths .... :(
 
Dernière édition:

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

bonjour et merci de ton aide, mais tu viens de me parler chinois ..... désolé ( timide )

En fait la formule dans la premiere colonne on peut la voir c est juste une somme mais la seconde c est par exemple:

100*15%= 15
mais parfois je dois indroduire 100*10% donc = 10
et je voudrais que le programme addtionne le tout dans un total et qu il fasse bien la diff quand je tape 10% qu il fasse le calcul tout seul et quand je tape 15 pareil mais en tenant compte que l addition doit se faire en meme temps ...

J'espère arriver a me faire comprendre car sans utiliser les mots spécifique a excel que je ne connais pas c est pas facile car quand vous parlez de macro ect ... je suis paumé ( comme un belge quoi :) )
 

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

et si je comprend bien si on crée une seconde colonne une donc qui fait 15% et l autre 10% puis je avoir la forumle qui fait ce calcul et qui en meme temps additionne pour le total ?

bien à vous,


ps: je pense que j aurais encore besoin de vous pour plus complexe dans les forumes ensuites .... (timide )
 

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

Un super grand merci je vais essayer de comprendre la formule pour m en servir avec des dérivés!!! MERCI!

Oui j'ai un peu de mal à m'exprimer car sans les termes exactes utilisés pour excel j'ai peur de ne pas me faire comprendre!

bien à vous, et encore un grand merci pour votre aide précisise ( j étudie en meme temps :) )
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 additions pour la meme colonne

Bonjour à tous,

La formule n'a rien de compliqué : si tu n'as rien en J ou en K, tu ne mets rien en L autrement tu multiplies J par le pourcentage en K masquée.

Pour que 10% en L sur 100.00 en J fasse automatiquement 10.00 en L, il faut passer par du code...
Pour que 10% en K sur 100.00 en J fasse automatiquement 10.00 en L, la formule suffit...

A+ à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame