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Imaginez que vous ayez une date saisie dans une cellule et que vous souhaitiez afficher le mois ou l'année. Dans l'exemple ci-dessous nous allons voir comment passer de cette saisie de dates... ...à cet affichage : Pour faire cela, vous allez simplement utiliser les formats personnalisés : Sélectionnez vos dates Clic droit "Format de cellules" Catégorie "Personnalisée" Saisissez mmmm ou aaa dans la zone Type C'est pas plus compliqué! Vous voulez aller beaucoup plus loin et devenir un expert dans le maniement des dates avec des fonctions : https://www.excel-downloads.com/resources/dates-et-heures.221/
Qui ne s'est pas déjà lancé dans de longues, très longues saisies de dates ou d'autres données répétitives durant plusieurs minutes... voire des heures, sans connaître cette astuce qui permet de gagner un temps précieux?! Pour saisir des séries de données logiques telles que des dates ou des séquences de chiffres, commencez simplement la série et déplacez le curseur de la souris vers la partie inférieure droite de la dernière cellule. Lorsque le curseur devient un signe +, cliquez et faites glisser vers le bas pour sélectionner toutes les cellules que vous souhaitez remplir automatiquement. Les données se remplissent comme par magie en respectant votre séquence initiale. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez effectuer cette manipulation...
Pourquoi réinventer la roue... c'est un peu l'idée de la nouvelle rubrique "Media" du site qui consiste en une sélection des meilleurs tutoriels vidéos du Web. Nous sélectionnons pour vous des vidéos de qualité et nous vous les mettons à dispo classées par catégories pour que vous puissiez les lancer une par une suivant vos besoins et envies. Pour vous permettre d'aller droit au but, nous avons créé de nombreuses rubriques et sous rubriques de classification. Pour l'instant les rubriques principales sont les suivantes : Excel, Formules et fonctions, VBA, Power Query, Power Pivot, Power BI et Autres Applications Microsoft. Surtout n'hésitez pas à commenter et "liker" les vidéos qui vous plaisent. Que pensez vous de cette nouvelle...
Après avoir évoqué Teams, parlons maintenant de Microsoft Planner. Tout comme Trello, Planner (disponible depuis 2016 avec Office 365) est un outil collaboratif d'affectation et de suivi de tâches clairement inspiré par la méthodologie Kanban. N'attendez pas à ce que Planner se substitue à un outil de gestion de projets tel que Project, ce n'est pas son rôle. Il s'agit d'un outil épuré qui fait très bien ce qu'on lui demande mais avec des limites clairement établies. Pas de diagrammes de Gantt dans Planner, mais plutôt des fonctionnalités bien pensées et une interface très simple d'accès pour créer, suivre et collaborer sur les tâches et sous tâches d'un projet. Très demandée par les premiers utilisateurs de Planner, une...
Je suis personnellement convaincu que l'offre d'Office 365 est une fantastique boite à outils pour les entreprises. Les outils online mis à disposition par Microsoft ont rattrapé leur retard par rapport à l'offre de Google ou d'autres acteurs ayant une offre pro sur ce marché. Bien sûr, il existe des outils spécialisés fantastiques dans le cloud, tels que Trello, Basecamp, Slack... Ce sont des offres parfaites pour les start-up et travailleurs indépendants, mais qui sont plus difficiles à intégrer dans une PME ou un groupe ayant des process informatiques en place et un système d'information qui s'appuie sur Active Directory. Pour être tout à fait clair et transparent, l'objet de cet article concerne avant tout ce dernier type de...
Qui n'a pas déjà reçu un fichier au format PDF qu'il aurait souhaité avoir en format Excel afin de pouvoir traiter toutes les données rapidement avec son logiciel préféré? Il y a plusieurs solutions permettant de convertir des données d'un fichier PDF en un format plus digeste pour votre tableur préféré. La première, et certainement la meilleure, est d'utiliser la dernière version d'Adobe Acrobat Pro (sous licence) qui permet d'exporter un fichier PDF en un format Excel. Mais vous avez d'autres alternatives, il existe en effet de nombreux sites Internet (gratuits ou payants) qui permettent d'effectuer cette transformation de format. Ces outils sont très simples à utiliser, il suffit de déposer votre fichier PDF sur le site (glissé...
Lors d'une mise à jour d'Excel, il arrive parfois que les macros créées dans la version précédente ne soient plus actives. La raison pour laquelle cela se produit provient du fait qu'Excel inclut une fonctionnalité de sécurité conçue pour aider à protéger votre système contre les dangers potentiels de certaines macros. De plus en plus de spammeurs insèrent en pièce jointe de leurs email un fichier Excel ou Word avec des macros permettant d'infecter votre PC avec un virus ou un trojan. Pour réduire ces risques, toutes les macros sont désactivées par défaut dans tous les classeurs qui ne sont pas signés numériquement par une "source de confiance". La première solution possible consiste à signer numériquement vos macros mais si vous...
Vous entendez parler des fameuses macros Excel depuis longtemps et vous avez envie de vous y mettre. La toute première chose à faire consiste à activer l'onglet développeur : Dans ce ruban, vous allez découvrir de nouvelles fonctionnalités qui vont vous permettre de franchir un nouveau cap dans votre apprentissage d'Excel. Parmi ces fonctionnalités, la plus utile d'entre elles : accéder à l'éditeur Visual Basic : Grâce à cet éditeur, vous allez enfin pouvoir bénéficier du potentiel de ces fameuses macro et faire vos premiers pas dans le développement VBA (Visual Basic pour Applications). Excel Downloads regorge d'exemples et de programmes VBA que vous allez pouvoir tester en les copiant dans des modules. Je vous encourage aussi à...
Si vous souhaitez auto évaluer votre niveau sous Excel, ou vous entraîner à passer des tests pour un nouveau job, voici une sélection de sites proposant des questionnaires en ligne: http://www.gretanet-testbureautique.com/ http://www.apprentissage-virtuel.com/quiz/ http://sopmar01.polldaddy.com/s/testez-vos-comp%C3%A9tences-excel http://sopmar01.polldaddy.com/s/testez-vos-comp%C3%A9tences-excel-2-de-2 http://www.coursinfo.fr/bureautique/quizz-pour-tester-ses-connaissances-bureautique/ Vous pouvez bien entendu trouver d'autres tests sur Internet en effectuant une recherche simple à l'aide de votre moteur de recherche préféré. Il suffit pour cela de rechercher "testez vos compétences Excel" ou "tests Excel" (sans les guillemets)...
Les raccourcis clavier sont la meilleure façon de naviguer dans les cellules ou d'entrer des formules plus rapidement. Nous avons répertorié nos favoris ci-dessous. Control + Flèche Bas / Control + Flèche Haut => Déplace vers la cellule inférieure ou supérieure de la colonne courante Control + Flèche Gauche / Control + Flèche Droite => Déplace vers la cellule la plus à gauche ou à droite dans la ligne courante Control + Shift + Flèche Bas / Control + Shift + Flèche Haut => Sélectionne toutes les cellules au-dessus ou au-dessous de la cellule actuelle dans la colonne courante Shift + F11 => Crée une nouvelle feuille de calcul vide dans votre classeur F2 => Ouvre la cellule à éditer dans la barre de formule Control + Orig => Passe à...
Les longues listes de données ont tendance à contenir des doublons. Imaginons que vous gérez un fichier clients dans lequel vous enregistrez des contacts par société. Il est fort probable que cette liste contienne plusieurs fois la même société avec des noms de contacts différents. La fonction de suppression des doublons va se révéler très pratique si vous souhaitez extraire un seul contact par société ou simplement obtenir le nombre de sociétés. Pour supprimer les doublons, il suffit de sélectionner la ligne ou la colonne dans laquelle vous souhaitez supprimer les doublons: Ensuite, accédez à l'onglet "Données" et sélectionnez "Supprimer les doublons": Confirmer que la zone sélectionnée est bien celle que vous souhaitez...
Vous savez certainement déjà comment insérer une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne dans un tableau. Pour cela, il suffit de cliquer sur la ligne ou la colonne où vous souhaitez faire l'insertion, puis de faire un clic droit et cliquer sur "Insertion" dans le menu contextuel. Mais si vous souhaitez ajoutez plusieurs lignes ou colonnes, cela prend vraiment beaucoup de temps si vous le faites ainsi. La meilleure façon pour le faire consiste à sélectionner le nombre de lignes ou de colonnes que vous souhaitez ajouter à partir de l'endroit ou vous souhaitez les insérer. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur les lignes ou les colonnes sélectionnées et choisissez "Insertion" dans le menu contextuel. De cette façon les nouvelles...
Il arrive fréquemment d'avoir besoin de faire un calcul dans un tableau, sans pour autant souhaiter voir le résultat s'afficher dans une cellule. Pour faire un contrôle rapide, sans sortir la calculatrice et sans avoir à taper une formule, utilisez la barre d'état. Vous pouvez la paramétrer pour faire en sorte d'afficher différents types de calculs : - Moyenne - Nombre de cellules non vides - Nombre de cellules contenant des nombres - Minimum - Maximum - Somme Un simple clic droit sur la barre d'état permet de modifier le paramétrage des types de calculs souhaités :

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