Microsoft Teams, voilà enfin la killer application de Microsoft pour imposer Office 365!

Je suis personnellement convaincu que l'offre d'Office 365 est une fantastique boite à outils pour les entreprises.
Les outils online mis à disposition par Microsoft ont rattrapé leur retard par rapport à l'offre de Google ou d'autres acteurs ayant une offre pro sur ce marché.
Bien sûr, il existe des outils spécialisés fantastiques dans le cloud, tels que Trello, Basecamp, Slack...
Ce sont des offres parfaites pour les start-up et travailleurs indépendants, mais qui sont plus difficiles à intégrer dans une PME ou un groupe ayant des process informatiques en place et un système d'information qui s'appuie sur Active Directory. Pour être tout à fait clair et transparent, l'objet de cet article concerne avant tout ce dernier type de structures.

Vous l'aurez donc compris, je suis séduit par l'approche du tout nouveau logiciel Teams de Microsoft.
Microsoft a ENFIN réussit à intégrer des outils O365 aboutis comme OneDrive, OneNote, Planner, les bases de documents Sharepoint, Skype 4 Business et des outils tiers pertinents,... dans un environnement cohérent, sécurisé et connecté à l'Active Directory.
Cela permet de mettre tout le monde d'accord, les utilisateurs qui ont besoin d'outils collaboratifs performants trouvent dans Teams une interface simple et claire ayant comme point d'entrée ce qu'ils connaissent le mieux, leurs équipes et leurs projets; et les administrateurs systèmes et DSI qui vont enfin pouvoir convaincre leurs utilisateurs d'arrêter le Shadow IT. J'ai été impressionné de constater dans mon contexte professionnelle la vitesse à laquelle Teams a été adopté. Je me bats depuis des mois pour faire en sorte que les outils Office 365 tels que Sharepoint ou Planner soient utilisés, mais c'est un combat difficile qui nécessite beaucoup d'accompagnement et un certain niveau de maturité informatique. Tout est beaucoup plus naturel est évident pour qui essait Teams. Les utilisateurs qui ne juraient que par des outils cloud externes voient enfin l'intérêt d'utiliser les applications collaboratives d'Office 365 sans que j'ai besoin d'argumenter sur les avantages techniques (sécurité, rationalisation, administration centralisée,...) dont ils n'en ont rien à faire!
Cependant, il reste à ce jour un point clé que Microsoft se doit d'améliorer et vite! L'ouverture de Teams à des tiers pour pouvoir collaborer en dehors des frontières de l'entreprise. A ce jour (et contrairement aux outils tels que Sharepoint, Planner,...), il n'est pas possible pour une organisation de donner des droits d'accès à son réseau de partenaires, ce qui est très dommageable! A priori cela est prévu pour le mois de Juillet, donc j'espère que Microsoft va tenir cette promesse.

Pour toutes ces raisons, Excel Downloads va s'ouvrir beaucoup plus à cet écosystème Office 365 qui mérite d'être plus connu via des articles ou autres trucs et astuces.

D'accord ou pas d'accord, n'hésitez pas à commenter et à faire part de vos expériences.


PS: Je précise qu'il ne s'agit pas d'un article sponsorisé... ce qui après relecture de ma part pourrait pourtant le laisser penser! ;-)
 
David Aubert

Commentaires

Haut Bas