Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

SEP54

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai mis dans le fichier ci-joint toutes mes explications dedans.:p

Pour résumer, je cherche à avoir toujours la meilleure résolution d'affichage entre les dates définies dans le tableau en passant ma souris sur une case .:confused: (Attention: je souhaite conserver les volets.)

Je remercie d'avance la personne qui saura modifier le fichier pour répondre aux 2 désidératas exprimés dans les 2 derniers onglets.

SEP54
 

Pièces jointes

  • test visualisation.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 71

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonsoir SEP54,

Pas certain d'avoir tout compris ! Un essai dans le fichier joint. Sélectionner une cellule de la zone F5:G6 pour adapter le zoom. Le code est dans le module de la feuille "CONTEXTE A CADRER":
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Deb As Range, Fin As Range

On Error GoTo Error_001
Application.EnableEvents = False
With Sheets("CONTEXTE A CADRER")
  If Not Intersect(.Range("F5:G5"), Target(1, 1)) Is Nothing Then
    Set Deb = .Rows("3:3").Find(What:=CDate(.Range("F5").Value))
    Set Fin = .Rows("3:3").Find(What:=CDate(.Range("G5").Value))
    Range(Deb, Fin).Activate
    ActiveWindow.Zoom = True
  ElseIf Not Intersect(.Range("F6:G6"), Target(1, 1)) Is Nothing Then
    Set Deb = .Rows("3:3").Find(What:=CDate(.Range("f6").Value))
    Set Fin = .Rows("3:3").Find(What:=CDate(.Range("G6").Value))
    Range(Deb, Fin).Activate
    ActiveWindow.Zoom = True
  End If
End With

Error_001:
  Target.Select
  Application.EnableEvents = True
End Sub
 

Pièces jointes

  • Ajuster zoom v1.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 46

SEP54

XLDnaute Junior
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonjour Mister mapomme.:)

-J'ai ajouté une ouverture avec un cadrage automatique.
-J'ai modifié le cadrage des tâches comme je le souhaite.
C'est-à-dire cellule sur début = durée de toute la tâche
cellule de fin = date du jour + 50 jours (car sinon c'était trop zoomé)

-Mon dernier problème est le suivant::confused:
*Comment faire pour que la cellule choisie, modifie la formule car je ne souhaite pas avoir autant de formules que de lignes.
*j'ai dans mon fichier final environ 10000 tâches!
*Comment faire pour que les cases en grises (voir fichier)soit directement intégrer à VBA.


Merci beaucoup pour cette aide précieuse! (c'est en voyant le niveau des bons que l'on souhaite progresser)
 

Pièces jointes

  • Ajuster zoom v1 - modifé-SEP54.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 55

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonsoir SEP54,
-J'ai ajouté une ouverture avec un cadrage automatique.
-J'ai modifié le cadrage des tâches comme je le souhaite.
C'est-à-dire cellule sur début = durée de toute la tâche
cellule de fin = date du jour + 50 jours (car sinon c'était trop zoomé)

Je n'ai pas bien compris la partie du tableau que vous voulez cadrer:
Pour une tâche, on a une cellule dite "début" (colonne F) et une date dite "fin" (colonne G).

Ce que j'en ai compris:
La zone à cadrer débute à la date "début" et s'arrête àla date début + 50 jours. Dans ce cas, la colonne G est inutile. il suffirait de rajouter 50 à la date "début". Comme cela me parait trop simpliste, je pense que j'ai dû rater un point.
Il faudrait quelques précisions avec plusieurs exemples: Date de début, date de fin et zone à cadrer.

Les deux autres points ne devraient pas poser de difficultés.
 

SEP54

XLDnaute Junior
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonsoir Mr mapomme,

Désolé pour le retard lié à une absence pour un déplacement.

J'apprécie l'intérêt que vous portez à ma problématique.

En résumé, en cliquant sur les cellules concernées,:confused:

Les cellules de la colonne F doivent me permettent de visualiser la durée de tâche de la ligne concernée.(donc entre les 2 dates de la ligne)

Les cellules de la colonne G doivent me permettent de visualiser de la date du jour à +50 jours de la ligne concernée. (les informations dans les cellules de la ligne n'ont pas d'intérêt, je me sert que de la position pour déclencher c'est tout)

L'autre difficulté reste à ne pas avoir autant de formules que de cases.:mad::mad::mad:

J'espère vous avoir éclairci sur ce que je souhaite.

Cordialement,;)

SEP54
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonjour SEP54,

Un essai qui prend en compte:
  • un clique dans la colonne F adapte le zoom à la période [Debut, Fin] en élargissant au week-end à gauche et à droite
  • un clique dans la colonne G adapte le zoom à 50 colonnes de largeur à partir de la date contenue dans "Debut"
  • le code s'adapte à la ligne cliquée.

Edit : v2b
 

Pièces jointes

  • Ajuster zoom v2b.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

SEP54

XLDnaute Junior
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonsoir mapomme,

Là, il y a du niveau, mes respects et je commence à ne plus suivre,:(

Pas mal du tout, sauf que la colonne G doit zoomer de la date d'aujourd'hui (la date de chaque nouveau jour) a plus 50 jours. (et non pas de la date de début de la tâche à plus 50 jours):confused:

Mes compétences étant pour l'instant limitées même si je comprends relativement bien l'anglais je suis cette fois ci dans l'incapacité à modifier ton fichier.:(

merci de m'accorder une dernière fois votre aide.

PS: sans abuser de votre temps si je souhaite coloriser les cellules en fonction des dates doit je ouvrir une nouvelle discussion?

Merci énormément de l'aide et du temps déjà passé. :eek:

SEP54
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonjour SEP54,

sauf que la colonne G doit zoomer de la date d'aujourd'hui (la date de chaque nouveau jour) a plus 50 jours. (et non pas de la date de début de la tâche à plus 50 jours)
la version V3a devrait le faire.


PS: sans abuser de votre temps si je souhaite coloriser les cellules en fonction des dates doit je ouvrir une nouvelle discussion?
Abusons! Abusons! :)

Un bouton "Color" a été ajouté sur la feuille. Quand on clique sur le bouton:
  • on rajoute une ligne verticale (brun-rouge) pour séparer les mois
  • on colore les cellules de chaque tâche entre "Début" et "Fin"
  • la couleur de fond des cellules de "Début" et "Fin" ainsi que les cellules repérant la tâche est la couleur de fond de la cellule qui nomme la tâche en colonne A.

Nota:
  • les cellules fusionnées (qui ne peuvent qu'apporter que des problèmes...) ont été "défusionnées". A la place a été utilisé le format "Alignement / Horizontal / Centré sur plusieurs colonnes"
  • Les colonnes vides (de fond noir) de fin de mois ont été supprimées (elles compliquaient inutilement le zoom et le coloriage). En remplacement, une bordure de couleur brun-rouge matérialise la fin de mois.
 

Pièces jointes

  • Ajuster zoom v3a.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 56

SEP54

XLDnaute Junior
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonsoir Monsieur mapomme, :)

Mes respects je suis bluffé par votre niveau, et vous remercie mille fois par le présent message.:rolleyes:

Je regarde pour adapter cela à mon fichier original et vous tiendrez informé. (il est possible que j'ai des complications lié à la multitude d'informations que j'ai dedans et leurs dispositions)

Très bon weekend ! :cool: à bientôt.;)

SEP54
 

SEP54

XLDnaute Junior
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonsoir Mr mapomme,

J'ai bien réussi à retranscrire vos lignes de codes par rapport à mon fichier qui est bcp plus complexe, par contre j'ai 2 requêtes:

- l'ancienne colonne noire (que vous avez supprimée)entre les mois nous permet de savoir le nombre d'heure fait par mois sur chaque tâches (c'est une addition de toutes les cases), j'aimerais donc que ces colonnes noires restent. (les trait rouges ne peuvent pas me servir)

- La seconde chose est plus simple, il faudrait que je puisse avoir une couleur (celle des jour fériés)sur les colonnes des jours fériés (ou ceux que je souhaite) comme vous l'avez fait pour les weekends.

Vous remerciant par avance du temps que vous me consacrerez.:eek:

Très bonne soirée! ;)

SEP54
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonsoir SEP54,

(...) j'ai 2 requêtes:

- l'ancienne colonne noire (que vous avez supprimée)entre les mois nous permet de savoir le nombre d'heure fait par mois sur chaque tâches (c'est une addition de toutes les cases), j'aimerais donc que ces colonnes noires restent. (les trait rouges ne peuvent pas me servir)

- La seconde chose est plus simple, il faudrait que je puisse avoir une couleur (celle des jour fériés)sur les colonnes des jours fériés (ou ceux que je souhaite) comme vous l'avez fait pour les weekends (...)

Voir un essai dans le fichier joint... (une feuille "DATA" a été ajoutée).

Edit: v4.1 strictement identique à v4 mais sans les modules inutiles.
 

Pièces jointes

  • Ajuster zoom v4.1.xlsm
    38.8 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

SEP54

XLDnaute Junior
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonsoir Monsieur mapomme,

Comme d'habitude vous excellez... ;)

Je ne peux que qu'être admiratif devant de telles prouesses et vous remercie encore une fois de plus de la passion que vous avez à aider la communauté. :eek:

Merci beaucoup, je tenterai de transposer tout cela ce weekend sur mon fichier d'origine et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Sincères salutations et très bonne soirée!

SEP54
 

SEP54

XLDnaute Junior
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonjour à tous,

Mr mapomme,

J'ai un gros soucis, mon fichier est tellement gros que cela prends un temps infini pour que tout se remplisse.

Il faudrait que je puisse choisir un intervalle de lignes ou la ligne elle même cela serait mieux ou se fais la colorisation, sinon tout ces beaux efforts n'auront pas servi à grand chose.:mad:

Salutations !

SEP54
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Zoomer entre 2 colonnes par rapport à des dates définies

Bonjour SEP54,

(...) sinon tout ces beaux efforts n'auront pas servi à grand chose. (...)
Fichtre! Diantre! Palsanbleu! Des menaces ? ;)

(...) J'ai un gros soucis, mon fichier est tellement gros que cela prends un temps infini pour que tout se remplisse. Il faudrait que je puisse choisir un intervalle de lignes ou la ligne elle même cela serait mieux ou se fais la colorisation (...)

Je ne réponds pas tout de suite à votre souhait sur le fait de ne colorer q'une partie des lignes. Mais je voudrais d'abord connaître les dimensions de votre feuille (de quelle date à quelle date), le nombre d'actions et le temps d'exécution de la macro colorer avec le fichier joint.

En pièce jointe, une version plus évoluée:
  • qui, si on le désire, translate l'action zoomée vers le haut de la fenêtre (option Défilement ligne sur la feuille DATA)
  • qui, si on le désire, affiche la durée d'exécution de la macro colorer (option Afficher durée sur la feuille DATA)
  • qui devrait être plus rapide par la neutralisation de la mise à jour de l'affichage pendant la macro (j'avais conservé la mise à jour de l'affichage pendant la mise au point de la macro pour mieux tester)
 

Pièces jointes

  • Ajuster zoom v4.3.xlsm
    58.1 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 679
Membres
103 918
dernier inscrit
comite des fets allonzier