Y'a t-il un rapport entre mon portable et Excel?

  • Initiateur de la discussion jpdestetienne!
  • Date de début
J

jpdestetienne!

Guest
Re-bonjour tout le monde.
Décidemment j'ai beaucoup de questions aujourd'hui!
Celle-ci est un peu bizar certe!
J'ai un téléphone portable qui a un écran de 65536 couleurs, et il se trouve qu'Excel possède 65536 lignes.
Je voulais juste savoir si quelqu'un savait s'il y avait un rapport entre les deux(Excel est-il présent dans mon portable?lol).

Merçi à celui qui répondra à cette question peut habituelle!
Cordialement, JP
 
J

jmps

Guest
Bonjour jpdestetienne,

65536 est un chiffre que tu risques de croiser souvent dans le monde du numérique. Tu croiseras aussi 256, 8, 1024, 4096... etc...
En fait ce sont des puissances de 2 car 2 est la base utilisée pour "compter" en informatique. On parle de binaire, une suite de 0 et de 1.
65536 c'est tout simplement 2 à la puissance 16. C'est à dire que l'information est stockée sous la forme de 16 zéros ou uns (1001110110110010 par exemple). Avec ces 16 positions on peut donc coder 65536 nombres différents. Ce qui fait que l'écran de portable peut "composer" 65536 couleurs différentes.
Pour les lignes d'Excel c'est la même chose, le numéro de ligne est codé sur 16 bits (ou 2 octets de 8 bits), d'où cette "étrange coïncidence". Mais rassure-toi (ou dommange comme tu préfères), ton portable n'est pas équipé d'Excel. Du moins pas pour l'instant :°)

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Bonne soirée.

José
 
J

jpdestetienne!

Guest
OK, c'est bien clair, je connaissais l'histoire du binaire, des 0 et 1, mais j'avais pas fais le rapport avec les puissances de 2.
Merçi pour cette brillante explication, et vivement Excel sur les portables!!lol
JP
 

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 882
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz