[XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et parc mac

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

cela faisait deja un moment que je n'étais pas revenu sur ce forum qui m'a dejà sorti rendu d'immense service.

Avec un nouvel emploi, j'ai donc de nouveau soucis...en particulier le temps de me créer un outil pour gérer le référencement de pièces détachées de parc machine. Du coup, je vous présente rapidement mon probleme pour que vous puissiez m'aiguiller au mieux dans son développement.

dans l'idée :

j'ai 25 stations de pompage gasoil à gérer en maintenance, pour un client qui fait rouler des trains

les stations de pompage peuvent servir du GO (gasoil), de l'huile (H), ou du lave glace (LG) . Les 3, 2 ou 1 par site. Cependant aucun des sites ne présentent les mêmes installations...

je peux avoir x pompes pour le GO que je n'aurai pas sur un autre site etc. de la même facon aucun des machines n'a le même fournisseur donc j'ai plein de références différentes que je voudrais gérer au mieux pour mes appro de pièces (reference, fournisseurs, delai d'appro...)

Dans l'idée, je voudrai regrouper mes toutes infos dans un outil facile a utiliser, afin de bien suivre mes stocks de pièces détachées.

comment se présente un site avec GO, H et LG:
GO
- x cuves d'un volume v(horizontale/verticale, aérienne/enterré, avec retention/double enveloppe...)
- x pompes de dépotage wagon/camion (marque, capacité...)
- x pompes de distribution (exemple 2 MOUVEX P40, 3 MOUVEX P25)
- des préfiltres
- des filtres
- des compteurs
- des vannes
- des postes de distributions avec pistolet, flexible...

Du coup je voudrai pourvoir regrouper toutes mes infos correctement à la place de mon tableau excel à 10000 colonnes pas pratique pour un sou.

je suis en phase de reflexions mais si vous avez des idées ou si vous avez deja developpe ce genre d'outils ca ne pourra etre qu'interessant

merci d'avance

Louis
 

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

Salut Louis,
Si chaque station est différente des autres,tant matériel que consommable ,le mieux est un userform rempli de combo ou tu selectionne tes choix (enfin je pense).
Ensuite un feuille ou tu recapitules ta saisie et une feuille "Params" ou tu stock tes données.
A plus
 

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

c'est ce genre de tableau que j'ai pour les stations, un epu en vrac mais j'ai une redondance d'informations car par exemple je répertorie les N° serie de mes pompes
sur un site j'ai 8 pompe de distribution P25 donc 8 N° de serie...donc j'ai 8 lignes dans le tableau et de la même facon je reecris les références des pièces (comme un kit de joints ou roulement) pour ces mêmes pompes,

c'est pas des plus aisé a manipuler au final.

desolé de ne pas vous mettre ce fichier, mais il a été réalisé par un collègue d'une manière que je ne saisi pas forcement...donc je veux transformer cela en quelques choses de précis, standardisé et exploitable au quotidien.

merci d'avance

Louis
 

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

au final un Base de données access ne serait elle pas plus envisageable?

je connais assez peu access mais j'ai eu une initiation il ya de ca quelques années, sans que ca ne me serve à ce jour...

est ce adapté selon vous?

merci d'avance

Louis
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

bonjour,

je pense que c'est aussi faisable sur excel, mais :
- je donnerai un nom/numéro à chaque emplacement (1ère table - avec adresse -ville - cp ...)
- puis un nom/numéro à chaque emplacement de distribution (deuxième table)
** ce qui peut donner GR025H2 (pour gare 025 station de distribution huile num 2)
- puis une ou plusieurs tables regroupant les pièces par famille ou par ... en faisant ref à l'emplacement de distri et à la gare
de cette façon, tu peux retrouver toutes les pièces d'une gare, d'un emplacement, d'une machine ...
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

bonjor
pour bien commencer, commence par fournir un classeur avec la mise en page que tu souhaites avoir
à nous ensuite de te proposer les fonctions ou codes qui seront nécessaires au bon fonctionnement
à te lire
 

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

bonjour,

je pense que c'est aussi faisable sur excel, mais :
- je donnerai un nom/numéro à chaque emplacement (1ère table - avec adresse -ville - cp ...)
- puis un nom/numéro à chaque emplacement de distribution (deuxième table)
** ce qui peut donner GR025H2 (pour gare 025 station de distribution huile num 2)
- puis une ou plusieurs tables regroupant les pièces par famille ou par ... en faisant ref à l'emplacement de distri et à la gare
de cette façon, tu peux retrouver toutes les pièces d'une gare, d'un emplacement, d'une machine ...

Merci pour cette piste d'organisation de mes données...c'est jouable mais reste malgré tout un problème vis a vis des redondance lié aux numéros de serié :

j'ai des pompes P25 sur 2 sites...
1 sur le site A : N° série 0000
3 sur le site B : N° série 0001, 0002, 0003

comment préciser ces numéros de série sans refaire une ligne par pompe a numéro différent?

j'ai du mal a organiser mes données pour que la saisie et l'exploitation soient pratiques. Merci pour vos pistes d'agencement de mes données, car c'est toujours le point le plus important dans l'utilisation d'un tableau de données

Louis
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

re,

si tu veux gérer correctement tout ton matos, tu ne pourras pas faire plus simple qu'une ligne par pompe ...
ex
site emplacement designation modèle numSérie DateMiseEnService vérification remplacement
GR25 H002 Pompe P25 0123456 15/02/1987 15:02/1997 15/02/2012

et d'autres données si tu le juge utile
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

Bonjour

Personnellement je m'orienterais vers Access mais si tu n'as jamais eu l'occasion de mettre en pratique et que tu es plus à l'aise sur Excel...

Dans les 2 cas il faut recenser les données à gérer et les besoins précis de cette gestion.
 

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

effectivement je n'ai pas pratiqué access depuis...au moins 6 ans après une initiation de 48h de cours.

je me disais que ce serai plus aisé afin de mieux gérer les pb de redondance de données mais il faut que j'élabore correctement la structure de la BDR ce qui est souvent le plus long... et la j'ai pas forcement trop le temps de m'y pencher sérieusement. Pour bien, faudrait que je ramène ca en devoir du soir à la maison, pour être au calme et éviter que le téléphone ne sonne tous le 5 minutes.

de plus un "Access pour les nuls" me serait d'une grande utilité pour me replonger la dedans...

peu etre que certains on déjà une structure de BDR qui se rapprocherait de ce dont j'ai besoin?

dans l'attente je reformate la structure de mon tableau excel mais c'est bien long de saisir toute ce infos...

a bientot
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

re, dans tous les cas, il faudra saisir les infos
au plus vite et le plus pratique, c'est excel
après sur access, que j'ai bien pratiqué, il n'est vraiment utile que si tu as énormément d'enregistrements, et éventuellement plusieurs utilisateurs simultanément sur ta base
 

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Re : [XL 2003 ou Access]Création d'une base de données - Maintenance d'atelier et par

logiquement, nous serons 1 a la fois a utiliser cette base de données et le nombre d'enregistrement reste limité...car je n'ai que 25 stations a gérer pour l'instant.

donc j'essaye de saisir toutes mes données de facon cohérente dans une BDD et voilà...

merci encore pour votre aide.

Je reviendrai vers vous pour la suite, à savoir le traitement de ces donnees pour les extraire facilement lorsque j'en aurai besoin.

a bientot

Louis
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN