XL 2016 Workbooks.Open crée involontairement une feuille

YRES

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je rencontre une difficulté depuis peu avec la méthode Workbooks.Open

Celle-ci ouvre le fichier voulu mais crée je ne sais comment une feuille appelée "feuil1" qui est en réalité une feuil3.

Je n'arrive pas à comprendre et ce point de détail empêche la suite du code de se dérouler correctement.

Le problème est que je ne peux pas connaître d'avance le nom de la seule feuille existante dans le fichier à ouvrir.

Voici le code utilisé :

VB:
Sub ChoixFichier()
    Dim Fichier As Variant

    Fichier = Application.GetOpenFilename("Tous les fichiers (*.*),*.*")

    If Fichier = False Then Exit Sub
  
    Workbooks.Open Filename:=Fichier
   
End Sub

Merci de votre aide!
 

YRES

XLDnaute Nouveau
Bonjour SERY

Si il crée une feuille, c'est qu'il y a une macro de création dans le fichier que tu ouvre. À voir.

Bonjour,
Côté fichier à ouvrir, je suis surpris, puisqu'une ouverture manuelle ne génère rien et surtout jusqu'à aujourd'hui il n'y avait pas ce souci.

Il s'agit d'une extraction d'un outil métier sur laquelle je n'ai pas la possibilité d'agir, d'autant que les macros ne sont pas censé se déclencher. S'il existe un moyen de bloquer fermement les possibles macros à l'ouverture, je suis également preneur.

Je vous le propose en PJ au cas où je sois passé à côté de quelque chose.
 

Pièces jointes

  • RequeteInviteResultats(5).xls
    337 KB · Affichages: 14

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est la macro DOUBLSEJ du module de même nom qui crée la feuille. C'est bien ce que je disait.

VB:
Sub DOUBLSEJ(nbLignes As Long, nbcolonnes As Long, nonExeDyn As String)
' Macro enregistrée le 11/01/2008 par evert
'
'
'
  Sheets.Add  'Ajoute une nouvelle feuille du nom de Feuil1
  ActiveSheet.Name = "Feuil1"

Il y a aussi une autre macro qui y fait référence Auto_open() du module M_Generique
 
Dernière édition:

YRES

XLDnaute Nouveau
Re!
Le souci est que je n'ai pas la main sur ce fichier en question parce qu'issu de l'outil pro (d'où ma surcouche qui va transformer le fichier.

Il n'y aurait pas une astuce pour ouvrir et bloquer le code du fichier?

Je suis aussi surpris que le code s'exécute puisque le fichier est un .xls donc pas de macro qui devrait fonctionner si?

Merci
 

YRES

XLDnaute Nouveau
Re


Tu te trompe, xls prend aussi en charge les macros. Pour test, crée un fichier de ce type, mets-y cette macro et exécule-la.

Sub test()
MsgBox "Tu vois que moi aussi j'exécute les macros ?!"
End Sub
J'en étais persuadé au vu des appellations et des messages d'erreurs à l'enregistrement. Mais du coup je ne comprends pas la différence entre xlsm et xls si les deux peuvent fonctionner… Je suis un vrai novice ^^'

Pour le reste, seule la personne qui a fait le code peux faire quelque chose.

Du coup faut que je demande à l'éditeur pourquoi il intègre ce code qui n'a rien à voir avec la choucroute et met à mal ce que je fais…
Ou alors que je bloque les macros du fichier à ouvrir …
Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille