word trouver et compter les mots les plus fréquents

IsabelleC

XLDnaute Junior
bonjour,

dans un texte word, est-il possible de reperer et compter les mots qui reviennent le plus fréquemment ( sans bien sûr les connaitre au départ)

merci pour toutes vos réponses

isabelle
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : word trouver et compter les mots les plus fréquents

Bonsoir,

Voici ce que j'ai utilisé pour vérifier un document de 88 pages : TextStat

J'ai récupéré dans ce lien http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=364, le fichier textstat_win32.zip

Je l'ai installé dans Programme Files et ensuite on déclenche directement cet utilitaire : on arrive dans un userform qui permet de choisir le fichier à "scruter";

le résultat est retourné dans un fichier bloc note.

Pour ma part, j'avais tout remis ensuite dans excel. J'avais ensuite fait un tableau croisé dynamique pour avoir par ordre le compte exact du même mot utilisé et plusieurs tcds pour isoler certains mots. En effet, cet utilitaire extrêmement puissant renvoie tous les MOTS, les à, de, un, ect......l'intérêt véritable étant de cerner combien de fois on a utilisé certains mots que l'on peut ensuite remplacer par des synonymes.

Mon objectif était de répéter le moins possible le même mot dans le doc et cela m'a permis d'aller piocher dans le dico des synonymes et des expressions pour faire tous les remplacements adéquats et obtenir un doc presque parfait!!!.

Bravo à l'auteur de Lune rouge pour cet utilitaire très précieux.
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : word trouver et compter les mots les plus fréquents

Bonsoir,

Et oui, Pascal, tu as raison :p, tout nous ramène à nos amours.

Pour moi c'est la synthèse qui me permet d'atteindre mon objectif et d'avoir un jugement et un raisonnement appropriés à une situation.

Et c'est grâce en partie à XLD que je le dois. Mais comme tu le dis, je dois être ainsi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 245
Messages
2 086 571
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok