XL 2010 Vitesse d'évolution du prix du gasoil / prix du baril brent

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je me suis "amusé" à noter quotidiennement les prix du gasoil, du cours du pétrole brent et de la valeur de l'action totalenergies sur environ 40 jours.
Sans surprise, il existe une forte corrélation entre ses éléments (98% entre brent et total, 94% entre brent et gasoil)
Mais je ne parviens pas à étudier avec mes relevés la vitesse d'évolution du prix du gasoil par rapport au prix du brent.
Existe t il un outil sur excel pour le faire ?
Concrètement, j'aimerais répondre par le biais de mes relevés à des questions du type :
Quand le cours du pétrole brent augmente est ce que le prix du gasoil augmente instantanément ou 1 jour après ou 2 jours après etc ... ?
Quand le cours du pétrole brent diminue est ce que le prix du gasoil diminue instantanément ou 1 jour après ou 2 jours après etc ... ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Variations du Prix du Gasoil.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 11

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ci-joint, une première version, malheureusement, je ne vois pas encore comment faire si c'est pour voir deux jours après ou un. C'est bien possible mais cela ferait imbriquer trop de SI. Peut-être existe t'il un autre moyen. Je vais me renseigner.


EDIT : Nouvelle version
 

Pièces jointes

  • Variations du Prix du Gasoil.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Anthony, Etoto,
Si on regarde l'augmentation des trois valeurs depuis le premier jour, on voit que :
1- On a une bonne corrélation entre prix du brent et cours de l'action.
2- Le prix du litre à la pompe n'a pas de latence constante vis à vis du brent, la variation peut être répercutée entre 2j et 7j après une variation du brent.
Je pense que ceci est dû à d'autres facteurs comme le volume de stockage présent, les contrats déjà signés, les prix chez la concurrence ....
On remarquera aussi ( très bizarre ! ) que le coût à la pompe ne baisse que très rarement même si on observe une baisse du brut.
Ca, je ne me l'explique pas. 🤣🤣🤣
 

Pièces jointes

  • Variations du Prix du Gasoil (4).xlsx
    22.2 KB · Affichages: 12

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour sylvanu,
C'est effectivement ce temps de latence avant une hausse ou une baisse que je cherche à mesurer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et il semblerait qu'il n'y ait pas de fonction dédiée à cela sur excel.
Concernant la remarque qu'une baisse du brent n'entraine pas toujours une baisse du gasoil (ou alors avec un temps de latence plus long), on peut imaginer que cela soit du également aux volumes de stockage, prix à la concurrence etc ... enfin on peut remarquer qu'au 278e jour, le carburant baisse alors que le cours du pétrole augmente ?! Bref c'est compliqué !
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sylvanu,
C'est effectivement ce temps de latence avant une hausse ou une baisse que je cherche à mesurer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et il semblerait qu'il n'y ait pas de fonction dédiée à cela sur excel.
Concernant la remarque qu'une baisse du brent n'entraine pas toujours une baisse du gasoil (ou alors avec un temps de latence plus long), on peut imaginer que cela soit du également aux volumes de stockage, prix à la concurrence etc ... enfin on peut remarquer qu'au 278e jour, le carburant baisse alors que le cours du pétrole augmente ?! Bref c'est compliqué !
Re,

Oui, il n'existe pas de fonctions qui calcule la latence mais comme précise @sylvanu, y'a plusieurs autres variables qui peuvent influencer le prix et dans ce cas, il faudrait avoir presque toutes les variables en main à un moment donné pour bien calculer, c'est ce problème qu'à rencontré le météorologue qui a découvert l'effet papillon.

Bref, désolé mais comme tu le dis, c'est compliqué !


Mais si tu fais un relevé tous les jours tu pourrais essayer d'utiliser la fonction PREVISION.ETS pour essayer de calculer les futures évolutions :


Oups ! Pas valide sur Excel 2010, sorti sur Excel 2016
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35