XL 2010 Afficher un graphique avec 3 variables en fonction du temps (triple axe des ordonnées)

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Mon but est de comparer les variations du Prix à la pompe de chez moi avec les variations du cours du pétrole ainsi que les variations du prix de l'action TotalEnergies au cours du temps.
Graphiquement je souhaite avoir en abscisse le jour de l'année et en ordonnée à gauche le prix du gasoil et en ordonnée à droite une double échelle : le cours du brent en usd et le cours de l'action TotalEnergies.
https://www.casimages.com/f/gd0pvI4O4Wb
<a href="https://www.casimages.com/f/gd0pvI4O4Wb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
 

Pièces jointes

  • Variations du Prix du Gasoil.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Anthony,
Un essai en PJ si j'ai bien compris.
Vous rajoutez une nouvelle courbe. Une fois fait vous la sélectionnez, clic droit "%Mettre en forme ..." puis sélectionnez Axe secondaire.
1631179922043.png
 

Pièces jointes

  • Variations du Prix du Gasoil.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 5

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Après essais en PJ, je parviens à obtenir mon ordonnée secondaire à droite du graphique (le cours du pétrole en USD) mais je ne parviens pas à obtenir mon ordonnée "tertiaire" à droite du graphique (le cours de l'action TotalEnergies en €)
J'ai beau chercher dans les options "quadrillage" "Axe secondaire" ok mais pas "Axe tertiaire"
 

Pièces jointes

  • Variations du Prix du Gasoil.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 2

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Merci Gardien de phare pour cette solution. Je pense pouvoir feinter en lisant le prix de l'action total sur l'axe verticale de droite en considérant que pour la courbe verte il s'agit d'euros et non de dollars.
 

Pièces jointes

  • Variations du Prix du Gasoil.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 6

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Je pense pouvoir feinter en lisant le prix de l'action total sur l'axe verticale de droite en considérant que pour la courbe verte il s'agit d'euros et non de dollars.
Perso, ce qui me paraît éventuellement intéressant c'est de comparer les évolutions, donc % ou base 100 me conviennent mais c'est toi qui voit. Attention tout de même, les valeurs absolues dans des échelles aussi différentes rendent la lecture potentiellement trompeuse.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa