Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite.

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Vous avez peut-être remarqués lorsque l’on a des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite du tableau, on est obligé de déplacer la feuille sur la droite pour les visualiser.

Cela est très gênant, surtout lorsque l’on a beaucoup de commentaires.

Peut-être y a-t-il un moyen de paramétrer la visualisation (Tout au moins, car c’est identique lorsque l’on apporter une modification) ?

Merci si quelqu’un a la solution.
 

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Bonjour

Vous avez peut-être remarqués lorsque l’on a des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite du tableau, on est obligé de déplacer la feuille sur la droite pour les visualiser.

Cela est très gênant, surtout lorsque l’on a beaucoup de commentaires.

Peut-être y a-t-il un moyen de paramétrer la visualisation (Tout au moins, car c’est identique lorsque l’on apporter une modification) ?

Si quelqu’un a la solution.
Merci d'avance.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Bonjour Michou

Comme j'ai vu 5 étoiles, je me suis dit "Ah, enfin une solution" :). Mais non :eek:.

Bon, j'ai regardé et fait ce fichier, c'est une alternative à défaut d'une solution miracle qui ne pourra venir que d'en haut :eek:.
 

Pièces jointes

  • AfficheMasqueCommentaireDroite.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 47

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Bonjour Michou9,

On ne va quand même pas faire une macro pour si peu.

Cliquer sur le curseur de la barre de défilement horizontal et le tirer à droite pour visualiser les dernières cellules à droite.

Même chose pour la barre de défilement vertical pour aller voir en bas.

Edit : salut Michel.

A+
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Re, Bonjour Job


On ne va quand même pas faire une macro pour si peu.

Oui, mais quand tu l'utilises souvent, avoue que c'est ch...t :eek:. D'ailleurs Microsoft donne des solutions très intéressantes ICI, mais peut-être pas celle qu'on attend.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Re,

Bon, cette macro sélectionne le dernier commentaire d'une ligne quand on y fait un double-clic :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim c As Range
Set c = Target.EntireRow.Find("*", , xlComments, , , xlPrevious)
If Not c Is Nothing Then Cancel = True: c.Select
End Sub
A placer dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code).

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Re,

Une macro plus complète :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim c As Range
Cancel = True
If Target.Comment Is Nothing Then
  Set c = Target.EntireRow.Find("*", , xlComments, , , xlPrevious)
  If Not c Is Nothing Then
    c.Comment.Visible = True
    c.Select
  End If
Else
  ActiveWindow.ScrollColumn = 1 'retour à la colonne A
  Application.DisplayCommentIndicator = xlCommentIndicatorOnly
End If
End Sub
- double-clic sur une cellule sans commentaire : affichage du dernier commentaire de la ligne

- double-clic sur une cellule avec commentaire : retour à la colonne A.

A+
 

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Bonjour MJ13

Merci pour ton aide

Comme j'ai vu 5 étoiles, je me suis dit "Ah, enfin une solution" . Mais non .
Bigre 5 étoiles !, Mon problème est semble t-il identique à beaucoup de personnes :confused:

Ton idée à du bon, mais dans mon cas, comme j'ai beaucoup de commentaires et certains les uns en-dessous des autres.
Cala va vite être la pagaille et surtout illisible.


Bonjour JOB75

Merci également pour ton aide

Cette macro ne manque pas d'intérêt
Elle ne règle pas l'affichage
Mais permet d’automatiser les déplacements pour les rendre lisible.

Cependant comme mon fichier s’épale sur 2 pages
Une page gauche et une page droite.
Avec plusieurs cellules contenant des commentaires sur la même ligne.
Cela ne va être la solution rêvées

A+
 

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Bonsoir

Je reviens sur ma demande

Visiblement il n'est pas possible de définir l'emplacement de la visualisation de commentaires pour certaines cellules qui se trouvent à droite ?

Mais dans ce cas serait-il possible de paramétrer de façon générale, c'est à dire pour l'ensemble des commentaires,
un emplacement au dessus de la cellule :confused:

Je n'ai rien trouvez en ce sens dans les Options...

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Bonjour à tous

Mais dans ce cas serait-il possible de paramétrer de façon générale, c'est à dire pour l'ensemble des commentaires,
un emplacement au dessus de la cellule

Il me semble qu'il y avait un code qui le faisait dans mon fichier.
 

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Bonjour le Forum

Oui MJ13, mais je parle de voir les commentaires au survol de la cellule

Je veux dire très concrètement, pouvoir paramétrer Excel pour que quand je passe la souris sur une cellule contenant un commentaire.
A défaut de pouvoir le faire que pour certaines cellules
De le faire pour toutes les cellules de la feuille
Que la visualisation des commentaires se fasse non pas à droite mais au dessus.

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Re

Oui MJ13, mais je parle de voir les commentaires au survol de la cellule


Si personne ne répond à ta question et qu'on ne trouve rien sur le net, c'est que ce n'est pas possible. Après, il faut trouver un pis-aller. C'était un peu le but de mon fichier, enfin , c'est vers cette solution que j'irai.

Après une question que l'on peut se poser, à défaut de fichier, c'est si les commentaires sont évolutifs ou inscrit en dur dans la feuille?
 

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Re : Visualisation des commentaires situés dans ces cellules qui se trouvent à droite

Re,

Si personne ne répond à ta question et qu'on ne trouve rien sur le net, c'est que ce n'est pas possible. Après, il faut trouver un pis-aller. C'était un peu le but de mon fichier, enfin , c'est vers cette solution que j'irai.

Ma question première portait uniquement pour certaines cellules placées sur la droite
Je me disais donc, que ce qui n'est pas possible pour seulement certaines cellules, pourrait l'être de façon générale ?

Oui, comme je l'avais répondu, ton idée a du bon, mais dans mon cas, du fait de mes nombreux commentaires et qui sont pour certains situés les un ou les autres
Cela ne s'avère malheureusement pas gérable.

Après une question que l'on peut se poser, à défaut de fichier, c'est si les commentaires sont évolutifs ou inscrit en dur dans la feuille?

Ils sont évolutifs.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 652
Messages
2 090 539
Membres
104 572
dernier inscrit
saumech