Verifier si un chemin externe est existant

jjjerome

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je fais de nouveau appel à vous, car je rentre un problème lorsque qu'un chemin externe est éxistant.

J'utilise le code ci-dessous :
Code:
If Chemin <> "" Or Dir(Chemin, vbDirectory) <> "" Then
        Application.Run "Enregistersous"
  
        If Chemin = "" Or Dir(Chemin, vbDirectory) = "" Then
msga = MsgBox("Fichier non accessible, vérifier que le connexion Internet est Ok et que le VPN est UP", vbAbortRetryIgnore + vbCritical, "Accès au VPN")

Quand le chemin externe est éxistant, pas de problème tout fonctionne.
Par contre lorsque le chemin est inexistant, après un long moment j'obtient le message d'erreur 52...

Pour info, j'utilise un VPN pour accéder au chemin externe.
 

laurent950

XLDnaute Accro
Re : Verifier si un chemin externe est existant

Bonsoir jjjerome,

Peu être = elseif (?) avec la fermeture end if (?)

VB:
If Chemin <> "" Or Dir(Chemin, vbDirectory) <> "" Then
         Application.Run "Enregistersous"
   
        EelseIf Chemin = "" Or Dir(Chemin, vbDirectory) = "" Then
 msga = MsgBox("Fichier non accessible, vérifier que le connexion Internet est Ok et que le VPN est UP", vbAbortRetryIgnore + vbCritical, "Accès au VPN")
end if

Laurent
 
Dernière édition:

jjjerome

XLDnaute Occasionnel
Re : Verifier si un chemin externe est existant

Bonsoir Laurent950 et merci pour le message rapide, mais j'ai la même erreur avec EsleIf :
Erreur d'execution 52 - Nom ou répertoire de fichier incorect. En cherchant sur le net, je vois que c'est visiblement du à l'accès externe, mais c'est étnnant parce que ça fonctionne bien quand le fichier est exidtant...
 

laurent950

XLDnaute Accro
Re : Verifier si un chemin externe est existant

Suite,

et comme cela ? sans passer par elseif (les autres cas sont faux par defaut et revois la msgbox)

VB:
If Chemin <> "" Or Dir(Chemin, vbDirectory) <> "" Then
          Application.Run "Enregistersous"
Eelse
        msga = MsgBox("Fichier non accessible, vérifier que le connexion Internet est Ok et que le VPN est UP", vbAbortRetryIgnore + vbCritical, "Accès au VPN")
end if

laurent
 
Dernière édition:

jjjerome

XLDnaute Occasionnel
Re : Verifier si un chemin externe est existant

Re,
pour info, quand je met mon fichier en local sur le même disque, tout fonctionne également quand le chemin indiqué est bon, mais quand je rentre un mauvais chemin, j'ai cette fois une erreur 1004 (vérifier l'orthographe du nom...) alors que je voudrais justement que mon message s'affiche
 

jjjerome

XLDnaute Occasionnel
Re : Verifier si un chemin externe est existant

J'ai corrigé mon erreur lorsque mon chemin est indiqué sur un dique de mon PC en remplassant 'OR' par 'AND'.

JMais quand mon chemin est sur un disque exterieur, je retombe sur cette erreur '52'
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Verifier si un chemin externe est existant

Bonjour jérôme, Laurent

C'est quand même difficile de tester juste sur un petit morceau de code :confused:.

Je ne vois pas l'intérêt de chercher une solution si il n' ya pas de fichier représentant le problème pour le tester et le reproduire.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Verifier si un chemin externe est existant

Re

Je partirais sur ce code à tester pour vérifier que le chemin existe:

Code:
Public Chemin, Chemin2
Sub Test_Directory()
Chemin = "Z:\MonChemin\Test"
Extrait_Dernier_Chemin
'MsgBox Dir(Chemin, vbDirectory)
If Dir(Chemin, vbDirectory) = Chemin2 Then MsgBox "Dossier trouvé." Else MsgBox "Dossier non trouvé."
End Sub
Sub Extrait_Dernier_Chemin()
Ncar = Len(Chemin)
For i = Ncar To 1 Step -1
If Mid(Chemin, i - 1, 1) = "\" Then GoTo suite2 Else GoTo suite
suite:
Next
suite2:
Chemin2 = Mid(Chemin, i, Ncar - i + 1)
End Sub
 

jjjerome

XLDnaute Occasionnel
Re : Verifier si un chemin externe est existant

Merci MJ13 pour cette réponse,
ça fonctionne également bien en local (en enlevant le à la fin de mon rep indiqué en A2), ou quand le VPN est monté, j'ai bien le message "dossier trouvé", mais si je coupe le VPN, j'ai de nouveau l'erreur 52 qui s'affiche.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Verifier si un chemin externe est existant

Re

ça fonctionne également bien en local (en enlevant le à la fin de mon rep indiqué en A2), ou quand le VPN est monté, j'ai bien le message "dossier trouvé", mais si je coupe le VPN, j'ai de nouveau l'erreur 52 qui s'affiche.

Je ne connaîs pas le VPN mais si tu le coupes, c'est peut-être normal non :confused:.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
306
Compte Supprimé 979
C
Réponses
7
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 290
Membres
103 509
dernier inscrit
mcn