XL 2016 Vérifier la présence de documents dans des répertoires ciblés

Benoit 94

XLDnaute Nouveau
Bonjour, avec le confinement, mon entreprise passe de force à la dématérialisation des factures fournisseurs : chaque facture est scannée en pdf, se voit attribuer un numéro qui est inscrit dans le nom du pdf et au fil des validations par les différents services elle change de dossier windows (validée, comptabilisée, payée, etc...)

Je voudrais savoir s'il est possible à partir du fichier Excel qui recense les numéros attribués de savoir dans quel dossier les factures se trouvent. Je ne m'y connais pas en VBA, juste en formules de base, mais j'ai cru comprendre qu'avec une fonction DIR il était possible de vérifier la présence d'un doc dans un certain répertoire.

Mon critère de recherche serait les numéros de factures (en mode joker, car le nom du fichier contient d'autres éléments) contenus dans la colonne A par exemple, et je voudrais avoir en colonne B un résultat positif si la facture est dans le dossier "validées". Je procéderai de même avec une colonne "comptabilisée", "payée", etc...

Est-ce que ça vous parait possible ou irréaliste ? Je ne sais pas encore comment formule et cellules classiques s'emboîtent avec le VBA.

Merci par avance pour vos contributions :)
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Benoit 94, le forum

Un exemple de petit fichier pour tester de l'existence d'un répertoire et de faire des tests par rapport à des noms de fichiers qui seraient renseignés.
Le principe est d'avoir effectivement le chemin complet pour tester.
Après, en réseau, je ne sais pas si cela fonctionne correctement ou pas.

Bon test
zebanx
 

Pièces jointes

  • code = check EXISTE(folder, wbk), créer LINK (PDF liste).xlsm
    22.5 KB · Affichages: 23

Benoit 94

XLDnaute Nouveau
Merci, je comprends à peu près comment ça fonctionne.

Si je voulais mettre un joker à la place du nom complet du fichier, que faudrait-il changer ? La référence recherchée se trouve dans les 7 derniers caractères des nom de fichiers, qui ont une longueur variable (et encore je vois que ça n'est pas toujours respecté par mes collègues ^^)
 

Benoit 94

XLDnaute Nouveau
Bonjour, désolé de ne pas être revenu plus tôt, mais mon projet n'a pas suscité des masses d'intérêt dans mon service (et dans une arborescence déjà complexe, tout le monde y va de son petit dossier perso, soustrayant les fichiers à ma recherche ^^). Ca avait néanmoins l'air de bien fonctionner
Capture.PNG
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 237
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231