Verification du bon format de nombres copies depuis un autre Excel

Drazuhl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne suis pas sur que mon titre soit tres clair...

J'ai grace a l'aide de personnes du forum reussi a faire un zoli fichier excel (https://www.excel-downloads.com/thr...ombres-sur-excel-par-rapport-a-un-pdf.205906/)

Je recois regulierement des listes de references a verifier. Il s'agit en general de liste de 30 a 150 references (d'un format de ce type: 3009-40-30, 130-201-23,...) et il faut les comparer a une liste de plusieurs milliers de reference.

Si l'une des reference a verifier correspond a une des reference de la grande liste, mon fichier me colore la cellule en question grace a un formatage conditionel.

Donc maintenant au lieu de faire des ctrl F un par un, je peux copier toute la liste de references a verifier, les coller dans mon fichier et paf j'ai les resultats instantanement.

Le probleme c'est que je me suis rendu compte que parfois les informations que je recoit sont dans un mauvais format.

Par exemple, quand la reference ressemble a une date, genre 2003-21-03 (dans certains pays les dates sont a l'envers par rapport a la France) et bien des fois le fichier excel de la personne qui m'envoit la liste a verifier l'a transforme en 03/21/2003. Voir meme parfois cette date se retransforme en un seul nombre comme 2948048, je ne suis pas trop sur comment.

Ou alors, encore moins facile a voir, des fois la personne rentre la reference mais pour une raison ou une autre ajoute un "Enter" ce qui fait que la cellule a 2 lignes. Je ne sais pas si un simple "Espace" suffirait a cause ce probleme.

Dans tous les cas, quand la cellule copie ne correspond pas exactement a une cellule de la grande liste, mon fichier ne le reconnait pas. Donc meme si la reference est identique, si il y a cet "Enter", ca fout tout par terre...

Est ce que quelqu'un connaitrait une facon de verifier que ce que j'importe est dans le bon format? Le probleme c'est que ce n'est meme pas un format 100% fixe, des fois j'ai 4 chiffre au debut, des fois 3.
Ou bien une facon au moins de s'arranger pour qu'Excel ne prenne pas en compte cet "Enter" invisible?

Je ne sais pas si je suis tres comprehensible, si vous avez besoin de plus d'info, n'hesitez pas.

Merci d'avance,

Matthieu
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 247
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez