Ventilation de données selon conditions

zephoenix

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Encore une fois je m'en remet à vos connaissances pour automatiser la résolution d'un problème beaucoup trop compliqué pour moi.

Je vais tenter d'être le plus clair possible.

Je travaille dans le publicité et chaque mois je dois déclarer le CA de mon entreprise. Dans l'exemple que vous trouverez ci-joint, 3 annonceurs ont diffusé leurs bannières publicitaires chez nous.
J'extrais donc toutes les informations nécessaires pour le réaliser, informations que vous trouverez ci-joint.
Pour calculer mon CA, la formule est assez simple : (impressions / 1000) x CPM, soit ce que vous trouverez dans la colonne J.

La 1ere complication arrive: En effet, le CA obtenu n'est jamais identique à la somme que l'annonceur nous a signé. Des fois c'est plus, des fois c'est moins (cf tableau N1:p4). Ce que l'annonceur a signé est dans les cellules O2:O5 alors que celui que j'obtiens moi est dans les cellules de P2:p5 (CA obtenu en additionnant les cellules de la colonne J)

Il faut donc que je ventile en plus ou en moins les impressions (de la colonne E) dans la colonne K pour que les CA signés (pour rappel de O2:O5) soient les mêmes que les obtenus (pour rappel de P2:p5).


La 2nde complication (et c'est l'enfer pour moi) arrive : Le CPM (élément tarifaire de la colonne I) n'est pas identique, il dépend de l'OS (colonne F), et certaines applications (colonne D) ne peuvent pas avoir leurs impressions modifiées : les appli nommées C, G et K.
Ce sont tout le temps les mêmes.


Très sincèrement quand je me relis je me dis que c'est vraiment très compliqué, même si j'ai tenté d'être le plus clair possible.
J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider car je galère depuis plus d'un an avec ce tableau et c'est de pire en pire :(

Merci d'avance du temps que vous passerez sur mon soucis

Bonne soirée

Zephoenix
 

Pièces jointes

  • CA Juin ED.xlsx
    41.4 KB · Affichages: 38

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Ventilation de données selon conditions

Bonsoir le forum, bonsoir zephoenix,
je te propose la solution ci-jointe.
compte tenu des arrondis des sommes, il est difficile de ne pas avoir quelques centimes d'écart.
Bonne fin de nuit
 

Pièces jointes

  • CA Juin ED zephoenix.xlsx
    45.8 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 201
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130