[VBA XL] Graphiques incompatibles 2003//2007

doude_cr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je code sous VBA Excel 2007 des macro qui doivent fonctionner aussi bien sous 2007 que sous 2003, et je reste perplexe aujourd'hui face à la manipulation à distance des graphiques.

J'ai testé sous Excel 2003 du code saisi sous Excel 2007, manipulant un graphique hitogrammes créé sous Excel 2007 : erreur lors du Select ci-dessous :

Code:
ActiveSheet.ChartObjects("GraphChargeLivrables").Activate
ActiveChart.ChartArea.Select
Je précise que l'onglet est déverrouillé.

Là où je reste perplexe c'est que j'ai trouvé pourquoi le code génère une erreur : c'est parce que je n'arrive même pas à sélectionner MANUELLEMENT les différentes sous-parties de mon graphique ! :confused:
Avec la souris, sur un onglet déverrouillé d'Excel 2003, je peux cliquer sur l'objet, mais pas manipuler son titre, la légende, le ChartArea, ...

Je n'ai donc pas un problème de "code", mais un problème d'incompatibilité entre Excel 2007 et 2003.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? (ai-je été claire ?)
Connaissez-vous une manière de créer un graphique "basique" sous Excel 2007 qui puisse être manipuler sous Excel 2003, ainsi ma macro fonctionnera également ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Céline
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : [VBA XL] Graphiques incompatibles 2003//2007

Bonjour Céline,
Je code sous VBA Excel 2007 des macro qui doivent fonctionner aussi bien sous 2007 que sous 2003
Je code sous VBA Excel 2007 des macro qui devraient fonctionner aussi bien sous 2007 que sous 2003
Hélas, ce n'est pas toujours le cas
Connaissez-vous une manière de créer un graphique "basique" sous Excel 2007 qui puisse être manipuler sous Excel 2003, ainsi ma macro fonctionnera également ?
La version 2007 étant une évolution de la version 2003, il est possible que les macros faites en 2007 (et ce n'est pas rare) produisent des erreurs en les utilisant avec la version 2003
Personnellement, je ferais l'inverse c'est-à-dire :
construire les macros avec 2003 ce qui éviterais des erreurs de fonctionnement lorsque le classeur est utilisé avec 2007

à+
Philippe
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA XL] Graphiques incompatibles 2003//2007

Bonjour Céline, Philippe,


Ceci ne servira peut-être pas, mais personnellement, j'évite au maximum de créer des graphiques par macros.
En effet, la plupart du temps, seules les sources de données sont amenées à évoluer, et il est faisable (plus ou moins facilement selon le cas) de faire des graphiques avec des sources de données "dynamiques" avec des formules.

Voici un exemple.

Et j'allais presque oublier... Pour en revenir au problème de compatibilité entre Excel 2007 et 2003, cette solution par formules ne pose (à priori) aucun problème.

a+
 
Dernière édition:

doude_cr

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA XL] Graphiques incompatibles 2003//2007

Merci pour vos réponses rapides !

@phLaurent55 :
Je voulais bien dire "qui doivent" : c'est mon but au moment de rédiger mon code. (Je ne voulais pas dire par exemple que telle ligne de fonctionne pas alors qu'elle le devrait).
Je pose ma question sur les graphiques eux-mêmes, pas sur le code :
est-il possible de créer manuellement des graphiques sous Excel 2007, qui soient suffisamment basiques pour être manipulables ensuite sous Excel 2003 (manuellement ou par macros).
Les 3/4 de mon entreprise étant sous Excel 2007, je souhaite vraiment créer ces graphes histogrammes sous Excel 2007, tout en étant sûre qu'ils sont manipulables sous Excel 2003 (je voudrais éviter de les créer sous 2003).

@mromain :
J'ai bien créé mes graphes manuellement, puis je manipule uniquement l'emplacement des données sources par macro.
Exemple : afficher les données de janvier à juin, puis afficher les données de mars à septembre. Le tout basé sur des Worksheet_Change.
Merci pour ton fichier : je vais suivre ton idée : même si sous Excel 2003 je ne parviens pas à sélectionner le titre, le ChartArea, ... des mes graphiques (ni manuellement ni par macro) je vais à la place modifier les Noms grâce à Worksheet_Change, ce qui comme tu le dis sera compatible 2003 et 2007.

Merci, je vais tester ça ...
 

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA XL] Graphiques incompatibles 2003//2007

Bonjour à tous.

Céline,

J'appuie ce que t'avait dit phlaurent55 au sujet de la compatibilité entre Excel 2003 et 2007, car il n'y a pas vraiment de choix: cette suite de logiciels bénéficie d'une compatibilité ascendante.

En d'autres termes, toutes les fonctionnalités de 2003 sont compatibles avec 2007 mais l'inverse n'est pas vrai; c'est notamment le cas des commandes de Tri, qui sont organisées différemment sous 2003 et sous 2007.

Si tu veux être sûre de la compatibilité du code VBA avec 2003 ET 2007, le mieux est de coder directement sous 2003.
C'est ce que je fais pour mes clients.

Bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote