VBA - tableau récap

fidoboulettes

XLDnaute Nouveau
Allez je me lance en me doutant que ce genre de questions ont déjà été posées mais je ne vois pas comment intituler ma demande dans le moteur de recherche....

Alors, bonjour à tous, nouveau sur le forum et en programmation vba j'ai quelques petits soucis avec un fichier. Je vous dit tout de suite que je suis une bille en vba.

Dans le cadre de mon travail, nous organisons des ventes populaires, par adjudication, de lots de bois de chauffage. Histoire de se simplifier la vie, notre responsable commercial nous a concocté une facture modèle que je voudrai améliorer.

Pour infos, je n'ai pas le droit de diffuser le fichier concerné donc je vais tacher d'être le plus clair possible.

Le contexte: Dans ce fichier, il y a deux macros: une pour remplir la base client et une pour créer la facture....
- Lorsque je clic sur créer la facture, la macro copie la facture type dans un nouvel onglet avec les données qu'on a rempli au moment de la vente.... ce qui fait qu'au final, si j'ai 10 lots de bois, je me retrouve avec un fichier qui aura 10 onglets-factures (ce nombre de lot étant variable d'une vente à une autre) que je n'ai plus qu'a imprimer.
- La gestion de la base client ne me satisfait pas non plus. Le listing se trouve dans un autre onglet et on rempli la facture, par menu déroulant en utilisant les propriétés classique "Définir, nom,..." d'Excel. Mais ce n'est pas pratique car le nom d'enregistrement du fichier xls change d'une vente à une autre (par ex, un soir je vend la parcelle 10, un autre jour la parcelle 250,...) Cette base client s'enrichit au fur et à mesure des ventes, du coup ça m'oblige à chaque fois à remodifier les noms de mes fichiers pour conserver ma base client et mon fichier modèle propre.

Ce que je voudrais:
- Je désire créer un tableau récapitulatif de ma vente avec les coordonnées des clients + volume de bois + prix. Pour ce faire, j'ai crée un nouvel onglet avec les en têtes de tableau désirées et j'ai demandé à ma macro de copier dans ce tableau mes données. Mon problème est que je ne vois pas comment faire, en VBA, pour que, lorsque je clique sur "créer nouvelle", ces nouvelles données s'inscrive dans mon tableau récap, en dessous de la ligne précédente.

- Pour ma base de donnée client, je voudrai que celle ci soit dans un fichier excel à part (et non plus dans un onglet) et lorsque je clique sur le bouton "créer" de mon fichier #facture#, elle remplisse le fichier #base client# au fur et à mesure tout en restant accessible dans le fichier #facture# par menu déroulant.... heu je sais pas si je suis clair la... :confused:? Et je suis même pas sur que ce soit possible.

Voilà, je remercie ceux qui ont eu le courage de tout lire et vous remercie d'avance pour vos réponses
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 270
Membres
103 503
dernier inscrit
maison