XL 2019 VBA renommer un .JPG suivant critères

YohanSC

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel avec comme données : (voir pièce jointe)
Identifiant , nom, prénom, numéro interne

L'objectif est associer le numéro interne à un fichier .JPG qui se trouve dans un dossier C:\Users\MediaMonster\Desktop
Le fichier .JPG reprend dans son nom le nom suivant d'un espace et du prénom. suivant le fichier ci-joint (Dupond Leon.JPG)

SI cela est possible via VBA de rechercher le fichier.jpg correspondant au prenom et nom et renommer ce fichier jpg avec le numéro interne correspondant.

Je vois beaucoup de code permettant les recherches mais je n'arrive pas à renommer suivant les deux critères de recherches.

Merci beaucoup

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Image_test_macro.xlsm
    11.9 KB · Affichages: 9

YohanSC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour les informations, je n'arrive pas à visualiser toutes les pages mais j'avance...
J'ai trouver comment insérer les images dans le classeur excel avec une image par cellule.
J'aimerais aussi faire correspondre le nom de l'image dans la même cellule mais je ne sais pas ou regarder dans le lien ci-dessus pour trouver.
Est-ce que quelqu’un a une idée?

Sub Insertion_images()
Workbooks.Add
Cells.Select
Selection.ColumnWidth = 48
Selection.RowHeight = 190
Range("A1").Select
tableauListe = Application.GetOpenFilename("Fichiers jpg (*.jpg), *.jpg", , , , True)
col = Int(Sqr(UBound(tableauListe, 1))) + 1
For i = LBound(tableauListe, 1) To UBound(tableauListe, 1)
ActiveSheet.Pictures.Insert(tableauListe(i)).Select
Selection.ShapeRange.LockAspectRatio = msoTrue
Selection.ShapeRange.Height = 184#
Selection.ShapeRange.Line.Weight = 1#
Selection.ShapeRange.Line.Visible = msoTrue
Selection.ShapeRange.Line.Style = msoLineSingle
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
If ActiveCell.Column = col + 1 Then ActiveCell.Offset(1, -col).Select
Next
End Sub

Par la suite je souhaiterais faire l'opération inverse donc sortir les JPG mais avec une correspondance de la colonne A de la première feuille c'est à dire le numéro interne. Mais je ne suis pas encore à ce stade dans ma recherche... je n'ai pas beaucoup d'expériences en VBA.

Merci pour votre aide.
YC
 

YohanSC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'arrive pas à concevoir le code VBA pour extraire les noms des images lorsque celle-ci ce retrouve dans le classeur. (elles sont biens dans des cellules distinctes mais sans le nom)
Quelqu'un peut me donner une piste?

Merci
Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
164

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar