VBA Recherche H + incrémentation de ligne

arnaud75017

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus explicite possible pour mon problème de code sur une macro :
J'ai un tableau qui ventile mes primes et sinistres par année. Je souhaiterais dans un deuxième onglet donner le détail ligne par ligne. 1 ligne = 1 sinistre ou prime = 1 année = 1 montant.
J'avais comme idée de faire une recherche h sur les années, mais je n'ai pas connaissance de la syntaxe sur VBA.
Je vous joins un fichier exemple, c'est plus parlat.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS: Si certains d'entre vous proposent des formations individualisées sur Paris, à des prix raisonnables, je suis preneur!
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 50
  • exemple.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 50
  • exemple.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 52

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Recherche H + incrémentation de ligne

Bonjour arnaud

Vois si cela te convient
NB: La mise à jour se fait en passant de la feuille base à la feuille restit
 

Pièces jointes

  • exemple (3).xlsm
    18.3 KB · Affichages: 50
  • exemple (3).xlsm
    18.3 KB · Affichages: 50
  • exemple (3).xlsm
    18.3 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Recherche H + incrémentation de ligne

Re

voici avec macro commentée
Ne pas hésiter à revenir si ce n'est pas clair
 

Pièces jointes

  • exemple (3).xlsm
    19.6 KB · Affichages: 57
  • exemple (3).xlsm
    19.6 KB · Affichages: 53
  • exemple (3).xlsm
    19.6 KB · Affichages: 62

arnaud75017

XLDnaute Junior
Re : VBA Recherche H + incrémentation de ligne

Merci Pierre Jean, c'est plus clair bien qu'il subsiste quelques interrogations:
- Pourquoi on a pour les lignes : n = LBound(tablo, 1) + 1 => on n'écrit pas directement n = LBound(tablo, 2) ?
- Comment fonctionne le ReDim Preserve ?
- Pourquoi considérer que le tableau de résultant n'a que 3 lignes et une colonne ? Je crois comprendre qu'on ajouter une colonne avec le redim Preserve (d'après le commentaire), mais je ne vois pas à quel moment cela s'incrémente pour les lignes.
- J'essaye de faire le pas à pas pour mieux comprendre l'enchainement des étapes. Or je constate qu'il ne se remplit pas au fur et à mesure. Cela sous entend que le tableau "tabres" a une structure et des valeurs qui sont définies par des variables, gardées en mémoire, et on a juste à les coller ensuite ?
Merci par avance!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Recherche H + incrémentation de ligne

Re

Lbound(tablo,1) est la limite basse du tablo pour les lignes
Lbound(tablo,2) est la limite basse pour les colonnes Lbound(tablo,1)+1 n'a donc rien à voir avec Lbound(tablo,2)
redim preserve modifie les limites du tableau sans en changer le contenu (preserve)
le tableau de resultat a été créé avec 3 lignes seulement car le redim ne peut modifier que le nombre de colonnes
C'est pour cela qu'en final on le transpose pour que les lignes deviennent colonnes et vice versa
Effectivement le tabres est constitué en mémoire et transcrit d'un bloc dans la feuille à la dernière ligne de la macro
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 553
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet