VBA : Proposer lecture seule ou écriture lors de l'ouverture

Adeus33

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Est il possible de proposer d'ouvrir le fichier en lecture seule ou en écriture via VBA lors de l'ouverture d'un fichier (dans this workbook : open)

Je sais comment ouvrir un fichier avec la ligne de code suivante :
Workbooks.Open "C:\MesDocs\classeur1.xls", ReadOnly:=True.

Je connais également la solution ci dessous :
- Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous.
- Dans le menu Outils, dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cliquez sur Options générales.
- Activez la case à cocher Lecture seule recommandée, puis cliquez sur OK.
- Cliquez sur Enregistrer.

Mais je n'ai pas trouvé la manip pour le faire via VBA.

Si vous avez une solution je suis preneur

Bonne soirée

Adeus
 

Adeus33

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA : Proposer lecture seule ou écriture lors de l'ouverture

Bonjour et merci Dranreb,

Merci pour ton aide mais cela ne correspond pas exactement à ce que je souhaite faire.
En fait, je souhaiterais proposer à l’utilisateur (via un Userform au démarrage) le choix entre lecture seule et écriture.

Je ne sais pas si c'est possible sachant que le code s'exécute forcément après ouverture du fichier (donc déjà en lecture seule ou écriture).

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA : Proposer lecture seule ou écriture lors de l'ouverture

Bonjour.
Lorsqu'il est sauvegardé en lecture seule recommandée, il y a justement un dialogue à l'ouverture qui s'affiche pour demander si l'on souhaite suivre ou non cette recommandation.
 

Adeus33

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA : Proposer lecture seule ou écriture lors de l'ouverture

Dranreb,

Oui je sais bien mais ce n'est pas assez clair (simple) pour certains utilisateurs.

Je souhaiterais donc faire un simple userform avec deux optionbuttons : lecture seule et modification (puis un bouton OK)...

Ensuite si ce n'est pas possible, je ferais avec.

En tout cas, merci pour ton aide !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA : Proposer lecture seule ou écriture lors de l'ouverture

Je suis assez d'accord, ce n'est pas très clair dans la mesure ou le message ne dit pas ce qui va se passez si on répond Non. On pourrait croire qu'il ne va pas l'ouvrir au lieu de l'ouvrir en lecture/écriture. Mais bon, il suffit de le savoir à force, et je ne vois pas bien comment on pourrait faire autrement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS