VBA : programme à compléter

F

Florent

Guest
Bonjour à tous,

je suis totalement novice en matière de VBA Excel, et je voudrais réaliser un petit programme uniquement dans le but d'amuser mes espiègles camarades de cours lors d'une petite présentation. Cependant, je ne suis pas encore suffisamment compétent pour le mettre sur pied. Je pense que ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes pour d'avertis utilisateurs comme vous.
Voilà le principe : je cherche à enregistrer dans une cellule d'un fichier excel le mot de passe d'un intervenant, en lui faisant le taper dans une boîte de dialogue. De plus, il faudrait que ce mot de passe apparaîsse crypté à l'écran lors de la saisie (du style *****). Enfin, l'intervenant doit être tiré au sort parmi une liste de noms saisis dans la plage A1:A22. Voici le maigre début que j'ai pu constituer :

Sub monpg()

Dim Tirage As Integer
Dim Nom As String
Dim Mot1 As String
Dim Mot2 As String

'ne sachant pas tirer au sort parmi des noms, je l'ai fait entre des nombres
Tirage = Worksheets("Feuil1").Range("F1").FormulaR1C1 = "=ALEA.ENTRE.BORNES(1,22)"
'F1 est une cellule prise au hasard. cette formule est un peu du bidouillage j'ai ensuite essayé en vain cette formule pour associer le nombre tiré à un nom
Nom = Worksheets("Feuil1").Range("A" & Tirage).Offset(rowOffset:=0, columnOffset:=1)
MsgBox Nom & " est appelé au VBA"
'clic sur ok
MsgBox "Bienvenue, " & Nom
'clic sur ok
Mot1 = InputBox("Veuillez saisir votre mot de passe", "Saisie du mot de passe", "mot de passe de " & Nom)
'saisie1 cryptée
'clic sur ok
'la saisie doit être enregistrée dans une cellule du fichier
'vient ensuite une demande de confirmation, "pour le style" mais rien n'empêche que l'utilisateur saisisse deux mots différents...c'est du bluff!
Mot2 = InputBox("Confirmez votre mot de passe, " & Nom)
'saisie2 cryptée
'clic sur ok
'enregistrement
'sauvegarde du fichier
MsgBox "Vous pouvez commencez votre intervention"
'fermeture du document

End Sub