VBA- Opération de 2 textbox dans une textbox

Loic04

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je bloque sur un problème. J'ai dans un userform, des textbox.

J'ai une textbox d'une quantité ( Textbox3), une textbox de prix (Textbox4), une de prix HT (Textbox5), une de valeur TVA (Textbox6) et une de TTC (Textbox7).
T3,T4 et T6 sont à entrer manuellement par l'utilisateur mais j'aimerais automatiser T5 et T7, seulement je bloque. J'ai cherché sur ce forum et je suis tombé sur des formules que j'ai donc reprise, ce qui donne:

Private Sub TextBox5_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)

TextBox5.Value = TextBox4.Value * TextBox3.Value

End Sub

et

Private Sub TextBox7_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)

TextBox7.Value = TextBox5.Value + TextBox6.Value

End Sub



J'ai essayé sans le .Value avant sans succès.

Mais la valeur ne se met pas automatiquement. Par exemple, en qté je mets la valeur "2000" et en prix la valeur "1.12", ça ne met rien dans la textbox du prix HT. Je clique dessus rien, mais quand je clique dans la textbox "Prix TTC", le prix s'affiche alors dans le HT, puis quand je clique sur le HT, le même prix se met dans le TTC, donc ça nous fait un beau sac de noeud.

Ce n'est pas fini, pour celle où je souhaite ajouter les 2 valeurs, ça ne fait pas une addition mais un ajout, c'est à dire que par exemple: 1200,00+512.
Et bien au lieu d'avoir 1712 dans la textbox 7, je vais avoir: 1200,00512

Merci,
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA- Opération de 2 textbox dans une textbox

Bonjour,

les données dans les "textbox" sont stockées sous forme de texte, il y a lieu de convertir ces données pour effectuer des calculs :
Code:
TextBox5.Value = CDbl(TextBox4.Value) * CDbl(TextBox3.Value)
bonne journée
@+
 

Loic04

XLDnaute Nouveau
Re : VBA- Opération de 2 textbox dans une textbox

Merci, ça a résolu le problème de calcul mais il y a tjs cette manipulation bizarre que je dois faire pour afficher les résultats, c'est à dire qu'au lieu que les résultats s'affichent dès la saisie des valeurs, je dois cliquer sur la textbox TTC pour obtenir le résultat HT et sur ce dernier pour obtenir le TTC.
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA- Opération de 2 textbox dans une textbox

bonjour Loic04 , l'ami Pierrot :):)
une facon de l'ecrire pour simplifier & vider textbox5 & textbox7 si pas renseigner!!

code user

Code:
Private Sub TextBox3_Change()
 es
End Sub
Private Sub TextBox4_Change()
 es
End Sub
Private Sub TextBox6_Change()
 es
End Sub
Sub es()
 If TextBox3 <> "" And TextBox4 <> "" Then _
 TextBox5 = TextBox4 * CDbl(TextBox3) Else TextBox5 = ""
 If TextBox6 <> "" And TextBox5 <> "" Then _
 TextBox7 = TextBox5 + CDbl(TextBox6) Else TextBox7 = ""
End Sub

je profite de l'occasion pour feliciter Pierrot pour ce new passage:):):):):):):)
 

Loic04

XLDnaute Nouveau
Re : VBA- Opération de 2 textbox dans une textbox

Bonjour,

J'ai pas bien compris l'endroit où je devais placer ce code.

Cependant, j'ai réussi à obtenir ce que je voulais en contournant un peu le bidule^^
L'utilisateur remplira le prix unitaire, la quantité et la TVA, puis j'ai placé à côté des textbox, un bouton de commande qui met automatiquement les valeurs des prix HT et TTC. Je vais essayer de trouver un code pour bloquer la saisie dans ces 2 textbox.
Sinon, là, je suis en train de me taper la tête contre un mur sur un autre sac de noeud, celui des feuilles modales. Malgré des .Show, des .Hide et des unload Me à tous mes Userform, il y a tjs un bug qui vient tout gâcher genre erreur 402: feuille modale chépakoi. Bref, j'essaye de bidouiller à chaque, des fois ça résout le problème mais des fois non ou alors ça le résoud mais en créant un problème en aval.

Merci quand même de votre aide, qui est tjs efficace.
 

Loic04

XLDnaute Nouveau
Re : VBA- Opération de 2 textbox dans une textbox

Bonjour,


Voici le logiciel en pièce-jointe. Il y a notamment une erreur de feuille modale qui m'irrite c'est quand on va dans gestion de pompe => ajouter une livraison. ça plante et je n'arrive pas à me dépatouiller avec tous ces userforms qui s'ouvrent et se ferment lors de la navigation. Cependant, dans le cas, où vous me renvoyez un document corrigé, serait-il possible de me dire où la modification a été faite car je ne compte pas poursuivre mon travail dessus, il servira à ce forum si jamais je rencontre des problèmes ultérieurement vu que c'est assez galère à chaque fois de censurer les plaques et les remettre. Merci de votre aie en tout cas.
 

RAHLI Nacer

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je voudrais séparer en écrivant le nom et prénom de la textbox1
le Nom dans textbox2, et le Prénom dans textbox3 est en validant les textbox par un bouton vba la textbox1 nom et prénom s'affichera dans la colonne "A"
textbox2 nom s'affichera dans la colonne "B"
textbox3 prénom s'affichera dans la colonne "C"
merci pour votre aides
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    13.7 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 711
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45