VBA - Macro(s) - Pour Copier/Coller/Effacer/Recommencer à la ligne suivante

schrom007

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cherché une réponse à ma question mais toutes les réponses de ce sujet sur le forum sont soit trop élaborées pour mon problème simple, soit non adéquates car trop éloignées de mon problème.

Je commence à peine le VBA d'où je m'excuse par avance pour des éventuelles fautes de simplicités.

Mon problème est le suivant :

Feuille 1 : données encodées sous un format (+/- un formulaire)
Feuille 2 : base de données

J'encode mes données dans la feuille 1, je les sauve grâce à ma macro SAVE dans la feuille 2 et puis je les efface dans la feuille 1 afin de pouvoir réencoder à nouveau de nouvelles données dans la feuille 1.

Malheureusement, je n'arrive pas à créer une variable pour incrémenter ma sauvegarde dans la feuille 2.

S.v.p. Auriez-vous un conseil pour entrer "infiniment" les données dans la feuille 1 ?

D'avance merci pour votre aide.

P.S. : En pièces jointes, vous trouverez le fichier que je développe.
J'espère également pouvoir aider d'autres avec ce message généraliste.
 

Pièces jointes

  • FTP EVAL_R02.xlsm
    30.7 KB · Affichages: 35

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : VBA - Macro(s) - Pour Copier/Coller/Effacer/Recommencer à la ligne suivante

Bonjour schrom007 et bienvenu sur le forum,

Si c'est le numéro de feuille que tu veux incrémenter:

Dans la feuille 1 à la cellule B8 : =MAX('FTP EVALUATION DATA'!D:D)+1

Puis enlève la cellule B8 de ta macro CLEAR

@+

Denis

P.S. le p'tit bonhomme sourire remplace : et D
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : VBA - Macro(s) - Pour Copier/Coller/Effacer/Recommencer à la ligne suivante

Bonjour à tous,

Voici l'exemple,

J'en ai profité pour modifier ton bouton Save Data (à tester)

Comme dis dans le message précédent, ne touche pas la cellule B8, elle contient une formule

@+

Denis
 

Pièces jointes

  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    35.6 KB · Affichages: 32
  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    35.6 KB · Affichages: 46
  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    35.6 KB · Affichages: 27

schrom007

XLDnaute Nouveau
Re : VBA - Macro(s) - Pour Copier/Coller/Effacer/Recommencer à la ligne suivante

Merci Beaucoup Denis132 pour cette réponse rapide !

J'ai remodifié ta réponse car j'avais une erreur pour l'exécution de la macro "Clear".

1. Je n'avais pas pensé à recopier toutes mes cellules sur une ligne et je ne connaissais pas la fonction "ActiveWindow.ScrollColumn". Cette fonction a quel objectif ? Pourquoi partir de la colonne 42 vers la colonne 1 ?

2. Malheureusement, la cellule B8 (ou B9 de ton fichier) est une donnée à ne pas changer mais je peux copier ta fonction dans la cellule B7 (ou B8 de ton fichier) pour garder cette géniale idée d'indice incrémental.

3. J'aimerais sécurisé ma sauvegarde contre la "pollution" de données. Je m'explique:
Dans le fichier joint, vous pouvez remarquer que nous mettons plusieurs fois les mêmes informations et nous polluons donc notre base de données dans la feuille FTP evaluation DATA.

La donnée "NR" est une donnée UNIQUE et aléatoire( càd les "NR" de chaque sauvegarde ne se suivront pas). Je dois mettre une condition IF ou une boucle while pour effectuer ma macro "SAVE" ("SaveSpecial") et où dois-je la mettre pour continuer à effetucer ma macro ?

D'avance merci pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 41
  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 35
  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 23

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : VBA - Macro(s) - Pour Copier/Coller/Effacer/Recommencer à la ligne suivante

Bonjour schrom007,

Malheureusement, je ne peux déjà plus t'aider car je suis vraiment nul en vba.

La preuve: j'enregistrais de la façon la plus traditionnelle la macro Save_Data.

C'est aussi la raison de la fonction "ActiveWindow.ScrollColumn". car j'ai bloqué les premières colonnes pour voir les cellules à copier dans la 1ère ligne.

Désolé, je te souhaite qu'un des génies de ce forum se penche sur ton problème.

@+

Denis
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Macro(s) - Pour Copier/Coller/Effacer/Recommencer à la ligne suivante

Bonjour Denis , Schrom,

une autre façon de faire le transfert : a transposer pour l'ensemble des infos
L'on écrira à chaque fois sur une nouvelle ligne

Code:
Sub Save2()
numeroligne = Sheets("FTP EVALUATION DATA").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1

 With Sheets("FTP EVALUATION DATA")
  .Range("A" & numeroligne) = Sheets("FTP EVALUATION").Range("B2")
  .Range("B" & numeroligne) = Sheets("FTP EVALUATION").Range("D2")
  .Range("C" & numeroligne) = Sheets("FTP EVALUATION").Range("G2")
 End With

End Sub
 

schrom007

XLDnaute Nouveau
Re : VBA - Macro(s) - Pour Copier/Coller/Effacer/Recommencer à la ligne suivante

Merci à vous tous !

J'ai enfin réussi ce que je voulais.

Voici mon fichier fini pour la première partie, j'espère que cela aidera d'autre.

L'étape suivante est une feuille à imprimer avec des informations que je sélectionne via une formulaire qui utilise ma feuille "FTP EVALUATION".

Nouvel étape = Nouvelle discussion. :)

Merci encore à tous !
 

Pièces jointes

  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    36 KB · Affichages: 37
  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    36 KB · Affichages: 48
  • macro-s-pour-copier-coller-effacer-recommencer-la-ligne-suivante-ftp-eval_r02.xlsm
    36 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino