[VBA] Fonction FIND

kevinouxx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Kévin, et suis tout à fait débutant dans le domaine du VBA.

Je suis étudiant dans le domaine du bâtiment, et actuellement en stage. Je souhaite, pour un gain de temps personnel, réaliser un tableau récapitulatif de quantité d'acier, pour ce qui ne connaissent pas, le béton armé est composé de béton et d'acier.

J'explique mon soucis : je veux créer un tableau, dans lequel je rentre 3 valeurs pour chaque barre d'acier que je souhaite récapitulé : Diamètre de barre (6, 8, 10 ...), nombre de barres, et longueur de barre.

Je souhaite que mon programme recherche tous les diamètres identiques, et que dans une cellule, il fasse la somme des produits nombres de barres x longueur de barre.

J'ai réussi à faire ce tableau avec des fonctions si :

si(cellule=diamètre;longueur*nombre;0) et ensuite faire la somme de tout cela, mais c'est très redondant et limité dans le temps.

Je pense qu'il faut que j'utilise la fonction Find, mais je ne sais pas comment agencé mon programme. Je n'attends pas de réponse toute faîte, qui ne m'apportera rien, mais un petit aiguillage de votre part.

Merci d'avance,

Kévin
 

kevinouxx

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Fonction FIND

Bonjour,

Merci GIBI, c'est tout à fait ce que je recherche. Mais maintenant, je souhaite le faire en VBA, car c'est là qu'est la complexité de la chose. Sous Excel il n'y avait aucun soucis même si la fonction sommeprod est plus simple à mettre en oeuvre. En revanche, pour un soucis d'ergonomie je souhaite que mon tableau de saisie ne soit pas vertical mais horizontale de la manière fournie en image jointe. tableau saisie.JPG
Merci d'avance.
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : [VBA] Fonction FIND

Bonsoir,

La saisie horizontale pourquoi pas, bien que ce ne soit ni logique ni ergonomique. Pour info les filtre, sous-totaux fonction sur des tableaux qui par définition sont verticaux = ligne entête+ligne détail

Pour avancer, je n'ai pas assez d'info :
- il y a 4 tableaux dans ton exemple : à quoi cela correspond? que faut-il en faire (Une synthèse)?
- Quand tu parles de saisie : c'est une saisie dans la feuille excel, sur le tableau en image? (il va falloir appuyer souvent sur la tabulation ou sur le click de la souris)
....
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
579

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 953
Membres
104 316
dernier inscrit
BNade