[VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Re :),
Tu as eu le temps d'étudier toutes les valeurs possibles et leur combinaisons pour les 14 paramètres ? :eek: Le fichier joint est un outil de recherche à calibrer à force d'essais. Les stats sont à réaliser par l'utilisateur grâce aux données de la feuille masquée HiddenSearches, affichable par bouton sur l'UF et à alimenter avec 'Enregistrer les paramètres etc' qui apparait après chaque recherche). Le réglage par défaut (également modifiable avec 'Enregistrer..' et en cochant 'Masque par défaut') est surement loin d'être le meilleur. Cordialement
Edit : par ailleurs certaines recherches ont peu de solutions différentes voir aucune.
Euh, non, j'ai laisser tourner une dizaine de minutes :eek:...
Un petit mode d'emploi sur les paramètres, peut-être :rolleyes:...
Bonne soirée :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Re


Je tiens particulièrement à te remercier KenDev pour ta dernière production.

Bravo.

Merci à Takeshi KITANO de m'embrouiller les neurones avec cette histoire de n-solutions.

Merci à tous ceux qui firent un saut dans ce fil.

PS: Que n'ai-je eu lorsqu'il le fallait (et que ma cervelle était encore élastique) un professeur de mathématiques suffisamment charismatique pour me faire découvrir la beauté des mathématiques.
 
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Re :),Euh, non, j'ai laisser tourner une dizaine de minutes :eek:...
Un petit mode d'emploi sur les paramètres, peut-être :rolleyes:...
Bonne soirée :cool:

Re,

Bon, bon d'accord... :mad::)

Les 4 textboxs du haut permettent d'entrer l'objet de la recherche (ex : 2012 / 10 / 6 / 1 va chercher les résultats entre 2002 et 2022, réalisés avec n variant de 5 à 7).

Recherche en série permet de ne pas s’arrêter au premier résultat trouvé (un bouton stop permet d’arrêter la recherche).

Si résultat sur une nouvelle feuille n'est pas coché la feuille active est effacée (sauf s'il s'agit de la feuille HiddenSearches).

Autoriser les racines non entières, ex : si non coché un V3 intermédiaire provoquera la sortie de l'essai en cours, un V9 sera passera.

Autoriser les divisions non entières, ex : si non coché un 2/4 intermédiaire provoquera la sortie de l'essai en cours, un 9/3 sera valable.

Autoriser les calculs > 10^15, ex : si coché un 7,2574E+306 en résultat intermédiaire ne provoquera pas de sortie bien qu'Excel n'ait que 14 chiffres en mémoire.

Le principe du travail :

_ écrire les n chiffres (ex : 1,2,3,4,5) n=5

boucle 1:
_ tirage au sort (selon les % entrés dans les textboxs probabilités II et dans les limites autorisées des checkbox autorisations)
-> le n en cours devient V(n) ou n! ou reste n
fin de boucle 1 si pas de modif

_ tirage au sort des opérateurs (au sort selon les % entrés dans les textboxs probabilités I et dans les limites autorisées des checkbox autorisations)
(ex : -1/2*3!+(V(4))!!^5)

boucle 2:
_ grouper 2 n successifs grâce a des parenthèses (tirage au sort, dans les limites autorisées des checkbox autorisations)
-> n = n-1
(ex : -1/(2*3!)+(V(4))!!^5), le 2ème(2) et 3ème(3!) élément sont remplacés par l'élément 12 = 2*3!
boucle 3:
_ tirage au sort (selon les % entrés dans les textboxs probabilités II et dans les limites autorisées des checkbox autorisations)
-> le n en cours devient V(n) ou n! ou reste n
(ex : -1/(V((2*3!)!))+(V(4))!!^(V(5))!)
fin de boucle si pas de modif
fin de boucle 2 si n = 1

_ refaire

Chaque changement entraine une vérification de la validité de la chaine et l'évaluation du résultat (sortie éventuelle)

Après une recherche apparait le bouton enregistrer pour garder en mémoire les paramètres de cette recherche et son efficacité (nombre de solutions / temps). En cochant la checkbox associée cette recherche sera la nouvelle par défaut.

On peut appeler la feuille des recherches antérieures avec le bouton importer pour étude manuelle ou pour se positionner sur une ligne et importer les réglages correspondants.

Cordialement

KD
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

RE

Houps , désolé pour la collision.

Donc aux précedent bravo et merci. (cf mon précédent message)

J'ajoute un merci pour les détails et explications que tu viens de poster.

Au plaisir de te croiser au détour d'un fil.
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Re


Je tiens particulièrement à te remercier KenDev pour ta dernière production.

Bravo.

Merci à Takeshi KITANO de m'embrouiller les neurones avec cette histoire de n-solutions.

Merci à tous ceux qui firent un saut dans ce fil.

Re,

Merci à toi d'avoir soulevé le problème et pour tes gentils commentaires. Tiens nous au courant si tu obtiens des résultats intéressants. (Dans mon premier post la solution 2013 en 6 peut faire gagner (du moins la dernière fois que j'ai visité hier) 2 invitations au salon Mathématique sur ton lien).

Cordialement

KD
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Re

Tu mérites amplement ces invitations, KenDev.
N"hésites pas à poster ton travail sur le site que j'ai mis en lien dans mon premier message.
(Mais il me semble qu'il faille s'identifier au préalable avant de publier une solution)

Je ne fus que le messager.

PS: Faut que j'y aille doucement avec le monde des maths, le béotien que je suis resté n'oserai pas mettre les pieds dans ce salon ;)

EDITION : La 6-solution pour 2013 a déjà été postée
Proposée par MICHELE LARCHEVEQUE
le 19-12-2011 à 20h 37 40
2013 = 1 ×2 +((3 )!)^(4 )−5 +(6 )!
Voir le lien dans mon premier fil, si vous voulez voir les défis qu'il reste à trouver.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia