[VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

En lisant le dernier Tangente, j'ai relevé un petit truc que je trouverai intéressant de résoudre avec Excel.

Je vous renvoie à la source pour découvrir de quoi il retourne.

Pour le moment, j'en suis au balbutiements.

J'espère que les plus matheux d'entre vous auront la gentillesse de s'arrêter dans ce fil et de me prêter leur concours pour s'amuser avec Excel et Takeshi.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour à tous

Personne à l'horizon ?
Pas de matheux intéressé par cette récréation mathématique ?

Je reviens avec les outils qu'avait concocté job75 pour une autre récréation que j'avais posté il y a un bail.

Pour espérer "attirer le chaland", voici un exemple pour 2011 et la 5-solution (de Nicolas Graner)
2011=((1+2)!!+(3!^4))-5

EDITION: Bizarre je ne trouve pas 2011 avec la 5-solution et vous ?
Elle fonctionne quand on met ses lunettes (merci jnp)
La 7-solution , elle fonctionne
Code:
Sub Takeshi()
Dim s7s$
s7s = "=-1+2*(3+4^5)-6*7"
MsgBox [=-1+2*(3+4^5)-6*7] & s7s & vbCrLf & "(par François Lavallou)", vbInformation, "Problème de Takeshi Kitano - La 7-solution"
End Sub
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour Jean-Marie :),
Juste pour le plaisir de te saluer ;).
J'avoue que le sujet ne me tente pas :rolleyes:...
Bonne suite :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour JNP (plaisir partagé)

message édité
because the great jnp made it
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour à tous,

Juste pour que vous vous sentiez moins seuls...
C'est trop mathématique pour moi.

A++
A + à tous
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour JCGL, re JNP

j'avais pas mes lunettes, c'est moi qui ait la coquille.
(ça commence mal)

Merci de m'avoir ouvert les yeux, JNP


PS: Les matheux d'XLD sont de moins en moins nombreux cette année
(notamment notre grand pataphysicien qu'on ne voit plus depuis l'été)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Re

Voici divers "outils" en provenance de divers discussions que j'avais créé (avec comme thème commun la récréation mathématique, et pour ce qui concerne VBA l'évaluation des opérateurs mathématiques en direct dans VBA)
https://www.excel-downloads.com/thr...e-aide-pour-evaluer-string-pour-calcul.93342/
(Dans ce fil, a noter le superbe travail de Leonardo Volpi)

Dans celui-ci, Job75 me fut d'un précieux concours, appuyé par ROGER2327 (où-est-il?)
https://www.excel-downloads.com/thr...de-demandee-combinaisons-permutations.105753/

PS:Je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui s’arrêtèrent (avec ou sans participation de leur part) dans ces deux fils ;)
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour à tous et en particulier à mon Agrafe préféré.

Tu m'as demandé de passer voir si je pouvais te donner un coup de main sur le sujet. Sans doute sans savoir que mon niveau de mathématique est de l'ordre de -50.

Sans compter que la profusion de x y z et autres afriolités mathématiciennes me met le neurone dans un état proche du zéro absolu ( -273,15 °C).

Y a pas à dire, comme mon grand ami JC, je reste toujours pantois devant vos exploits, vos boucles et autres formules.

La seule chose que je pouvais faire était de faire remonter ce fil.

A+++
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour à tous

Salut à toi Hasco ;)

Je vous dis donc rendez-vous ici dans 1425 jours puisque ce fil semble atteint du même syndrome que mon fil haddockien ;)


PS: Merci Hasco pour ton petit dépôt chez Haddock ;)
 
Dernière édition:

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour tout le monde

j'ai trouvé la 6-solution pour 2011, mais c'est drôlement dur ! (en fait, dur de trouver et dur de concevoir un pgr pour le résoudre)

=A1+A2*FACT(A3+A4)/A5-A6
(en A1 à A6 : 1 à 6)

A plus tard, quelques neurones en moins

EDIT : un peu plus tard et quelques neurones en moins :
=-1+((FACT(2+FACT(3))-FACT(4))/FACT(5))*6 = 2013,8
dur dur....
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour,
je ne sais pas si je pourrai apporter quelque chose, mais je pense qu'il serait utile qu'un petit fichier soit fourni afin de tester sur les mêmes bases et d'harmoniser nos propositions. Quand je lis les propositions d'Odesta, je na sais pas ce qu'il y a dans la plage A1:A6.
Qu'en pensez-vous ?
A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonjour à tous,
Salut David,

Es-tu allé voir le lien en # 1
En A1 à A6..., il y a 1 à 6... comme indiqué par Olivier
1+2*FACT(3+4)/5-6 =2011

A++ David
A + à tous
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Bonsoir à tous


Je mets la définition du problème en dur dans le fil.
Il s’agit de trouver une « n-solution » pour n le plus petit possible, une n-solution étant une expression égale à 2011* où interviennent successivement les entiers de 1 à n.

On peut utiliser les opérateurs mathématiques suivants:

+ – x / ( ) ^ ! rac
n ! désigne la factorielle (produit des nombres entiers de 1 à n)
rac (n) désigne la racine carrée de n

Je remets un exemple de solution pour : n=5
voici un exemple pour 2011 et la 5-solution
(solution de Nicolas Graner publiée dans le magazine Tangente)
2011=((1+2)!!+(3!^4))-5
On peut aussi essayer pour 2012 ou 2013
PS: Ce que j'essaie de faire c'est de trouver un algo (comme nous en trouvames un pour The 24 game) avec le concours de vos neurones et des miens encore valides.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA et/ou FORMULES]Interessé(e)s par ce petit problème d'un grand nippon ?

Re :),
PS: Ce que j'essaie de faire c'est de trouver un algo (comme nous en trouvames un pour The 24 game) avec le concours de vos neurones et des miens encore valides.
Un algo :confused: ???
Je reste très sceptique... A la limite, des combinaisons aléatoures, pourquoi pas :rolleyes:...
Bonne soirée :cool:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 154
Messages
2 085 810
Membres
102 986
dernier inscrit
nonoblez