VBA et FTP

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'avais déjà abordé ce point il y a plusieurs mois sans réussite et j'ai eu beau chercher depuis, je n'ai toujours aucune solution...

Voici mon problème : j'ai en cellule A1 le nom d'un fichier et je souhaiterais vérifier si ce fichier existe sur un serveur FTP. Si c'est le cas, je mets "OK" en A2 et sinon "ABSENT" (pas de soucis sur cette dernière partie).

Je parviens sans problème à télécharger ou récupérer un fichier sur le FTP mais impossible de simplement vérifier s'il existe sur ce dernier.

Si je n'avais pas des centaines de fichiers à traiter, je pourrais tous les télécharger mais je ne peux pas opter pour cette "solution".

Quand je pense que c'est super simple à faire pour des fichiers situés sur un disque local ou sur un réseau, ça me rend dingue que ce soit aussi compliqué quand il s'agit d'un FTP.

Merci à tous pour votre aide et bon week-end,

Farid
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : VBA et FTP

Ben 12000 à 26000 caractères, ça me parait correct. Si on compte un peu moins de 50 caractères par morceau (une dizaine pour la date, une dizaine pour la taille, une quinzaine pour le nom plus des espaces pour séparer le tout), ça fait que la macro détecte plus de 550 titres sur le premier répertoire et au moins 250 sur le dernier... Il n'y a guère que toi (qui connait la vraie url) qui sait si ces nombres sont corrects ?
 

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et FTP

C'est bien ça, j'ai fait le test en ne prenant que des fichiers au début du répertoire et ça marche.

Sauf que la taille est tronquée, il me donne une taille de 397142 pour un fichier de 3.878 KB
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : VBA et FTP

Ha ben oui, j suis un boulet, c'est logique, vu que j'ai rajouté un espace avant le nom du fichier et un point après, afin qu'il trouve bien les bons noms de fichiers et qu'il renvoie pas vrai si le fichier 1234.wav ou 1123.mp3 existe et que tu cherches 123 alors que 123.* n'existe pas.
Donc, tu peux remplacer cette ligne:
Code:
  CC = Mid(CC, 1, A - 2) 'Fin de la taille du fichier en A-2
par :
Code:
  CC = Mid(CC, 1, A - 1) 'Fin de la taille du fichier en A-1

Par contre, pkoi les fichiers en fin de liste sont zappés, ça, ça m'échappe pour le moment... Je vais y réfléchir et reviens vers toi.

Tiens moi au courant,
bon courage
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : VBA et FTP

Re,

A la place du msgbox CC, place un
Msgbox Mid(CC, Len(CC)-100)
pour voir où se termine à chaque fois l'extrait texte de la page ftp. Essaie de cerner la raison qui fait que l'export s'arrête là, parce que moi, je n'en vois pas :( (T'as cbien de mémoire vive sur ton ordi ?) (Ou alors, les 595 fichiers, ne seraient-ils pas affichés en plusieurs pages par hasard ??) (Bref je patauge un peu là... en même temps pas facile d'imaginer comment est constitué ton site Ftp ; on cherche au feeling depuis le début^^)
 

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et FTP

Bonjour Soft',

Je voulais te tenir au courant de mes investigations ...

En fait tout ce que tu as fait fonctionne parfaitement bien... Il semble que le souci pour vérifier la présence d'un fichier concerne les fichiers déposés récemment alors qu'il trouve bien des fichiers des fichiers situés plus bas dans l'arborescence mais avec une date de dépôt plus ancienne.

Le souci se situe bien plus probablement au niveau du FTP.

En tout cas, je m'oriente sur cette piste.

Encore une fois, merci pour tout ce que tu as fait pour moi.

Farid
 

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et FTP

Re Soft,

En fait tu vas rire mais le souci vient de IE...

Là où FireFox affiche la version réelle et actuelle du FTP, il semble que IE ne raffraichit pas le cache.

Donc ton boulot est nickel, il ne me reste qu'à trouver le moyen de passer par FireFox ou alors de rafraîchir le cache d'IE.
 

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et FTP

Soft,

Tout fonctionne nickel !

Dans les options Internet, j'ai coché la case : Vérifier s'il existe une version plus récente des pages enregistrées => A chaque démarrage d'IE.

Et maintenant tout marche, aussi bien la présence des fichiers que la taille.

Je ne sais vraiment pas comment te dire à quel point tu m'as été utile.

Bonne continuation et BRAVO à toi !

Farid
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
334
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Transfert FTP
Réponses
15
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 899
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87