Variables hiérarchisées déroulantes

  • Initiateur de la discussion Renaud
  • Date de début
R

Renaud

Guest
Bonjour à tous,
Je développe actuellement une petite application qui gère un certain nombre de variables (noms définis dans une feuille) et je voudrais pouvoir les présenter sous forme 'hiérarchisée' et 'déroulante' pour que l'utilisateur choisisse plus facilement la variable qu'il veut consulter.
En fait, il s'agit de faire une présentation par dossier, sous-dossier, etc.. comme dans la fenêtre de gauche de l'explorateur de windows, ou comme dans les dossiers d'outlook express, avec le même système de + et de - poru développer un dossier ou le réduire. Et le tout dans une listbox. J'ai fait des essais avec une listbox multicolonnes et des symboles texte, mais ca devient vite horriblement compliqué à gérer.
Je me demande s'il y a d'autres solutions, ou des modules tout faits qui gèreraient une une fonction de ce type, voire un programme externe qu'on pourrait relier et intégrer dans l'application excel.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner des pistes...
 
R

Renaud

Guest
Bonsoir,
Merci de ton intérêt pour ma demande 'compliquée'...
En fait, ce ne sont pas des variables au sens d'Excel, ce sont des mots-clés (format texte) situés en colonne A d'une feuille, et qui 'désignent' pour l'utilisateur l'ensemble des données de la ligne. Il se trouve que ces mots-clés sont hiérarchisés, et que je voudrais que cette hiérarchie puisse se dérouler comme dans l'explorateur de windows ou des dossiers de Outlook express. Le niveau hiérarchique est stocké par exemple en colonne B.
J'ai par exemple dans ma feuille :
Dépenses 1
Maison 2
Loyer 3
Entretien 3
Voiture 2
Carburant 3
Entretien 3
Péages 3
Recettes 1
salaire 2
etc....
et je voudrais que ca se présente comme ca :
Depenses
I----Maison
I I--------Loyer
I I--------Entretien
I----Voiture
etc... avec des + et des - aux intersections I- de manière à ce que l'utilisateur puisse cliquer dessus pour ouvrir ou fermer l'arborescence à l'interieur de la listbox...
Voilà, je pense que c'est pas simple, mais on ne sait jamais, il y a peut-être des utilitaires ou des fonctions de VB qui permettent ce genre de choses..
Merci d'avance
 

Luki

XLDnaute Accro
RE, naud, Jean Marie

Je vois pas bien d'autre solution que celle de jean marie, à moins peut-être de mettre en place une usine à gaz?.

mais bon je ne connais pas tous les ressorts d'excel!

Peux tu joindre un exemple de ta feuille, car un petit exemple vaut bien une longue explication!

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 996
Membres
103 423
dernier inscrit
Guyom GIL