Validations de données en cascade

dunet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je me résous à commencer dans ce forum en demandant de l’aide…et je m’en excuse.
Débutant+, je me suis toujours débrouiller tout seul, mais là j’ai passé de (très) nombreuses heures à tourner en rond.
Tout seul, mais pas sans l’aide des nombreuses contributions dont j’ai pu profiter au travers des questions et réponses des autres membres que je me dois de remercier.
Merci donc à tous ceux qui ont apporté une pierre à cet édifice.

Mon problème est celui des validations de données en cascade que je souhaite prolonger.

J’ai une 10zaine de groupes de 3 colonnes. Chaque groupe contient 3 colonnes (equipeX/téléphone/Mail)
J’ai une cellule A1 avec une liste déroulante (equipe1/equipe2/equipe3…equipe10)
Dans la cellule A2 j’ai une autre liste déroulante de noms qui dépendent des équipes.
J’ai nommé des listes :
Listeequipe = (equipe1/equipe2/…equipe10)
equipe1(nom1,nom2,nom3)
equipe2(nom1,nom2,nom3) etc…
J’ai trouvé en cherchant dans le forum comment lier ces cellules.
A2= données/validation/ liste =INDIRECT(SUBSTITUE(A1;" ";"_"))

Je souhaite dans une celluleA3 avoir le téléphone par exemple de nom3/equipe4.
Je me triture l’esprit avec INDEX EQUI RECHERCHEV et rien.

Une aide pour une voie à suivre ?
En vous remerciant,
 

Pièces jointes

  • Validation de données.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 90
  • Validation de données.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 86
  • Validation de données.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 85

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Validations de données en cascade

Bonjour,

Pas trop compris

En B3 :
Code:
=DECALER($D$3;EQUIV($A$2;$D$4:$D$23;0);EQUIV($A$1;$D$3:$AG$3;0))
En B4 :
Code:
=DECALER($D$3;EQUIV($A$2;$D$4:$D$23;0);EQUIV($A$1;$D$3:$AG$3;0)+1)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Validations de données en cascade

Bonsoir,

En partant du principe que dans le tableau du haut, le noms sont classés dans le même ordre que dans tes zones nommées, essaie peut-être ainsi en A3:

Code:
=DECALER(INDIRECT(CAR(67+EQUIV($A$1;$D$3:$AG$3;0))&"3");EQUIV($A$2;INDIRECT($A$1);0);1)

et B3:
Code:
=DECALER(INDIRECT(CAR(67+EQUIV($A$1;$D$3:$AG$3;0))&"3");EQUIV($A$2;INDIRECT($A$1);0);2)

Bonne soirée,

mth

Edit: oups, pas vu, bonsoir Monique :) :) :)
 

dunet

XLDnaute Nouveau
Re : Validations de données en cascade

J’ai repris équipes et noms car c’était l’exemple que j’avais trouvé sur le forum. Le tableau a été rempli à la va-vite pour l’exemple. Au vrai il s’agit d’établissements, de services (certains services portent le même nom dans des établissements différents.) et de fax. Dans le document utilisé, il est utile lorsqu’on a choisi l’établissement et le service (compta/rh…) d’avoir le fax correspondant.

J’ai tardé à comprendre l’expression de Monique "Pas trop compris". Le tableau du bas induit en erreur et je m’en excuse. Maladresse de débutant je n’avais sans doute pas besoin de recréer les listes pour les nommer. C’est le tableau du haut qu’il faut utiliser.

J’ai refait le tableau et les listes.

La deuxième réponse fonctionne. Je me sens un peu penaud d’utiliser une réponse toute faite. J’avais essayé de manipuler DECALER EQUI RECHERCHEV INDEX, mais au bout de deux après midi tout seul je ne voyais plus clair. De toute façon je ne me sentirai bien que lorsque je saurai moi-même reproduire ce calcul.

Sincèrement, un grand merci à toutes les deux. Je me sentais découragé et vous m’apportez un peu de réconfort car plus j’avance dans Excel et plus j’ai l’impression que l’horizon s’éloigne.

Au plaisir, Paul.
 

Pièces jointes

  • Validation de données2.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 68

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Validations de données en cascade

Bonjour,

Voir PJ

=INDEX(DECALER(INDIRECT(A$1);0;1);EQUIV(A$2;INDIRECT(A$1);0))
=INDEX(DECALER(INDIRECT(A$1);0;2);EQUIV(A$2;INDIRECT(A$1);0))

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de Validation de données2.xls
    38.5 KB · Affichages: 107

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95