Validation : reference à une autre feuille

Darnel

XLDnaute Impliqué
Bonjour

je souhaite entrer une formule conditionnelle faisant référence à une cellule d'une autre feuille d'un même classeur comme critère personnaliser de validation. Et la horreur excel (97) me dit que je n'ai pas le droit de faire référence a une autre feuille ou classeur avec la validation.

quelqu'un saurait il me dire comment zappé le probleme, ou bien quelqu'un aurait il une autre technique pour proteger une cellule pour que personne n'efface quoique ce soit dedans


merci d'avance et bonne journée
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
re

merci à vous tous

en réalité, il s'agissait pour moi de bloquer la valeur d'une cellule à une fonction conditionnelle faisant reference à 1 seule cellule située sur une autre feuille.
j'ai donc nommer cette cellule seule. ca ne règle pas mon problème de validtion mais cela m'a permis d'en regler un plus gros, donc tout benef pour moi.
pour en revenir à la validation sauriez vous m'expliquer pourquoi, alors que je n'autorise qu'un format personnalisé avec la validation ( la formule que je met est la suivante :
=SI(reference='';CNUM(ANNEE(MAINTENANT())&'0000001');CNUM(ANNEE(MAINTENANT())&N2))

or après avoir mis la validation en place je peu encore faire tout k'estceke je veu ?? :eek:

si au contraire je met une reference directe à la cellule ( E2 que je valide en personnalisé avec : =E2) la ça accepte les nombre mais pas les alphas... re :eek: :eek:
si vous avez une idée du comment du pourquoi de comment ca se fait que c'est comme ça ( :huh: :huh: ) ce serait cool... :woohoo:

merci encore a vous en tout cas
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
re


oui j'ai tester mais cela ne change rien du tout...malheureusement.
En attendant, j'ai mis un message d'alerte pour que personne ne soit tenté.

mais j'y pense: pensez vous, (cela ne concerne que 2 cellules) qu'un macro disant que des que la cellule en question est selectionnée la feuille soit protégée et que des qu'elle n'est plus selectionnée la feuille se déverouille?
Ca resoudrai mon problème sachant que cette cellule est sur une feuille de saisie qui ne doit donc pas etre protégée...

si vous voyez ou je veux en venir, pensez vous que cela soit une bonne idée et si oui, est elle réalisable. j'ai une idée pour le code, sauf peut etre pour dire que la cellule est activée.

en gros, sans la synthaxe je pense a un truc du style :

If IsActiveCell(Range('E2')) Then
ActiveSheet.protect
Else
ActiveSheet.Unprotect

et je ne sais pas non plus comment faire pour qu'elle soit active en permanence (private sub?)

bref, si un petit coup de patte possible ze veu bien
merci a vous.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re,

Darnel,

Peux-tu nous mettre un extrait de ton fichier pour que nous puissions y regarder de plus près et comprendre sur quel principe tu veux activer ta validation.

(J'ai pas trop compris la formule :whistle: )

Bonne soirée

@+
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Bonjour

voilà un petit fichier qui résume la situation et mon problème

++ [file name=Xld.zip size=3477]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Xld.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Xld.zip
    3.4 KB · Affichages: 25
  • Xld.zip
    3.4 KB · Affichages: 21
  • Xld.zip
    3.4 KB · Affichages: 25

Darnel

XLDnaute Impliqué
re

j'ai trouver ce qui n'allait pas dans ma validation, il suffisait de mettre de '' de part et d'autre de ma formule
je vous remercie
si quelqu'un sait comment faire pour avoir un champ de saisie limité dans lequel on peu naviguer via la touche tab, je suis toujours interessé.
merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 558
Messages
2 089 597
Membres
104 221
dernier inscrit
legendking85