XL 2013 Validation des données liste personnalisée

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous;
voilà je me demande s'il est possible de bloquer des cellules vides sous différents critères.
Par exemple, je veux que mes colonnes HT D13:G13 soient bloquées pour toute la liste déroulante en C13 hormis "Repas TVA différente" et pour la colonne TTC J:13 je veux seulement qu'elle soit bloquée pour Repas TVA différente.
J'ai réussi à faire cette validation de données pour la colonne TTC car il y a un critère mais pour les colonnes HT (=C13<>"Avion";"Péage";"Hôtel...) cela ne fonctionne pas ...

A la base j'aurais souhaité faire un VBA mais c'est trop compliqué pour moi, je ne sais pas quel code appliquer, quand je m'inspire d'un code je vois ma colonne entièrement bloquée alors que je veux la ligne, des messages d'erreur ... enfin bref

En vous remerciant d'avance
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation des données liste personnalisée

Bonjour à tous,


Sans un fichier exemple, difficile de te proposer des solutions crédibles.
Autrement, suite à:
J'ai réussi à faire cette validation de données pour la colonne TTC car il y a un critère mais pour les colonnes HT (=C13<>"Avion";"Péage";"Hôtel...) cela ne fonctionne pas ...
As tu essayé de nommer une plage avec les 3 critères (ruban formule/gestionnaire des noms)
Tu mets par exemple en A1:Avion, A2:péage,A3:Hôtel, tu sélectionnes cette plage de noms et tu lui donnes un nom exemple "RepasTVAdiff"
la Formule devient: =C13<>RepasTVAdiff

JHA
 

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Re : Validation des données liste personnalisée

JHA oui j'ai essayé de nommer ma plage de critères mais sans succès, lorsque je sélectionne le premier critère de la liste déroulante les colonnes HT se bloquent mais pour tous les autres cela ne fonctionne plus...
je trouve ça bizarre
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation des données liste personnalisée

Bonjour le Forum,
Bonjour ElsaG, JHA :),

tu peux essayer avec une formule de ce genre dans ta liste de validation

=NB.SI(test;A1)=0

ici test est une plage nommée avec les critère et A1 l'endroit ou ces critère ne doivent pas être a toi de mettre la bonne plage

Cordialement
 

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Re : Validation des données liste personnalisée

Jocelyn ta formule marche impec ! grand merci !
Pour les autres, comme promis, je vous joins mon fichier pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble...
Notamment, si vous êtes connaisseurs en VBA, je serais intéressée de voir comment je peux faire un code ou du moins avoir un début de trame à suivre pour le tester ...
En effet, j'applique la formule de Jocelyn mais je suis consciente que n'importe qui peut entrer sa valeur s'il le veut vraiment : entrer le montant puis sélectionner la nature du frais, petite intrusion dans la validation des données pour les plus connaisseurs ... et j'en passe :D

En tout cas merci à vous tous pour vos précieux conseils
 

Pièces jointes

  • Fiche carburant 3.xlsm
    48 KB · Affichages: 36
  • Fiche carburant 3.xlsm
    48 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
304
Réponses
8
Affichages
435

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 166
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec