XL 2013 Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

perceneige

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je gère un plan de formation sous excel 2013 et pour ce faire j'utilise un tableau croisé pour compter le nombre de personnes inscrites à des cours en fonction du niveau de priorités des cours.

Pour savoir combien j'ai d'élèves inscrits à des cours, j'ai ajouté une formule "comptage employés" pour ne compter qu'une seule fois les matricules qui apparaissent plusieurs fois (ici le matricule de Montand apparait plusieurs fois).

Certains employés sont inscrits plusieurs fois à des cours de priorités différentes. Par exemple M. Montand est inscrit à plusieurs cours de priorité "High" mais le comptage des employés en High est faussé dans les résultats.

Sans filtre tout va bien, mais dès que j'utilise un filtre sur les cours de priorité "High" les comptes de comptage employés sont faussés.

J'ai joint un fichier en exemple pour vous montrer le problème. On devrait avoir un résultat de 1 pour Montand, or soit 5 ce qui correspond au donne le nombre de cours suivis, soit il donne zéro car ce matricule est compté dans le premier enregistrement qui un medium et non un high.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Merci de votre aide.

Frédérique
 

Pièces jointes

  • test excel.xls
    26 KB · Affichages: 44
  • test excel.xls
    26 KB · Affichages: 50

JM27

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

Bonsoir
J'ai un peu l'impression que tu te compliques les choses.
Mais comme j'ai pas tout compris à ta question je te proposes le fichier ci joint.
 

Pièces jointes

  • test excel.xls
    26.5 KB · Affichages: 42
  • test excel.xls
    26.5 KB · Affichages: 37

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

Bonjour


Puisque tu as 2013, sous réserve de ne pas avoir de regroupement à faire dans les TCD et d'utiliser le format xlsx, tu peux utiliser le TotalDistint et donc ne pas faire de formule en amont.

Il est plus que conseillé de mettre la source sous forme de tableau au préalable.
 

Pièces jointes

  • TCD2013.xlsx
    121.7 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

Bonjour,

Chris, j'ai excel 2013 mais je n'ai pas cette option que je troupe top et qui évitera effectivement d'ajouter des formules :

comment se fait-il que je n'en dispose pas ?????
Merci.
 

Pièces jointes

  • Capture-valeurs.PNG
    Capture-valeurs.PNG
    27.4 KB · Affichages: 56

perceneige

XLDnaute Nouveau
Re : Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

Bonjour,

Merci mais j'avais bien sur déjà testé en premier cette solution du count et du sum que vous proposez sur mon identifiant unique qui est le matricule. Donc j'ai cherché une autre solution. Mais comme cela donnait des erreurs aussi, c'est la raison pour laquelle j'ai créé la colonne comptage employés.

Mon vrai fichier d'origine est bien plus compliqué que celui que j'ai envoyé. Là c'est juste une version simplifiée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

Bonjour

Cette fonction est disponible si on ajoute la source au modèle de donnée PowerPivot intégré dans toutes les versions 2013 (même si l'accès au modèle est masqué dans les versions autres que pro plus).
Pour cela il faut cocher la case Ajouter au modèle de données dans la fenêtre d'insertion de TCD.

A noter que si la source n'est pas sous forme de tableau, on perd l'évolutivité du TCD.

A noter que les TCD utilisant PowerPivot ne permettent pas le regroupement. Mais ici cela peut être une bonne solution.
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

Bonjour,

Génial!!!!

Comme toujours, Chris, tu es la cerise sur le cheese cake!!!

Je ne me sers pas trop PowerPivot :par manque de connaissances et parce que je n'en vois pas l'utilité à chaque fois, je n'ai pas encore compris toutes les inter actions entre la possibilité de faire un tcd et/ou passer par power pivot.

Grâce à toi, j'apprends un peu plus à chaque questionnement. Je te remercie beaucoup. Cela nous entraîne dans un nouvel univers des tcd.

Super ! et fini (en version 2013) d'ajouter des colonnes pour compter les uniques.:cool:
 

perceneige

XLDnaute Nouveau
Re : Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

Merci mais c'est totalement ésotérique pour moi. Jamais entendu parler du powerpivot et mon excel est en anglais. Dans le pivot table field je n'ai rien qui ressemble à une fonction "add model to ...". Et de quelle source parle-t-on ? Le fichier que vous m'avez envoyé ?

Un mode d'emploi step by step me conviendrait mieux si possible. Merci par avance.


Bonjour

Cette fonction est disponible si on ajoute la source au modèle de donnée PowerPivot intégré dans toutes les versions 2013 (même si l'accès au modèle est masqué dans les versions autres que pro plus).
Pour cela il faut cocher la case Ajouter au modèle de données dans la fenêtre d'insertion de TCD.

A noter que si la source n'est pas sous forme de tableau, on perd l'évolutivité du TCD.

A noter que les TCD utilisant PowerPivot ne permettent pas le regroupement. Mais ici cela peut être une bonne solution.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs faussées dans tableau croisé dynamique

RE


  1. as-tu bien la version 2013
  2. ton fichier est-il bien en xlsx et non xls (mode compatibilité)
  3. une image qui ne correspond pas à ton cas mais illustre la case à cocher
    TCD32PW.gif
  4. voir aussi https://web.archive.org/web/20150322181410/http://www.excelabo.net/excel/powerpivot
Il y a un bug : je ne peux enlever de ce message la seconde image qui était un mauvais lien...






 

Pièces jointes

  • TCD101.gif
    TCD101.gif
    31.1 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 523
Messages
2 089 317
Membres
104 119
dernier inscrit
karbone57