XL 2019 #Valeur!

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour,

c'est pourtant simple mais je n'arrive pas à trouver la formule qui convient pour éviter #VALEUR! c'est dingue !!!!!!!!
il faut attendre que je remplisse toutes les cellules pour que la formule fonctionne dans les cellules AP8 AQ8 AW8 AX8 (ligne 8)
Si je remplis partiellement les cellules (ligne 9) les cellules AP9 AQ9 AW9 AX9 ca me renvoi #VALEUR§
Je n'y comprend rien. J'ai essayé SIERREUR
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème pourtant simple.
CANINGE
 

Pièces jointes

  • Résultats_Scrabble.xlsx
    882.6 KB · Affichages: 8

AC045364

XLDnaute Junior
Le problème vient du fait que les formules employées affichent du TEXTE au lieu des nombres
=SI(F8="";"";(SI(F8>J8;"8";SI(F8<J8;"4";SI(F8=J8;"6";)))))
Dans H8, la réponse pourrait être "" ou "8" ou "4" ou "6"
Excel peut comprendre que le texte "8" veut dire le nombre 8 si on l'additionne MAIS
la valeur "'" (les 2 guillemets) est vraiment du texte et excel ne peut l'inclure dans une addition.
C'est pour cette raison qu'il affiche #VALEUR!
Ma solution: remplacer tous les "" par le chiffre 0 (zéro)
Pas besoin d'enlever les guillemets devant le chiffres (exemple "8") car excel peut comprendre.
Mais idéalement, ces guillemets ne devraient jamais être là
A+
Daniel
 

Caninge

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
J'ai bien compris le raisonnement de Daniel. Pour une fois que je comprend quelque chose. Lol
J'aurais pu prendre cette solution mais finalement j'ai opté pour la solution à mapomme.
Pour l'instant ça marche et c'est l'essentiel. Maintenant je vais continuer mon tableau pour faire le classement des joueurs. Je vais essayer. Sinon je peux vous faire appel ?
Merci encore et bonne nuit.
CANINGE
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
=SI(F8="";"";SIERREUR(--H8;0)+SIERREUR(--Q8;0)+SIERREUR(--Z8;0)+SIERREUR(--AI8;0))
Cette formule fait exactement ce qu'aurait voulu faire @AC045364.

On considère la cellule H8. On en prend deux fois l'opposé : --H8
  • Si H8 est un nombre (par exemple 41), alors -H8 renvoie -41 et --H8 renvoie donc -(-41) soit 41 (donc le nombre initial)
  • Si H8 est un texte représentant un nombre (par ex "41"), alors -H8 renvoie -41 (Excel va transformer le nombre représenté en texte en vrai nombre pour en prendre l'opposé). Ensuite si on en reprend l'opposé --H8 retournera -(-41) soit 41. On aura donc retourné le nombre représenté par le texte en H8.
  • Si H8 est un texte quelconque qui ne représente pas un nombre (ou si H8 est vide), -H8 va tenter de prendre l'opposé d'un texte qu'Excel ne peut pas transformer en nombre, et on aboutira à une erreur.

En résumé :
  • H8 est un nombre, --H8 renvoie le nombre
  • H8 est un texte représentant un nombre, --H8 renvoie le nombre représenté par le texte
  • Dans les autres cas, --H8 renvoie une erreur qu'on remplacera par 0 avec la fonction SIERREUR

nota : on peut aussi remplacer "--" par "1*" qui produira le même effet :
VB:
=SI(F8="";"";SIERREUR(1*H8;0)+SIERREUR(1*Q8;0)+SIERREUR(1*Z8;0)+SIERREUR(1*AI8;0))

Il faut retenir que si une cellule contenant du texte intervient dans une opération arithmétique, alors Excel va essayer de convertir dans l'opération le texte en un nombre (en cas d'échec, Excel retournera une erreur - ce sera à l'utilisateur de traiter cette erreur).
 
Dernière édition:

Caninge

XLDnaute Accro
Re bonjour,
Donc grâce à vous le problème des cellules est résolu dans la feuille résultats.
Dans la feuille classement je me retrouve avec le vrai problème.
C'est le problème identique des cellules vides de la feuille résultats.
Si je me limite à la ligne 11 c'est bon ! après moins ! Comme l'exemple des cellules D4 et D17.
Et puis il y aurait peut-être un moyen plus facile pour arriver au classement de la plage B13 et J19.
sans passer par la plage récapitulative B4 J10 mais alors ça....................(Décaler....)
Vous avez peut-être une idée.
Merci
 

Pièces jointes

  • Tournoi de Scrabble entre amis.xlsx
    902.6 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
397

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino