Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même ligne..

ced5076

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Prémier post dans votre forum, espérant trouver une réponse que je cherche depuis quelques minutes...
Pas évidant à expliquer, alors je vais essayer d'être clair:

J'ai un tableau de 5 colonnes avec comme référence la 1ère colonne et la 5ème dont les céllules doivent être remplies sous condition:
Disons que si dans la colonne A (peu importe la ligne, il faut justement qu'il me la trouve !!) il y a le texte "essai18", remplir du texte "zozo" la 5 ème colonne de la même ligne.

C'est super simple en fait, mais pas évidant à expliquer.

Merci beaucoup par avance de votre aide, c'est bien la 1ère fois que je me retrouve coincé comme ça :)

@ ++
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re, regarder vite fait dans RENO

tu supprime tes formules tu mets dans la colonne h 1,2,3 ect
dans
Code:
 Private Sub ajouterligne_Click()
tu rajoute une variable au debut

Code:
col = Chr(Sheets("BILAN BATIMENT").Range("LISTERENO").End(xlToRight).Column + 60)

Code:
Sheets("BILAN BATIMENT").Range("LISTERENO").Cells(y, 1) = Application.WorksheetFunction.Max(Columns(col)) + 1
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour laetitia90,

Ca fonctionne pas, la valeur de la 1ère cellule est 1 à chaque ligne créée.
J'ai trouvé une autre solution, qui n'est pas top, mais je vais faire avec...

J'ai mis ça à l'ouverture du fichier:

PREMLI = Sheets("BILAN BATIMENT").Range("LISTERENO").End(xlUp).Row
'Sécurité pour ne pas effacer si vide
If Range("LISTERENO").Rows.Count > 1 Then
Range("LISTERENO").Rows(PREMLI & ":" & Range("LISTERENO").Rows.Count).Delete
End If

Sheets("BILAN BATIMENT").Range("LISTERENO1L").FormulaLocal = "=(L(-1)) + 1"

Ce qui a pour effet d'éffacer le tableau et de mettre la formule "=(L(-1)) + 1" dans la 1ère case de le 2ème ligne du tableau (zone nommée "LISTERENO1L").
Malheureusement, je suis obligé de mettre 0 dans mon entête pour avoir 1 (et la suite) à la 2ème ligne. Quand on crée une nouvelle ligne, la formule se duplique et ça fonctionne plutôt bien.

Ca commence à déconner quand je supprime une ligne et quand le tableau est déplacé verticalement...
Je vais jamais en sortir !!!
 

Pièces jointes

  • essai montant V1.xlsm
    38.6 KB · Affichages: 47

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

J'inscris la formule dans la cellule à chaque ouverture du fichier et au clique de l'ouverture de la boite de dialogue (donc dans Worksheet et module 2 je crois)
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

J'y pense, au lieu de mettre une colonne de "classement" 1, 2, 3, etc pour pouvoir utiliser les 2 spinbuttons, il suffirais juste d'ajouter un truc du genre 01 ou A à la fin ou au début des mots en doublon. Parce qu'en fait c'était ça à l'origine qui faisait déconner les déplacements des spinbuttons...
Ca ça doit être beaucoup plus simple à faire ?
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re j'ais teste cela aussi pas si evident j'avais teste reverse aussi PUIS remettre dans l'ordre une fois descendu ou monter la galere
par contre tu as pas repondu a ma question??
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re comprends pas dans Worksheet aucun code???
et dans module2 j'ai que ce code

Sub RENO_Clic()
RENO.Show
End Sub

& rien dans open a l'ouverture

pourtant ces formules toujours memoriséés
explique ou refais le meme fichier post 44 sans c'est formules autrement on pas y arriver
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Ci joint le fichier épuré.
A bien y réfléchier, je pense qu'effectivement, la solution la plus simple serait d'ajouter "01" devant chaque entrée de la colonne DESIGNATION et "02" lorsqu'il y a un doublon...
Et quand un doublon est supprimé, remettre celui qui reste en "01". Je crois que ça sera plus simple comme ça.
Laissons tomber le fait que les tableaux pourraient être déplacés, je vais les bloquer sur la feuille tantpis, ça n'est pas le plus important !
@ ++
 

Pièces jointes

  • essai montant V2.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re, si je fais cela ..code a la fin

Code:
With Sheets("BILAN BATIMENT")
  .Range("LISTERENO").Cells(y, 1) = Application.WorksheetFunction.Max(.Columns("H:H")) + 1
  End With
 ListBox1.RowSource = ListBox1.RowSource: ListBox1.ListIndex = y - 1

il ya plus qu'a mettre la colonne en variable mais plus le temps

il faut exploiter cela ca donne la colonne
Code:
col = Chr(Sheets("BILAN BATIMENT").Range("LISTERENO").End(xlToRight).Column + 60)
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour laetitia90,

J'ai résolu le problème autrement.
J'ai finalement enlevé la colonne de rang et ajouté une numérotation incrémentielle sur la colonne DESIGNATION, ce qui me permet d'utiliser les Spinbutons sans problème (plus de doublon qui faisaient planter).

C'est cool !!
Un grand merci pour ton aide, je n'y serais pas arrivé sans toi.
@ très bientôt pour de nouvelles questions !!
 

Pièces jointes

  • essai montant V3.xlsm
    45.1 KB · Affichages: 40

Discussions similaires