Valeur cible - Equation ...

sofysofe

XLDnaute Junior
Bonjour,

Alors voilà, dans le tableau joint, la zone A2:A18 contient des chiffres dont certains, à retrouver et à mettre en exergue, c'est le but, sont à additionner pour trouver le résultat correspondant exactement au contenu de la cellule C2.

Si plusieurs possibilités sont possibles, il faut que ça ressorte aussi !

Si c'est possible sans macro, je suis preneuse, mais avec ce serait déjà génial !

Si ça ne peut être fait qu'avec excel 2010 (plus puissant il parait), ça me convient aussi, j'ai les versions 2003 et 2010 à dispo.

Un grand merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Enigme.xls
    22.5 KB · Affichages: 98
  • Enigme.xls
    22.5 KB · Affichages: 94
  • Enigme.xls
    22.5 KB · Affichages: 99
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur cible - Equation ...

Bonjour
Pas évident du tout.
Toutefois une vague idée émerge maintenant dans mon esprit.
Le noyau serait une procédure récursive après classement des nombres en ordre décroissant.
Car après tout arriver à TelTotal avec TelleListe revient à arriver à TelTotal - le premier de la liste avec le reste de la liste. Si toutefois le premier tient déjà bien sûr. Si rien trouvé on passe au deuxième etc.
Mais ça risque d'être prohibitivement long à exécuter...
À laisser pousser un peu, ça vient tout juste de germer !
Cordialement.
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Valeur cible - Equation ...

Bonjour sofysofe, Dranreb, Roger,

@sofysofe : ça aurait été plus ludique que tu proposes un exemple avec au moins une solution exacte... :rolleyes: Je n'étais pas sur du 'camp' dans lequel mettre le 25.. J'ai :
Code:
35243,63
12409,87  
7316,23
17903,8
4648,96
8120,65
+25
---------
85668,14

et
11216,43
12409,87
1826,33
37960,96
2194,11
7316,23
4648,96
8120,65
-25
--------
85668,54

Bref pour le : 'Alors voilà, dans le tableau joint, la zone A2:A18 contient des chiffres dont certains, à retrouver et à mettre en exergue, c'est le but, sont à additionner pour trouver le résultat correspondant exactement au contenu de la cellule C2' je reste un peu sur ma faim (131071 cas à tester)... :rolleyes:

Bon, un ptit truc en passant quand même :
VB:
Option Explicit

Sub CallCombin2()
'sub exemple
    Call Combin2(17, 5)
End Sub
Sub Combin2(a As Byte, b As Byte)
    'Liste sur une nouvelle feuille, en colonnes, toutes les combinaisons des deux entrées
    'a >= b
Dim oWs As Worksheet, i As Long, cb As Long

    Sheets.Add
    Set oWs = ActiveSheet
    
    cb = WorksheetFunction.Combin(a, b)
    
    If b > a Then Exit Sub
    If WorksheetFunction.Combin(a, b) > Columns.Count Then Exit Sub
    
    For i = 1 To b
        oWs.Cells(1, i) = i
    Next i
    
    For i = 1 To b
        Select Case i
            Case b
                oWs.Cells(2, i).FormulaR1C1 = "=IF(R[-1]C=" & a & ",RC[-1]+1,R[-1]C+1)"
            Case 1
                oWs.Cells(2, i).FormulaR1C1 = "=IF(R[-1]C[1]=" & (a - b + 2) & ",R[-1]C+1,R[-1]C)"
            Case Else
                oWs.Cells(2, i).FormulaR1C1 = "=IF(R[-1]C[1]=" & (a - b + 1 + i) & ",IF(R[-1]C=" & (a - b + i) & ",RC[-1]+1,R[-1]C+1),R[-1]C)"
        End Select
    Next i
    
    oWs.Range(oWs.Cells(2, 1), oWs.Cells(2, b)).Copy Destination:=oWs.Range(oWs.Cells(2, 1), oWs.Cells(cb, b))
    oWs.Range(oWs.Cells(2, 1), oWs.Cells(cb, b)).Copy
    oWs.Range(oWs.Cells(2, 1), oWs.Cells(cb, b)).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
    Application.CutCopyMode = False
            
    Set oWs = Nothing
    
End Sub

Cordialement

KD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 113
Membres
103 476
dernier inscrit
achref att