XL 2019 Combinaison possibles sans redondance

srabich42

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Merci à ce forum d'exister et à tous les contributeurs.
Je n'ai pas trouvé la section où me présenter donc je le fais ici . Je suis prof de Physqiue-Chimie au Lycée de Die dans la Drôme. La réforme du bac entraine des choix d'orientation à la carte pour les élèves, nous nous retrouvons donc en cette fin d'année avec pleins de combinaisons d'enseignement de spécialité différentes dans lesquels il est difficile de se retrouver.

J'ai une liste d'élèves qui doivent choisir 3 spécialités parmi X spécialités (8 cette année à Die mais ça peut être plus). Chaque spécialité ne peut être prise qu'une fois.
J'obtiens un tableau avec sur chaque ligne le nom de l'élève, la spécialité 1, la spécialité 2, la spécialité 3.

En faisant supprimer les doublons par colonne, j'obtiens les spé uniques par colonne et je regroupe les 3 dans une seule pour avoir la liste des spé choisies (Tableau en haut à gauche de l'onglet combinaisons).

J'ai ensuite recodé chaque spécialité avec un nom plus court (Humanité, Littérature et Philosophie devient tout simplement _PHILO_) (Dans le même tableau

Puis grâce à un site internet, j'ai listé toutes les combinaisons possibles de choix sans prendre en compte l'ordre (tirage de 3 parmi 8 sans remise), ce qui fait quand même 56 combinaisons !
Ces 56 combinaisons sont listées toujours dans l'onglet "combinaisons" dans le tableau de droite (jai rajouté un numéro de combinaison et j'ai séparé chaque spécialité de chaque combinaison dans d'autres colonnes à droite.

Sur l'onglet Base qui contient les 86 élèves de 2nde et leurs trois choix de spécialité j'ai :
- rajouté 3 colonnes à droites contenant les spécialités choisies avec le code plus court
- puis concaténé ces trois cellules pour avoir la combinaison sous forme d'une chaine de caractère)