Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Handy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous soumets un petit problème que j'ai à résoudre. (voir fichier ci-joint)
Je dois associer une valeur (colonne E) de lettres suivies d'un espace (colonne D) et faire en sorte que ces valeurs s'affichent automatique dans la colonne B en fonction des mots de la colonne A. Le résutat obtenu devrait être celui que l'on retrouve dans la colonne H. L'espace après la première lettre détermine si on lui attribue une valeur ou pas, dans le cas contraire la cellule en B doit rester vide.

Merci pour l'aide!
 

Pièces jointes

  • Problème.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 35
  • Problème.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 37
  • Problème.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 39

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Bonjour Handy, le forum,

Si en colonne D on risque d'oublier l'espace ou d'en mettre plus d'un, il faut compliquer la formule :

Code:
=SI(SOMMEPROD(N(SUPPRESPACE(D$1:D$27)&" "=GAUCHE(A2;NBCAR(SUPPRESPACE(D$1:D$27))+1)));INDEX(E:E;SOMMEPROD((SUPPRESPACE(D$1:D$27)&" "=GAUCHE(A2;NBCAR(SUPPRESPACE(D$1:D$27))+1))*LIGNE(D$1:D$27)));"")
Bonne journée.
 

Handy

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Merci Job75,

Cette formule fonctionne SUPER BIEN avec ou sans espace en colonne D et avec une ou plusieurs lettres avant les mots. C'EST GÉNIAL!

Il me reste à la décortiquer et à la comprendre. Ça va me prendre un peu de temps! Si tu as des pistes pour m'aider dans mon apprentissage n'hésite pas à m'en faire part.

Très bonne journée!
 

Handy

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Bonjour Job75,

J'aurais vraiment besoin de ton aide pour une autre étape dans la résolution des problèmes que je cherche à résoudre. Ta formule fonctionne super bien! J'aurais besoin maintenant que se répète le résultat obtenu dans les cellules en-dessous jusqu'au prochain résultat et si possible, et ce serait un énorme bonus!, que soit coloré les résultats de départ.
Je te soumets un fichier explicatif.

Merci infiniment!
 

Pièces jointes

  • Problème3.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 14

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Bonsoir Handy,

Là vous m'étonnez car il est très facile d'adapter la formule en B2 :

Code:
=SI(SOMMEPROD(N(SUPPRESPACE(D$1:D$27)&" "=GAUCHE(A2;NBCAR(SUPPRESPACE(D$1:D$27))+1)));INDEX(E:E;SOMMEPROD((SUPPRESPACE(D$1:D$27)&" "=GAUCHE(A2;NBCAR(SUPPRESPACE(D$1:D$27))+1))*LIGNE(D$1:D$27)));SI(LIGNE()=2;"";B1))
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Re,

Pour colorer les valeurs initiales il suffit d'une MFC, voir le fichier joint.

Pour les distinguer des autres valeurs, dans la formule précédente, remplacer B1 par ""&B1.

Ainsi ces autres valeurs seront des textes, pas des nombres.

A+
 

Pièces jointes

  • Problème3(1).xlsx
    13.3 KB · Affichages: 21

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Re,

Si le fait de transformer des textes en nombres ne vous convient pas n'utilisez pas ""&.

Alors formule de la MFC sur toute la colonne B :

Code:
=SI(A1<>"";SOMME(N(SUPPRESPACE(D$1:D$27)&" "=GAUCHE(A1;NBCAR(SUPPRESPACE(D$1:D$27))+1))))
SOMME au lieu de SOMMEPROD suffit, une MFC n'a pas besoin de validation matricielle.

Bien sûr le calcul est plus long.

Fichier (2).

Edit : je m'aperçois que le test SI(A1<>"" est inutile, même sur toute la colonne B.

A+
 

Pièces jointes

  • Problème3(2).xlsx
    13.3 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Handy

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Merci Job75,

Le problème c'est que je suis vraiment novice dans l'utilisation des formules... mais prêt à apprendre. Je vais essayer de comprendre tout ce que vous m'avez envoyé. Je ne sais même pas encore ce qu'est une MFC! J'ai beaucoup de chemin à faire!

Je vous suis très reconnaissant pour l'aide que vous m'apportez!

Merci encore!
 

Handy

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Bonsoir Job75,

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point vous m'êtes d'un grand secours! Vous êtes vraiment fort! J'espère réussir à maîtriser toutes les solutions que vous me proposez! Permettez-moi de vous soumettre l'étape suivante qui consiste à numéroter chaque séquence à partir de "1" comme vous pouvez le voir dans la colonne i.

Je vous remercie de tout coeur!
 

Pièces jointes

  • Problème4.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 20

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur associée à une lettre suivie d'un espace

Bonjour Handy, le forum,

Le plus simple en C2 :

Code:
=SI(B2<>B1;1;C1+1)
Mais si l'on veut pouvoir distinguer 2 séquences consécutives identiques passer par SOMMEPROD :

Code:
=SI(SOMMEPROD(N(SUPPRESPACE(E$1:E$27)&" "=GAUCHE(A2;NBCAR(SUPPRESPACE(E$1:E$27))+1)));1;C1+1)
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 823
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee