XL 2010 utiliser un index equiv dans un userform

loul03

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

je dois réaliser un userform qui s'afficherait sur mon classeur excel et qui prendrait les valeurs du tableau sauf que j'ai deux conditions.

Je souhaite par exemple trouver la valeur qui croise à la fois le critère ligne (ici A,B, ou C) et le n° de semaine. j'arrive à y parvenir avec une fonction indexequiv directement sur la feuille de calcul mais pas sur le userform

quelqu'un pourrait il m'aider svp.

je vous joins le fichier exemple

par avance merci beaucoup
loul
 

Pièces jointes

  • essai .xlsm
    16.6 KB · Affichages: 58

JM27

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonsoir
A tester

Et pour t'aider dans tes recherches
un fichier d'équivalence VBA =>fonction Feuille de calcul
 

Pièces jointes

  • essai .xlsm
    23.3 KB · Affichages: 91
  • Traducteur macro et fonction francais anglais.XLS
    246.5 KB · Affichages: 154
Dernière modification par un modérateur:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonjour

un essai en PJ. si j'ai bien compris le principe..
tu rentres le numéro de semaine et tu récupères la valeur qui va en face des lignes A, B C....

TabData est une zone nommée
j'ai ajouté un bouton de validation

suffit de rentrer le numéro de semaine avant de cliquer

Hello JM27 plus rapide dans la réponse
 

Pièces jointes

  • essai .xlsm
    16.7 KB · Affichages: 72

loul03

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un index equiv dans un userform

bonjour JM27

merci pour ta reponse , ton userform fonctionne très bien par contre quand j'essaie de le mettre en application sur mon autre dossier je ne parviens pas à trouver d'où vient l'erreur. est ce que cela vient du fait que je souhaite que le userform s'ouvre sur une feuille différente de celle contenant la base de données?

peux tu m'aider stp?
par avance merci beaucoup!!
 

Pièces jointes

  • 20160621 - Essai planning2.xlsm
    49.8 KB · Affichages: 48

JM27

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonjour

Voir la correction dans les lignes de code
Pour avoir un résultat il faut absolument que les données des lignes et des colonnes soient identiques à tes données de recherche( label3 ou textbox) sinon pas de résultats
Proposition: Pour ta recherche utiliser une combo box plutôt qu'un label, l'utilisation en sera facilitée.
mais c'est à toi de voir selon ton utilisation
 

Pièces jointes

  • 20160621 - Essai planning2JM.xlsm
    48.7 KB · Affichages: 63
Dernière modification par un modérateur:

loul03

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonjour JM 27,

c'est impec ton code. merci beaucoup pour ton aide

et sans vouloir en abuser, j'ai une nouvelle demande un peu dans le meme style mais je ne parviens pas à mettre en place ta technique pour faire ce que je souhaite.

dans le classeur, j'aimerais faire une combobox avec la colonne n°tour mais comment dois je aller chercher les valeurs? en face d'une combobox complétée , je souhaite cocher pour chaque jour de la semaine , le site de trvail (1,2 ou 3) concerné par le tour. seulement quand je coche un rond celui coché juste avant se décoche?!

mon "rêve" serait que tu saches m'aider sur le fait que quand un rond est coché, la case correspondant au tour et au jour se colorie (ex: en bleu pour le site 1, violet pour le 2 et vert pour le 3). et ensuite de faire la somme par jour des différentes couleurs.

un grand merci par avance,

bonne journée

loul
 

Pièces jointes

  • differentes usines.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 71

JM27

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonjour
je regarde dès que j'ai un moment de libre.
par contre j'ai regardé ton userform: il va falloir m'expliquer comment cela doit fonctionner , car je ne comprends pas.
donne par exemple des valeurs sélectionnées , et le résultat attendu.( tel option de bouton sélectionné; que doit il y avoir dans la combobox numéro de tour(cela je m'en doute)., ou sont les sites ? et ou on affiche le résultats .
Ton fichier, tu le connais bien , mais pas moi.
je suis prêt bien entendu à t'aider.
 

loul03

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un index equiv dans un userform

quelle réactivité!! ;)

alors je voudrais que dans la combobox je puisse aller sélectionner un numéro de tour

ex: pour le tour 14, je décide de le faire partir sur le site 2 pour la journée du mardi. je coche donc le rond du site 2 dans la colonne mardi. lorsque je ferme mon userform , la cellulle f16 est colorée en violet

idem pour le tour 17, le mardi (colorié violet en f19)

je voudrais qu'en f31 apparaissent la somme de ces deux cellules colorées

par contre pour le tour 19 je veux qu'il soit sur le site 3 le samedi, il sera donc colorié en vert en j21
et somme en j32

j'espere que c'est un peu plus clair à tes yeux...

merci beaucoup

bon aprem
loul
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonsoir
A tester
Je ne pense pas que dans ce cas , les optionsButton soient à utiliser.
j'ai préféré des combos , cela simplifie le code.
 

Pièces jointes

  • differentes usines.xlsm
    33.7 KB · Affichages: 65
Dernière modification par un modérateur:

loul03

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonjour Jm27

merci pour ton retour

en fait dans le tableau j'ai mis des numéros de tour de 1 à 26 pour me faciliter mais dans la réalité je peux avoir des 480, 145... et du coup la formule de colonne destination et "select case" ne fonctionnent plus , comment modifier la formule pour arriver à le faire malgré tout?

je n'ai pas non plus compris ton expliacation avec l'index =-1

sinon le principe des combobox est pas mal aussi! et p_uis si cest plus simple ce n'est pas plus mal!;)

bon aprem
 

loul03

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un index equiv dans un userform

j'aimerai aussi que les sommes des couleurs se fassent pour chaque couleur sur une ligne différentes. faut il ajouter des compteurs à addtionnerlescouleurs avec une formule par couleur?
 

loul03

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un index equiv dans un userform

peut etre mieux vaut il que je t'envoie le vrai tableau. j'ai crée le userform est essayer d'y appliquer tes formules

en espérant que tu puisses faire qqch pour moi... :)

je t'en remercie déjà
 

Pièces jointes

  • retravailler.xlsm
    46.7 KB · Affichages: 45

JM27

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonjour
J'espère que c'est ton tableau définitif.
car il va falloir tout reprendre.
5 sites différents : OK ? (donc 5 couleurs différentes ?)
121 lignes maxi ? ( on peut faire plus)
Mettre ton TCD sur une autre feuille , ce sera mieux (car on ne sait pas d'avance la taille d'un TCD)
15 tour possibles dans ton userform?
L'emplacement du tableau dans la feuille de calcul est il définitif ? ( ca influe sur le traitement) on commence en colonne N et ligne 6)

J'aimerai avoir une réponse pour chaque question avant de commencer .

Si une combobox est vide son index=-1
Si on sélectionne la première valeur son index est 0
Si on sélectionne la deuxième son index est égal à 1.
 
Dernière modification par un modérateur:

loul03

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonjour
J'espère que c'est ton tableau définitif.
car il va falloir tout reprendre. oups, désolée, je ne pensais pas que cela serait si complexe.
5 sites différents : OK ? (donc 5 couleurs différentes ?) mets en 6 on ne sait jamais que un se rajoute par la suite
121 lignes maxi ? ( on peut faire plus) cela doit suffir la zone de travail ne s'agrandit pas
Mettre ton TCD sur une autre feuille , ce sera mieux (car on ne sait pas d'avance la taille d'un TCD) il gardera toujours la meme taille donc je prefere le garder là. et j'ai mis du rab de place donc les sommes en 160 ça passe
15 tour possibles dans ton userform? 15 c'est bon
L'emplacement du tableau dans la feuille de calcul est il définitif ? ( ca influe sur le traitement) on commence en colonne N et ligne 6) oui les donnees commence en r6 et pourraient finir en x120 lors des grosses périodes

J'aimerai avoir une réponse pour chaque question avant de commencer .

Si une combobox est vide son index=-1
Si on sélectionne la première valeur son index est 0
Si on sélectionne la deuxième son index est égal à 1.
ok ça marche (donc la 3eme c'est 2 est ainsi de suite?)
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un index equiv dans un userform

Bonjour

Félicitations, tu avais presque (a des détails prêts) réussi.
Tu as donc compris mes explications dans les lignes de codes.( ça fait plaisir)
J'ai juste été obligé de faire une modif car dans l'autre fichier les numéros de tour se suivaient , il était donc facile de récupérer le numéro de ligne de destination.(valeur de la combo)
maintenant les numéros de tour étant dans le désordre pour récupérer le numéro de ligne associé à la combo tour , j'ai été obligé d'ajouter une deuxième valeur ( N° de ligne associée) à la combo dans sa deuxième colonne (non visible).

A tester
 

Pièces jointes

  • retravailler.xlsm
    50.6 KB · Affichages: 54
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 181
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu