Utilisation stylet sur feuille protégée

fabi1joret

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour pouvoir utiliser le stylet sur une feuille protégée. Je m'explique...
A l'aide d'une tablette surface, je dois faire des relevés sur terrain. Je colle une partie de plan dans ma feuille excel, fait mes annotation dessus, et indique les quantités correspondantes dans le tableau en dessous.
Le problème est qu'une mauvaise manip est vite arrivé et je peut me retrouver à décaler le l'image sur laquelle je fait mes annotations. C'est pour cela que je voulais verrouiller la feuille pour ne plus pouvoir déplacer cette image.
Mais quand je verrouille la feuille, l'onglet correspondant au stylet de la tablette est grisé donc plus dispo, donc annotation impossible.
C'est pourquoi je cherche une solution pour le rendre de nouveau dispo tout en gardant verrouillé l'image ou forme qui puisse se trouver dans la feuille.

Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide je le remercie d'avance
 

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : Utilisation stylet sur feuille protégée

(Re)Bonsoir au forum.
Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de monde à avoir été confronté à mon problème. est-ce que je suis le seul à avoir des paluches maladroites?...
Sinon j'ai trouvé une piste pour une alternative sur le site ExcelLabo qui explique comment fixer la position d'un userform sur des coordonnées.
J'ai donc pensé qu'il y aurait peut être moyen de créer une procédure événementielle qui repositionne la shape sur des coordonnées après un clic sur celle ci, mais mes neurones commence à patauger un peu
Donc si quelqu'un est un peu plus inspiré par cette piste je l'en remercie d'avance de l'aide apporté, sans laisser l'idée d'une alternative moins contraignante qu'une macro pour résoudre mon problème...

Merci au lecteur
 

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : Utilisation stylet sur feuille protégée

Petit up de début de week end (ou surtout d agacement), puisque ce tactile s avère très pratique mais en même temps très capricieux. après quelques essais en plus c'est toujours aussi irritant de devoir replacer une image par rapport aux dessins que l'on a pu faire dessus...
 

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : Utilisation stylet sur feuille protégée

je sent que tu me préconiserais de repasser au bon vieux support papier. C’était le cas avant mais le choix s'est porté sur la tablette pour pouvoir faire signer le client sur place, et faire un export pdf à remettre à ce client. Mais la saisie en direct sur la tablette a aussi l'avantage de faciliter tout le processus qui suit. Que ce soit sur le gain de temps, le suivi qualité ou encore la facturation.
Peut etre qu'il n'y a pas de solution viable.
Si c'est le cas je tenterais de prendre conseil au près de microsoft pour voir ce qu'il peuvent me conseiller.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation stylet sur feuille protégée

Bonjour à tous

fabi1joret
Oui j'avoue que le bon vieux papier est ce qu'il y a de plus tactile avec une autonomie illimitée et un temps de chargement des batteries fulgurant ;)

Je pensais aussi qu'il existe peut-être des logiciels dédiés qui réagissent mieux au stylet qu'Excel.
Mais ne sachant pas exactement quel est ton corps de métier, je ne saurai t'en dire plus pour le moment ;)
 

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : Utilisation stylet sur feuille protégée

Sans aller dans le détail, je travaille dans le batiment et le but est de métrer des travaux de retouche en peinture dans d'innombrable locaux. A titre d'exemple on peut facilement passer une heure dans un local et il y en a plus de 3000. C'est pourquoi on recherche constamment à optimiser tout le processus.
En ce qui concerne la solution d'une application dédié, je m’était penché sur la solution windev qui me semblait intéressante grâce à toute ses possibilités de développement. Mais conjoncture et restrictions budgétaire faisant bon ménage en ce moment, notre chef de projet préfère rester sur ce bon vieux office et ainsi économiser le cout d'une ou plusieurs licences supplémentaires ainsi que celui d'une formation.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation stylet sur feuille protégée

Re


Sans bourse déliée, il y a aussi le monde de l'Open Source
Voir dans ce cas si il existe déjà quelques outils qui pourrait faire l'affaire

Sinon puisque tu parles de Windev, il existe cette version
WinDev Express : Gratuit et Illimité
Tu peux aussi voir de ce côté
Free Dev Tools - Visual Studio Community 2013

Sinon si on voyait un exemple de ton fichier Excel et de ton code VBA, on pourrait peut-être y voir plus clair et faire des tests sur nos tablettes (enfin moi ce sera sur un bon vieux PC;) ), non ?
 

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : Utilisation stylet sur feuille protégée

Voici le fichier. Rien d'extraordinaire dedans. Il est toujours en état de maquette. Donc à part une macro reprise sur le site de boisgontier pour adapter une image à une cellule et le début d'une userform pour la saisie des quantités il n'y a pas de code je pense qui puisse poser problème. Je ne pourrai pas envoyer de vrai exemple de pdf sortis du terrain puisque les logos des entreprises sont dessus. Pour l'utilisation, on ouvre le pdf du plan, on zoom sur la partie concerné, grâce à deux clics sur le stylet on fait un imprim écran que l'on colle dans la zone prévu à l'aide de la macro import. On peut ensuite faire les annotations à l'aide du stylet.
Par contre, je pense qu'il y aura un problème pour bien se rendre compte de mon souci puisque qu'apparemment excel s'adapte au fait qu'il soit installé sur la surface windows. Tout en ayant la même version d'installé entre le pc et la tablette, certains menus et fonctions se sont adaptés automatiquement au support tactile. Donc un menu spécifique au stylet apparais losrque l'on approche celui-ci de la tablette. menu qui n'existe pas (ou que je n'est pas réussi à trouver) sur une version excel pc. Donc difficile de se rendre compte du problème sur un PC bureau.

Si au passage je peut avoir des conseils sur le style de boucle à appliquer à l'utilisation de mon userform pour éviter la quantité de ligne que j'ai commencé à écrire... ça m'économiserai quelques recherches sur le net (c'est l'esprit de fainéantise du week end )
 

Pièces jointes

  • fichierPourEnvoi.xlsm
    245.1 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
642

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 830
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee