XL 2021 Utilisation d'un contrôle toupie

Jacques SPAGNOL

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum, je souhaiterai utiliser une toupie pour afficher dans la cellule D3 un choix effectué dans une liste "B7:B" pouvant contenir des valeurs "texte" ou "numérique" (liste dynamique et pouvant contenir plusieurs dizaines d'entrées.)
1) est-ce réalisable ?
2) ctrl formulaire ou active X , avec sous sans VBA ?

Capture d’écran 2023-07-31 234256.jpg


Merci d'avance
Jacques
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je souhaiterai utiliser une toupie pour afficher dans la cellule D3 un choix effectué dans une liste "B7:B" pouvant contenir des valeurs "texte" ou "numérique" (liste dynamique et pouvant contenir plusieurs dizaines d'entrées.
Donc s'il y a 60 items, et que je veux sélectionner le cinquante-huitième, il me suffit de cliquer 57 fois sur la grosse flèche vers le bas ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
C'est sûr, il vaudrait mieux par exemple qu'un clic droit sur une cellule de la colonne B inscrive sa valeur en D3
Code de l'objet Worksheet de la feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
   If Target.Row > 2 And Target.Column = 2 Then
      Me.[D3].Value = Target.Value
      Cancel = True: End If
   End Sub
Mais le plus naturel serait une validation par liste sur D3
 

Jacques SPAGNOL

XLDnaute Nouveau
merci pour vos réponses.
@TooFatBoy oui en quelque sorte ça permet de contrôler annuellement une série de données, d'où la "grosse toupie" aurais-pu apporter un certain confort a la place de la sélection dans la liste déroulante en D3.
@Dranreb j'adopte à titre perso c'est efficace, mais nous sommes plusieurs à utiliser le classeur...
D' où ma recherche d'une solution plus conviviale.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
@TooFatBoy oui en quelque sorte ça permet de contrôler annuellement une série de données, d'où la "grosse toupie" aurais-pu apporter un certain confort a la place de la sélection dans la liste déroulante en D3.
Pardon, mais tu trouves que c'est plus simple et convivial d'être obligé de cliquer 57 fois sur un bouton plutôt que de faire dérouler une liste et cliquer sur le bon item ?
Moi pas, mais ce n'est que mon avis. ;)

Ceci dit, ce n'est pas évident de trouver quelque chose de vraiment pratique. :(
Je pense que le moins mal est la liste déroulante, mais est-ce que ça peut être mis en place dans ton cas, je ne sais pas.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 412
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM