Utilisation du solveur ...

slklite

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide pour la résolution d'un problème avec le solveur d'excel (version 2007)SVP.

Il s'agit d'un problème classique de production saisonnière.

Alors dans le sujet on nous donnes un tableau résumant la demande par trimestre et les capacités de production. Il faut arriver à proposer un plan de production qui minimise le coût. Il y a des coûts de production différents, selon que l'on produise à taux normal, heures supplémentaires ou même sous-traiteur. Il y a aussi des coûts de stockage. Inventaire de départ = 165000 calendriers et l'inventaire à la fin est censé être de 200000 calendriers.
On à déjà corrigé l'exercice en cours. Mais je voudrais apprendre à résoudre ce genre d'exercices sous excel en utilisant le solveur.

Dans le fichier excel (2003 & 2007, mais je préfère travailler sur la version 2007, vu que c'est celle dont je dispose) ci-joint, vous trouverez le sujet dans la première feuille le sujet (en anglais), et le tableau de solution dans la seconde feuille. C'est le tableau de la seconde feuille que je voudrais arriver à réaliser avec le solveur.

Merci à tous pour votre aide.

PS : apparemment le fichier 2007, n'est pas accepté, donc j'ai créé un fichier .zip avec les deux formats dedans.
 

Pièces jointes

  • Holloway's calendars.xls
    26 KB · Affichages: 366
  • Holloway's calendars.zip
    16.7 KB · Affichages: 97

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
620
Réponses
4
Affichages
453

Statistiques des forums

Discussions
312 714
Messages
2 091 243
Membres
104 818
dernier inscrit
DARKDEAMON