Utilisation droite de régression (question sur valeur)

leditvalentin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille sur l'évolution du coefficient des collaborateurs de notre entreprise.

A ce titre, je cherche à détermine le coefficient de progression par collaborateur et la progression type (moyenne).

J'ai utilisé la formule droite.reg (colonne : "pente de la droite de régression").

J'ai ensuite calculé la constante (colonne : "constante de la droite de régression").

Avec ces deux données, je voudrais faire apparaitre un tableau de progression moyen par année.

Lorsque je construis ce tableau, je m’aperçois que la valeur de départ est 100, or tout le monde commence à 145.

Ai je fais une erreur dans mes formules pour que le taux ne commence pas à 145 ?

Merci de votre aide.

Bonne journée et bon dimanche :)
 

Pièces jointes

  • Coefficient et progression théorique.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 55

leditvalentin

XLDnaute Nouveau

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Bonjour à tous,

Une autre façon de voir à condition que tout le monde débute à 145

JHA
 

Pièces jointes

  • Progression théorique.xlsx
    172.9 KB · Affichages: 74
  • Progression théorique.xlsx
    172.9 KB · Affichages: 73
  • Progression théorique.xlsx
    172.9 KB · Affichages: 73

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Re,

Quelques explications...

  1. Il n'y a pas de régression ici puisqu'il n'y a que 2 valeurs, donc forcement coupées par une même droite dont l'équation est calculable
  2. Ca n'a donc pas de sens de comparer les droites des différents individus puisqu'elles portent sur des périodes différentes et qu'il semble que les coefficients sont inchangés au bout d'un moment
  3. Je ne pense pas, au vu de l'exemple précédent, que l'évolution des rémunérations dans ton entreprise soit modélisable par une régression linéaire
  4. Il faut supprimer les années et les transformer en ancienneté

On peut comparer chaque individu à l'ensemble, y compris par des régressions linéaires si ce modèle convient, les individus les uns aux autres, mais sans voir les données difficile d'en dire plus.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Re,

Je rejoins "Gardien de phare" sur sa réflexion.

Si joint un début de graphique de TCD pour exemple

JHA
 

Pièces jointes

  • Progression théorique 1.xlsx
    181.7 KB · Affichages: 38

leditvalentin

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Re,

Quelques explications...

  1. Il n'y a pas de régression ici puisqu'il n'y a que 2 valeurs, donc forcement coupées par une même droite dont l'équation est

Je cherche à calculer l'équation de progression par collaborateur et ensuite déterminer une équation moyenne.

Une fois que j'aurais réussi à déterminer l'équation moyenne, le but étant de l'appliquer au collaborateur ayant la progression la plus faible pour obtenir le coefficient théorique à aujourd'hui.

j'ai regardé le fichier de JHA mais j'ai du mal à interpréter son graphique.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Re,

J'avais compris, ça mais qu'est ce qui te dit que cette équation est linéaire si tu prends en compte tous les points de l'escalier ? Quand à l'équation "moyenne", c'est comme je te le dis une équation calculée sur la totalité des valeurs, mais surtout pas une moyenne d'équation ;o)

Sinon, t'as choisi quoi comme technique pour tes escaliers ?

Edit pour Efgé : merci :eek:))
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'excel est capable de faire un calcul que celui-ci a le moindre sens.
Dans le cas présent , si tu traces les couples (accroissement du nb de points, années d'ancienneté) sur un graphique en nuage de points et que tu traces l'équation de la droite de régression, tu verras que le coefficient de régression est de ... 0.2
Autrement dit il n'y a en aucun cas une relation linéaire entre l'ancienneté et la progression dans cette entreprise.
j'espère que cette page t'éclairera sur ce point
Ce lien n'existe plus
La représentation en nuage de points que je te propos montre très bien que pour une même ancienneté il y a des variations considérables dans le coeff. S'appuyer sur ce type de graphique pour demander un rattrapage me parait bien plus solide que de s'appuyer sur de pseudo courbes et calculs que n'importe quelle personne un peu au courant de ce qu'est une courbe de régression démolira en un rien de temps. La seule vraie démonstration que tu puisses apporter avec une représentation de ce type est justement qu'il n'y a aucune relation entre l'ancienneté et la progression.
Si tu considères (ce n'est pas à moi d'en juger !) qu'il doit y avoir une relation linéaire, autrement dit qu'il est normal que tous les employés progressent de la même façon, quel que soit leur boulot et leurs compétences, alors tu peux t'appuyer sur ce graphique pour appuyer ta demande.
Si dans cette entreprise il est admis que chacun progresse en fonction de ses résultats, tu montreras juste que tout le monde ne progresse pas de la même façon. Reste à savoir si cette progression est bien liée aux résultats, et ça c'est une autre affaire. De plus rien ne dit non plus (ce serait même très étonnant) qu'il y ait une relation linéaire entre la progression et les résultats. La relation linéaire est plutôt une exception que la règle quand on décrit des phénomènes complexes comme les relations humaines, les lois physiques, biologiques...
 

Pièces jointes

  • Copie de Coefficient et progression théorique.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 42

leditvalentin

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Merci à tous pour votre aide et le temps que vous me consacrez.

L'objectif de mon travail et d'évaluer au mieux quelle pourrait être la courbe de progression d'une personne victime de discrimination syndicale.

A ce titre, je cherche à évaluer une progression moyenne pour essayer de déterminer quel pourrait être le coefficient de cette personne à aujourd'hui.

Pour atteindre mon objectif, je chercher à utiliser une méthode la plus "logique" possible.

Ceci étant dit, Misange a tout à fait raison, la progression des collaborateurs n'est pas liée au temps mais aux compétences. Seulement, une des progression est anormalement basse à cause de l'ancienne équipe de direction qui a "ralenti sa progression".

Misange, penses tu que la droite et le graphique que tu me proposes ainsi que la droite de tendance sont la "moins mauvaise" solution ?

Bonne soirée
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Bonsoir,
Misange (coucou !) a une fois encore fait preuve de pédagogie et de patience, là où je suis souvent plus expéditif ! ce qu'elle te montre, c'est que si tu prends l'ensemble des salariés, il n'y a pas de règle (d'équation) qui décrirait une progression "moyenne". Tu dis que c'est logique car la progression est liée aux résultats et tu cherches à vérifier l'hypothèse d'une discrimination vis à vis de certains.
Si plusieurs personnes sont concernées, tu peux essayer de tracer dans un même nuage une série avec les "discriminés" et les autres et regarder si, sur chacune des deux séries, on peut obtenir une équation de régression (linéaire ou pas) avec un R2 suffisamment proche de 1 pour que la régression soit significative. Si la progression des "discriminés" a une pente effectivement inférieure à celle des autres, alors tu mets en évidence l'existence de deux groupe homogènes en matière de progression salariale au détriment des discriminés. Il reste que l'on pourra toujours t'opposer que cette différence est en fait celle entre un groupe de performants et un groupe de moins performants.
La vraie question, par rapport à ta question, est celle des résultats : sont-ils objectivés, et si non, objectivables ? Si oui, il faut que tu travailles sur la relation résultats-salaire qui est, d'après ce que tu dis, la seule prise en compte.
La discrimination est toujours difficile à prouver de manière statistique, sauf sur des grands effectifs, et avec des méthodes rigoureuses : il est difficile de prouver la discrimination à l'origine dans une entreprise mais facile de prouver qu'à niveau d'études égal elle existe dans un pays (en France par exemple). La statistique le montre, mais les expériences sociologiques aussi (test des CV par exemple). Dans le même registre, la discrimination hommes-femmes n'existe dans aucune entreprise, et pourtant la statistique semble bien dire (euphémisme !) que ce 'est pas un mythe.
Ceci, étant dit, la statistique, de manière générale, ne donne pas de liens de causalité. Dans le cas qui t'intéresse,une corrélation significative ne dira pas si on est syndiqué parce qu'on a une progression salariale plus faible ou si on a une progression salariale plus faible parce qu'on est syndiqué. Elle pourra simplement indiquer s'il y a un lien entre les deux faits, mais dans quel sens ?
La vraie question est donc : qui juge les résultats des salariés et sur quelles bases ? S'il ne s'agit que d'appréciations de managers sur les savoir-être, ça va difficile de prouver quoi que ce soit... mais pas tout à fait impossible.
Ça fait partie de mon quotidien de taf de produire des données qui visent à objectiver la performance des salariés de l'entreprise où je bosse. Ça me vaut souvent des réflexions peu agréables sur le "flicage", mais parfois les mêmes utilisent ces éléments pour prouver à leur manager que leurs résultats sont bien au-dessus de l'appréciation qu'ils portent sur leurs résultats. C'est le syndrome de "la grande gueule chiante, mais qui bosse bien", syndrome pour lequel j'ai une certaine sympathie :eek:.
Tout ça n'a que peu de rapport avec Excel ! et je ne sais pas si ça peut t'aider.

PS Au fait, c'est courtois de répondre aux propositions des contributeurs à une question (cf. graphiques en échelle) même si c'est pour leur dire que ça ne répond pas à tes attentes
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Bonjour

Je plussoie aux remarques de François.
Dans le cas présent, je n'essaierai pas de faire des stats et encore moins une progression moyenne ou un calcul de coeff.
Je prendrais x (tous si possible, suivant la taille de la boîte) salariés rentrés au même échelon et je calculerais pour chacun la progression/an :
(indice aujourd'hui-145)/nb années ancienneté
Je calculerai alors sur cette série de valeurs

le centile 25, 50, 75, 90
le mini le maxi
de façon à tracer une "boîte à moustache" qui représente la répartition des progressions annuelles pour ce type de salarié dans l'entreprise.
et je situerai le salarié par rapport à ce graphique.
C'est juste une description des données, pas une interprétation abusive. C'est à mon avis bien plus parlant.

02-07-2013 08-06-55.png

sur ce type de graphique, la première barre horizontale représente le centile 25% (25% des salariés ont une progression égale ou inférieure à cette valeur)
la seconde la médiane : 50% des salariés sont au dessus, 50% en dessous. C'est plus juste que la moyenne pour décrire une population quand des valeurs très faibles ou très fortes peuvent sensiblement faire bouger la moyenne.
La barre du haut représente le centile 75%
Les barres d'erreur en haut et en bas permettent de représenter les valeurs mini et maxi.
Pour construire ce genre de graphique, plus tu as de données mieux c'est.
 

Pièces jointes

  • progression théorique.xlsx
    21 KB · Affichages: 45
  • progression théorique.xlsx
    21 KB · Affichages: 50
  • progression théorique.xlsx
    21 KB · Affichages: 44

leditvalentin

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation droite de régression (question sur valeur)

Bonjour,

J'ai eu pas mal de travail, et je n'ai donc pas pu lire vos messages.
Je vais ce soir relire l'ensemble de vos retours.

En tout cas, je vous remercie pour le temps passé et pour vos réflexions sur le sujet.
Vos avis me permettront de proposer la meilleur solution.

Merci encore

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
216

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 274
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33