Utilisation de SOMMEPROD (recherche plusieurs critères avec du texte à afficher)

elgringo123456

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je cherche à utiliser SOMMEPROD et effectuer une recherche suivant plusieurs critères. J'arrive à faire fonctionner cette recherche sur plusieurs critères mais quand je cherche à afficher une zone de type texte, j'ai quelques difficultés.

Par exemple dans le fichier ci-joint dans la cellule A4 la fonction SOMMEPROD fonctionne (car résultat à obtenir est un chiffre).
Par contre dans la cellule B4 la fonction SOMMEPROD ne me permet pas d'obtenir le résultat attendu car c'est un texte et non une valeur numérique.

Y-a-t-il une astuce ?


Merci d'avance de votre aide (et désolé de vous importuner sur une question si récurrente, j'ai cherché dans le forum mais je ne suis pas arriver à trouver le résultat).
Cordialement
El Gringo
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    13.5 KB · Affichages: 355
  • Classeur2.xls
    13.5 KB · Affichages: 378
  • Classeur2.xls
    13.5 KB · Affichages: 394

JpM79

XLDnaute Junior
Re : Utilisation de SOMMEPROD (recherche plusieurs critères avec du texte à afficher)

salut, El gringo,

je sais pas si j'ai bien compris ton probleme mais as pourquoi n'essaye tu pas avec la fonction recherchev ?:cool:
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de SOMMEPROD (recherche plusieurs critères avec du texte à afficher)

Bonsoir,
Si j'ai bien suivi
=INDEX(A1:A2;EQUIV("S7";B1:B2;0)) et tu verras que ça marche mieux.
RECHERCHEV ne fonctionne que si la valeur cherchée se trouve dans une colonne située à droite de la plage de référence, ce qui n'est pas le cas ici.
A+
kjin
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Utilisation de SOMMEPROD (recherche plusieurs critères avec du texte à afficher)

Bonjour,

Un petit coup de SommeProd, quand même, s'il y a deux (ou plus) critères de recherche et… pas de doublons

Renvoyer la valeur de la colonne A s'il y a "S7" en colonne C et un 1 en colonne C

=INDEX(A1:A3;SOMMEPROD((B1:B3="S7")*(C1:C3=1);LIGNE(A1:A3)))
 

elgringo123456

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Utilisation de SOMMEPROD (recherche plusieurs critères avec du texte à afficher)

Merci beaucoup à tout le monde pour m'avoir apporté des éléments de réponse.

Etant donné que dans l'exemple que j'ai étudié la solution avec la formule INDEX + SOMMEPROD + LIGNE mais au final je n'arrive pas à la faire marcher.
En effet dans la pièce jointe je cherche à sélectionné la valeur "Idée 2" à savoir
Nom = Titi & Prénom = Gigi => pour obtenir la valeur de la colonne n°3 correspondante.
La fonction SOMMEPROD me retourne 1 (valeur trouvé) ou 0 (valeur introuvable) => Cette fonction ne me renvoie pas le n° de la ligne en question.

Impact : cela ne permet pas d'utiliser la fonction INDEX correctement. Je suis persuadé que je suis encore aveugle, c'est la raison pour laquelle, je me permets encore de vous solliciter.

Merci d'avance
El Gringo
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 283
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 306
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 343

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Utilisation de SOMMEPROD (recherche plusieurs critères avec du texte à afficher)

Re,

La fonction SOMMEPROD me retourne 1 (valeur trouvé) ou 0 (valeur introuvable)
=> Cette fonction ne me renvoie pas le n° de la ligne en question.

Mais si, on a le n° de ligne comme ça :

=SOMMEPROD((A1:A4="Titi")*(B1:B4="Gigi");LIGNE(A1:A4))

=SOMMEPROD((A1:A4="Titi")*(B1:B4="Gigi");LIGNE(A1:E4))
 

Pièces jointes

  • SommeProdElgringo.zip
    2.3 KB · Affichages: 500

elgringo123456

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Utilisation de SOMMEPROD (recherche plusieurs critères avec du texte à afficher)

Bonjour Monique,

Merci beaucoup de votre réponse qui est effectivement plus claire.
Je suis vraiment désolé d'avoir mal compris les réponses précédentes.

je crois que j'ai encore beaucoup de boulot pour arriver à comprendre cet énorme applicatif.

Encore merci.

La seule façon pour l'instant de support XLD, c'est de faire partie des inscrit.

Cordialement,
El Gringo123456
 

Discussions similaires