Utilisation de MAX dans le sql msquery

jpose

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une requête assez banale que j'utilise régulièrement sur ma base de données. Je souhaites la mettre dans un fichier excel avec mise à jour en automatique avec une date comme paramètres pour que ce soit à l'utilisateur d'exploiter seul son contenu.

Problème la requête contient du having et du max et excel semble ne pas apprécier tout cela .... j'ai cherché, bidouillé tout ce que j'ai pu mais je n'arrive pas :(

Ma requete est jointe dans le fichier xls. J'ai dans mon fichier excel un champs avec ce paramètre (date) qui correspond au champ pedcadet.plfent.

Si quelqu'un sait comment faire car là je sèche :confused: merci ;)
 

Pièces jointes

  • classeur_jpose.xls
    18 KB · Affichages: 85
  • classeur_jpose.xls
    18 KB · Affichages: 91
  • classeur_jpose.xls
    18 KB · Affichages: 78

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de MAX dans le sql msquery

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai compris. regarde dans le fichier joint la cellule A36 de "mon_sql".

La date se modifie en fonction du contenu de la cellule J2 de "Feuil1 (2)"
 

Pièces jointes

  • classeur_jpose.xls
    18 KB · Affichages: 79
  • classeur_jpose.xls
    18 KB · Affichages: 85
  • classeur_jpose.xls
    18 KB · Affichages: 86

jpose

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation de MAX dans le sql msquery

Dans mon_sql il s'agit de ma requête 'classique' que je souhaites mettre en msquery. Hors l'utilisation de max et ma clause having, msquery n'a pas l'air d'aprécier. je souhaites que mon_sql fonctionne sous msquery et que j'ai en paramètre de ma clause having une cellule (voir première feuille).

Mon problème se situe sur l'interprétation en msquery de ma requete :(
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de MAX dans le sql msquery

Bonjour,

Je viens de faire le test sur une base dBase.
J'ai reussi à faire :
Par exemple HAVING (Base.DATE>{d '2008-12-23'})
J'arrive à faire fonctionner un truc de ce genre : HAVING MAX(Base.DATE)>{d '2008-12-20'}

Il me met qeu la requete ne peut pas etre representée graphiquement mais il donne un resultat qui semble cohérant ....

Mais mes competences en SQL sont faibles...

As-tu essayé en modifiant le format de date ? mmjjaaaa ou aaaammjj ?
La date au format jj/mm/aaaa je reste septique.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de MAX dans le sql msquery

Bonjour Jpose, bonjour Catrice,

Ton exemple n'est pas suffisant pour que l'on puisse t'aider efficacement. Peux-tu envoyer un autre fichier avec:

Une feuille contenant les données de la table PEDCADET (incluant PLFENT)
Une feuille avec les données de la table CLIENTES
Une feuille avec les données de la table FF

Dans MSQuery, tu fais enregistrer sous et tu joins le fichier .dqy (il faut tout zipper car XLD n'accepte pas ce type de fichiers.

A partir de là, on pourra reconstituer la requête et te proposer un code SQL répondant à ta demande.

Une piste quand même:

MSQuery a tendance à rajouter une clause HAVING souvent inutile, notamment lorsqu'on rajoute des critères après coup. Essaye la manip suivante:

Dans MSQuery, tu te mets en mode SQL puis:
* tu supprimes la ligne Having...
* tu ajoutes dans la clause WHERE un "AND MAX(PEDCADET.PLFENT) > ..."

Par la suite tu pourras remplacer la date par un paramètre à condition que la requête puisse être représentée graphiquement.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 398
Messages
2 088 075
Membres
103 707
dernier inscrit
amin Saadaoui