Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

josanche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'aurais besoin de votre aide. Je voudrais comprendre comment on utilise la formule index et la formule somme.si dans mon cas. J'ai déjà résolu le problème à 50%, il suffit juste de recorriger la formule mais je vois pas comment. J'ai mis un fichier en pièce jointe ou j'explique en détails le problème et j'ai meme écris le résultat auquel je voulais m'attendre pour pas qu'il y ait de mauvaise comprehension.

En gros, J'ai essayé de développer une formule qui puisse m'aider à classer les chiffres retrouvés dans les colonnes (D à K) dans les colonnes N à U.
Ma formule présente le désavantage qu'il ne classe pas les chiffres dans les bonnes années qui leur correspond. Sur le fichier excel,je vous illustre mon statut actuel avec mes formules et vous pourrez voir que les résultats ne colle pas avec les résultat dans les 3 matrices de données qu'on retrouve dans la feuille (col a à col K).

Je vous montre aussi le résultat que j'aimerais obtenir. Les données sont correctement classés dans leur année. Par ailleurs, Si on ne connait pas la quantité de drogues par ville pour une année spécifique, je voudrais que ma formule renvoit une cellule vide indiquant que l'info est inexistante.

Pour terminer, j'aimerais créer une formule qui calcule le quantité de drogues sur les trois dernières années connu. (C'est-à-dire que si la cellule pour une année est vide (ex:2010), la formule va aller chercher la donnée de 2009 et la sommer avec 2011 et 2012.


Je vous remercie d'avance pour votre aide

josanche.
 

Pièces jointes

  • Drogues-Ville françaises-Classer des éléments en colonnes.xlsx
    15 KB · Affichages: 51
  • Drogues-Ville françaises-Classer des éléments en colonnes.xlsx
    15 KB · Affichages: 51
  • Drogues-Ville françaises-Classer des éléments en colonnes.xlsx
    15 KB · Affichages: 52

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Bonjour josanche, le forum,
Je vous montre aussi le résultat que j'aimerais obtenir. Les données sont correctement classés dans leur année. Par ailleurs, Si on ne connait pas la quantité de drogues par ville pour une année spécifique, je voudrais que ma formule renvoit une cellule vide indiquant que l'info est inexistante.
Recoupe avec un autre equiv pour renvoyer la colonne de l'année à prendre et couplé à un si(estna( on peut renvoyer vide quand il ne trouve rien...

J'espère que ça pourra t'aider un minimum!

A+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Bonjour @ tous,
En W10,
Code:
=SOMME(DECALER(U10;;;;-GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(N10:U10);COLONNE(N:U)-13);NB(N10:U10)-2)))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ + +
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Merci Rachid je vais essayer...

et pour la formule index, qu'est-ce que je dois rajouter dans la formule pour répondre à mon problème (de placer chaque chiffres dans sa colonne qui lui correspond) ?

Pouvez-vous me renvoyer le fichier excel avec les formules car je travaille sur excel en anglais ?

Merci d'avance
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Juste pour récupérer le numéro de la colonne j'ai fait la formule suivante
Code:
=INDEX($D$26:$K$26;1;EQUIV(N$3;$D$4:$K$4;0))
du coup il faut ajuster les zones pour chaque ville, mais je pense qu'avec ta formule précédente tu dois pouvoir croiser ça...
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

J'ai essayé la solution de titiborregan mais j'y suis pas arrivé. C'est plus facile pour moi si je vois comment vous avez intégrer la formule dans excel.

Pourriez-vous m'envoyer le fichier excel ?

Merci pour votre aide d'avance
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Voila ce que j'ai fait...
En espérant que ça t'aide!
 

Pièces jointes

  • Drogues-Ville françaises-Classer des éléments en colonnes.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 33
  • Drogues-Ville françaises-Classer des éléments en colonnes.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 41
  • Drogues-Ville françaises-Classer des éléments en colonnes.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 38

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Bonjour titiborregan5

J'ai vu votre réponse mais j'ai remarque que votre formule a été construit sur base d'un choix manuel. Vous avez pour chaque ville selectionner, la colonne avec les années ainsi que les totaux (quantité de drogue par année). En vérité, j'ai un fichier identique à celui avec 600 villes et je me vois mal faire sélectionner manuellement les totaux et les années pour chaque ville.

C'est pourquoi j'ai besoin d'une formule "intelligente", la formule que j'ai construite permet déjà de trouver par ville les quantités de drogue, à savoir maintenant comment les repertorier en fonction de leur année.

Je sais pas si vous m'avez compris mais n'hésitez pas à me reposer des questions !

Je suis convaincu qu'il suffit juste de jouer avec la formule de mon fichier pour trouver la solution
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Bonjour @ tous,
Ta formule INDEX/EQUIV est déjà faite sur le fichier selon la réponse de JB sur l'autre fil...
Sinon je n'ai pas compris que veux tu faire..
@ + +
 

Pièces jointes

  • Josanche_2.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 38

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Coucou Rachid !

Oui, effectivement j'ai posé une question similaire sur un autre fil et JB a su me répondre à ma question.

J'ai utilisé sa formule pour l'appliquer à ce cas-ci mais la différence ici c'est que les colonnes années ne sont pas les meme entre les matrices-villes. Un exemple: Nancy a trois colonne et contient des données sur le nombre de drogues pour l'année 2005,2006 et 2012 uniquement. Avec la formule de JB, ces données vont etre reclassés dans les colonnes 2005,2006 et 2007 et NON PAS 2012.

Ceci signifie donc que la formule doit etre capable de lire chaque ligne contenant les années pour placer les données aux années qui leur correspond.

Vous me comprenez maintenant ? :)

josanche
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation de la formule Index et la formule somme.SI

Coucou Rachid !

Ne vous excusez pas :) Je vous remercie déjà pour l'aide que vous avez apporté jusqu'à ici. J'ai vu que vous avez déplacer manuellement les noms de villes de tel sorte qu'il se retrouvent dans la meme ligne que les années. Vous avez utilisé une formule particulière ?

Si par exemple le mot paris en B2 doit etre décalé de deux cellules vers le bas, donc en B4, y a il une formule pour cela ?

Merci encore pour votre aide généreuse :)

josanche
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 325
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50