Userform:valeur de propriété non valide

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,:)

Je rencontre pour la 1ère fois ce genre de problème, message suivant : ‘valeur de propriété non valide’.

Dans l’userform, après sélection combobox2, on passe le focus à textbox1 et un calendrier s’affiche pour mettre une date, ensuite en textbox2 on saisit un montant à vérifier, puis on effectue une sélection avec combobox1, on saisit le montant en textbox3.

Une vérification est faite pour activer le bouton ‘Valider / Ajouter à la Liste’. Jusque-là tout fonctionne bien.

Après validation, le bouton est désactivé et la combobox1, textbox3/4/5 se vide.

Le problème surgit quand on clique sur la combobox1, le message ‘valeur de propriété non valide’ apparait.

On clic sur ok du message pour le fermer et si on reclique sur la combobox, là ça fonctionne la liste de données apparait. Cependant, si au lieu de cliquer sur la combobox, on clique sur le bouton ‘Fermer Formulaire’ le même message s’affiche et l’userform ne se ferme pas.

J’utilise aussi les évènements des comboboxs et textbox pour différentes actions.

Merci de revoir les codes pour solutionner le problème.
 

Pièces jointes

  • 1Formulaire.xlsm
    98.4 KB · Affichages: 34

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Pierrejean;),

Très gentil de ta part. J'avais utilisé le Me.ComboBox1.DropDown, que j'ai voulu éviter car il arrive un moment où je n'ai plus d'écriture à ajouter.
ça devient gênant pour l'utilisateur.

Je me suis aperçu qu'après fermeture de l'userform, je trouve la fenêtre du message
Erreur combo.JPG


Par contre je n'ai pas compris ton conseil du nb.

Merci beaucoup mais le problème persiste.

Bonne soirée.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Personnellement je ne mets plus la propriété MatchRequired des ComboBox à True Parce que je sais que c'est une source d'ennuis.
Cela dit vous pouvez toujours essayer, au lieu de Me.ComboBox1 = "", qui a des chances de ne pas être dans sa liste, de faire Me.ComboBox1.ListIndex = -1, mais pas sûr que ça marche mieux.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
À ma connaissance elles est à False par défaut. En tout cas elle est à True sur vos deux ComboBox, et c'est sûrement la cause du problème. Vous pouvez aussi essayer ComboBox1.Clear si vous ne voulez pas la remettre à False, mais en tout cas pas lui affecter une chaîne vide s'il n'y en a pas parmi les éléments de sa List, sinon, automatiquement, valeur de propriété non valide.
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Mon Cher Dranreb,

Tu es mon sauveteur à de multiples occasions. Toute ma reconnaissance.
Effectivement, le problème venait de cette propriété.
J'avoue ne rien comprendre car je n'avais pas touché à cette propriété.

Stp, j'ai un autre petit souci. J'ai eu beau essayé de rendre le focus à la textbox2 (Total de l'écriture),
juste après le remplissage de la date en textbox1. J'avais mis comme ci-dessous mais le curseur restait dans la textbox1.
VB:
Private Sub TextBox1_Change()
Me.TextBox2.SetFocus
End Sub
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bon_soir

@voir … pour le problème rencontré mais il y en a d'autres à traiter comme les saisies numériques par exemple, l'utilisation d'un autre formulaire (ici, il n'y en a qu'un) ...

Nota : je n'utilise jamais l'évènement AfterUpdate.
 

Pièces jointes

  • 1 Formulaire.xlsm
    83.3 KB · Affichages: 30

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Si...;)

Merci pour tes conseils que je tiendrai en compte.
Pour la gestion du numérique, c'est fait. je ne l'ai pas mis pour ne pas vous alourdir la lecture du code.
J'ai utilisé l'évènement AfterUpdate pour activer le bouton permettant l'envoi des données dans la listbox.
Dans ton fichier ce bouton ne s'active pas.

Merci quand même, j'apprécie. je vais abuser de la touche F8, jusqu'à trouver ce qui cloche.

Bonne soirée:);)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal