Userform et récupération données ligne fichier excel

melanie13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour un macro. Je débute en VBA.
J'ai une feuille avec la liste des clients et les caractérisques clients et un userform.
Je souhaiterai que mes contrôles de mon userform récupèrent les données du numéro client. Ce numéro client est affiché dans unetextbox à chaque ouverture d'un dossier client.
Y-a t-il quelqu'un pour m"aider ?
Merci d'avance
 

melanie13

XLDnaute Nouveau
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Je vous remets le fichier. J'ai oublié de vous dire que sur l'onglet "fichier reponses" il y a des formules pour les réponses de chaque client. Ces formules renvoient à l'onglet base. Chaque validation du questionnaire va dans l'onglet base et sont ensuite reportées dans l'onglet fichier réponses.
 

Pièces jointes

  • Mélanie.xlsm
    251.9 KB · Affichages: 38
  • Mélanie.xlsm
    251.9 KB · Affichages: 38
  • Mélanie.xlsm
    251.9 KB · Affichages: 39

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonjour Mélanie,

Au post#12 j'écrivais ceci :
Voilà ce que j'avais compris :

- Clic sur le bouton "Liste clients" de la feuille "Formulaire" --> ouverture de la feuille "Listecli"
- Double-clic sur le N° d'un client dans la colonne A --> retour vers la feuille "Formulaire" avec remplissage des données du client sélectionné.
- Clic sur le bouton "Questionnaire" de la feuille "Formulaire" --> ouverture de l'UserForm "questionnairecli" avec reprise des données de la feuille "Fichier réponses"

Est-ce bien ta demande, si oui, je pense que la macro fait ce qui est décrit ci-dessus.
- Si tu cliques une fois sur le bouton "Liste client"
- puis double-clic sur 123456
- puis sur le bouton "Questionnaire"
- dans le formulaire, apparait bien les données correspondant au client 123456 de la feuille "Fichier réponse" .
- tu fermes le formulaire
- tu cliques sur le bouton "Liste client"
- double-clic sur 78910
- puis sur le bouton "Questionnaire"
- dans le formulaire, apparait bien les données correspondant au client 78910 de la feuille "Fichier réponse" .

N'est-ce pas ta demande ?

Si non, merci de préciser.

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonjour Mélanie,

Chez moi, je n'ai pas de bug, il y a peut-être un problème de cellule ou de renvoi de valeur mais pas de bug.

Si bug chez toi, pourrais-tu me mettre la ligne qui pose problème ?

A+

Martial
 

melanie13

XLDnaute Nouveau
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonjour,

Dans l'onglet "Fichier réponses", il y a des formules (cf cellule V5), elles ont été supprimés des autres lignes notamment pour la ligne 6. Le problème est que j'avais fait ces formules pour enregistrer les données de chaque client à chaque valdiation de l'userform. Ces formules empêchent de reprendre les données du client choisi.
Je pense que si je fait l'enregistrement de chaque saisie par une macro et que je supprime ces formules (cf cellule V5, votre macro de récuperation des anciennes données fonctionnerait parfaitement.

Pourvez-vus m'aider pour trouver cette macro d'enregistrement des saisies de l'userform par numéro de client et que les saisies s'enregistrent dans l'onglet fichier réponses à partir de la colonne V ?

Vous pouvez reprendre l'ancien fichier posté.
Merci encore et encore !!!!
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Re,

La celle macro que j'ai modifié est celle d'initialisation de l'UserForm. Elle récupère les données de la feuille "Fichier réponses".

Si vous voulez autre chose, merci de faire un déroulé exacte et précis de ce que vous voulez faire, vous savez de quoi vous parlez mais pas moi, et je ne peux pas le deviner.

A+

Martial

PS : en pièce jointe, votre fichier d'origine (avec toutes les formules) et l'initialisation de l'UserForm modifié.
 

Pièces jointes

  • Mélanie.xlsm
    252.3 KB · Affichages: 39
  • Mélanie.xlsm
    252.3 KB · Affichages: 41
  • Mélanie.xlsm
    252.3 KB · Affichages: 40

melanie13

XLDnaute Nouveau
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonjour,

Je vais esayer d'être la plus claire possible. La macro pour récupérer les données de l'onglet "fichier réponses" fonctionne.
Mon problème est que quand on appuyait sur un numéro client dans "Listecli" et qu'ensuite on ouvre le questionnaire, on le remplit et on valide, la validation enregistrait les données saisies dans l'onglet "fichier réponses" et cela grâce à des formules de rechecheV qui renvoyait à l'onglet "base" (qui est masqué, on peut l'afficher).
Je voudrais ainsi supprimer ces formules et avoir la macro du bouton valider (vert) qui me permet d'enregistrer les données saisies en fonction du numéro de client. Par exemple si je clique sur le clent n°12345 je saisie les données dans le questionnaire et ej valide. A cette validation je voudrai que les données saisies aillent s'enregistrer sur la ligne correspondante dans l'onglet "fichier réponses" c'est à dire sur la ligne du client n° 12345 et à partir de la colonne V.
Je vous remets le fichier sans les formules pour trouver la macro.

J'espère que c'est plus clair, c'est dur à expliquer à distance.

Merci encore pour le temps accordé :)
 

Pièces jointes

  • macro.xlsm
    251.5 KB · Affichages: 33
  • macro.xlsm
    251.5 KB · Affichages: 35
  • macro.xlsm
    251.5 KB · Affichages: 33

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonsoir Mélanie,

Petite précision, histoire de ne pas faire le boulot pour rien ;)

Lorsque l'on valide le questionnaire :

- Dans l'onglet "Fichier réponses", on cherche la ligne correspondant au client et on colle les données à partir de la colonne V.
- Dans l'onglet "Base", on colle les données dans la première ligne vide.

Est-ce cela ?

A te relire

Martial
 

melanie13

XLDnaute Nouveau
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonjour,

Lorsque l'on valide le questionnaire :

- Dans l'onglet "Fichier réponses", on cherche la ligne correspondant au client et on colle les données à partir de la colonne V. Oui c'est bien ça (date appel 1)
- Dans l'onglet "Base", on colle les données dans la première ligne vide. En fait si on peut supprimer l'onglet "base" et que les données s'enregistrent directement dans l'onglet "fichier réponses", ça serait plus simple je pense.


C'est plus simple pour vous ?

Merci encore !! :)
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonjour Mélanie,

J'ai changé un peu la façon de faire pour le choix du client, pour les tests ça me gavait de cliquer sur le bouton puis double-cliquer (on peut bien sûr revenir à ta version) il suffit de cliquer sur la cellule puis faire le choix.

Pour le moment, j'ai laissé la feuille Base mais ne m'en sert pas et la laisse cachée.

Donc, après le choix du client, nous récupérons les données correspondant au client dans la feuille Fichier réponses. Puis lors de la validation du questionnaire, on renvoie les nouvelles données en lieu et place dans la feuille Fichier réponses.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • Mélanie.xlsm
    253.1 KB · Affichages: 42
  • Mélanie.xlsm
    253.1 KB · Affichages: 41
  • Mélanie.xlsm
    253.1 KB · Affichages: 40

melanie13

XLDnaute Nouveau
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Mille merciiiiiiiss!!!

Ca marche parfaitement.J'ai juste une derniere question et après je vous remercie encore mille fois :)
J'ai créé des optionbutton avec caption oui/non.Je voudrais qu'en quand on coche par exemple le oui, il s'affiche dans la ligne correspondante au numéro de client "oui" et non "vrai".
Que dois-je mettre comme macro ? Doit elle etre dans le userform initialise ou dans la macro de validation ou encore dans la macro de l'optionbutton ?

Merci encore et encore
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonjour Mélanie,

Qq chose comme ça,
If OptionButton1 Then Range("A1") = "Oui" Else Range("A1") = "Non"

Un exemple dans le fichier ci-dessous.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • OptionButton.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 24
  • OptionButton.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 24
  • OptionButton.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 24

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et récupération données ligne fichier excel

Bonjour Mélanie,

Si tu veux juste mettre "oui" ou "non" dans une cellule, il vaut mieux utiliser le CheckBox. Vois le fichier ci-dessous et dis moi ce que tu en pense.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Mélanie.xlsm
    251.8 KB · Affichages: 47
  • Mélanie.xlsm
    251.8 KB · Affichages: 44
  • Mélanie.xlsm
    251.8 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 TCD
Réponses
12
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote