Userform et filtré des données.

lanoe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Après des recherches sur le forum, j’ai trouvé un userform qui correspond à mes besoins. J’ai commencé à l’adapter, mais il me faut un coup de main pour terminer.

1-Mon objectif est d’utiliser le userform pour remplacer le filtre actuellement sur la feuille et qui me pose des problèmes (et donc si possible de faire disparaître le filtre sur la feuille). Actuellement seul le premier combobox « clients » fonctionne.

2-Dans la base de donnée, j’ai deux colonnes date, mais au format mm/yy j’espère pouvoir retrouver le même format dans le listbox

3-Il y a une ligne de textbox en dessous du listbox. Je souhaiterais que les modifications réalisées puissent se répercuter dans mon tableau et donc sur la feuille. Je n’ai pas besoin de créer de nouvelles lignes simplement les corriger.

Enfin, je désirs un bouton qui me permettrait de copier l’ensemble des lignes du listbox en feuille BL2 à partir de la colonne AA ligne 2.

Merci à ceux qui me consacreront un peu de temps.

lanoe
 

Pièces jointes

  • 2122008b.zip
    47.7 KB · Affichages: 255
  • 2122008b.zip
    47.7 KB · Affichages: 259
  • 2122008b.zip
    47.7 KB · Affichages: 270

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et filtré des données.

Bonsoir

Ci dessous une version plus complète que la précédente.
J'ai renommé les Combobox et labels pour faciliter l'écriture du code, j'utilise des boucles.
Un première sélection permet de sélectionner des données ce qui limite les données à charger.
Ensuite les combobox permettent d'affiner les sélections.
Il reste à traiter le format, ce n'est pas un gros problème, le plus important étant de définir le mode de fonctionnement.

La solution avec les chekbox est un peu plus complexe à mettre en place.

JP
 

Pièces jointes

  • USF_MOD.zip
    6.6 KB · Affichages: 114

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et filtré des données.

Bonjour

Ci joint une nouvelle version avec find pour sélectionner les données.
Si pour le premier combobox on utilise le bouton quitter, la macro affiche toutes les données.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Module1.zip
    8.6 KB · Affichages: 86
  • Module1.zip
    8.6 KB · Affichages: 85
  • Module1.zip
    8.6 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et filtré des données.

Bonsoir lanoe, le Forum

Ci dessous le module et les USF.

Possibilité de sélectionner 4 valeurs pour effectuer la sélection des données.
Les combobox n'affichent que les valeurs disponibles.
Si on choisit, au premier combobox une colonne, cette colonne ne sera plus affichée.
De même pour les valeurs présentées elles correspondent au choix précédents.

J'utilise un tableau pour passer les valeurs.
Les procédures s'adaptent au choix de l'utilisateur.

Les données sont affichées dans une listview suivant le format demandé, il est possible d'affiner la sélection, seuls les combobox correspondants aux colonnes non choisies sont affichées.

Si on ne fait aucune sélection la listview affiche l'ensemble des données.

Pour diminuer le temps de traitement la première sélection est réalisée avec Find, j'ai deux lignes une pour les dates, la deuxième pour les chaines de caractères.
Concernant l'affichage dans les textbox les dates sont récupérés dans la base de données.

A tester et à compléter en particulier les actions aux niveaux des combobox.

Bon Week End

JP

La version7 reprend les procédures de base, mais au lieu d'une succession de messages et d'usf, l'ensemble est regroupé dans un USF.
 

Pièces jointes

  • Module1.zip
    11.9 KB · Affichages: 80
  • Module1.zip
    11.9 KB · Affichages: 84
  • Module1.zip
    11.9 KB · Affichages: 87
  • version7.zip
    11.1 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

lanoe

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform et filtré des données.

Bonjour,

Superbe boulot...Grand merci. Pour adapter la procédure sur un autre fichier est-il d'avoir la possibilité de sélectionner 1 valeur pour effectuer la sélection des données, mais sur un Userforme unique (cf fichier joint pour la présentation).

lanoe
 

Pièces jointes

  • 8122008b.zip
    43.8 KB · Affichages: 109

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et filtré des données.

Bonsoir

Ci joint le fichier avec les procédures modifiées.
J'ai repris le code de la version 7.

Une remarque il ne faut pas utiliser la propriété visible avec la listview cela donne un résultat surprenant, elle s'affiche en haut de l'userform.

Le bouton d'initialisation permet d'afficher les combobox pour la sélection.

JP.
 

Pièces jointes

  • 8122008bv8.zip
    39.1 KB · Affichages: 178

lanoe

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform et filtré des données.

Re,

Comment faire pour que les combobox qui trient les mois affichent la date avec le format "mm;yy"? (quand je fais les choix "BL du mois" ou "mois DLC" dans le combobox1 que le combobox11 soit au format "mm;yy" et les deux combobox correspondant dans "systeme trie selectif")

Il me reste à poursuivre le déveleoppement sur les combobox "systeme trie selectif" car pour le reste c'est superbe...

lanoe
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et filtré des données.

Bonsoir

Pour rectifier l'affichage il faut modifier la procédure
"Private Sub rempircomboaveclistview()"
Code à supprimer
'Case 25
'If col1 + 20 <> £j Then
' modification de format
....................................
'End With
' End If

JP
 

teodormircea

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform et filtré des données.

Bonjour tout le monde et Bonne Année

J'aime beaucoup cette idée de filtre, j'ai une petite suggestion, si il y a le temps


1.Commencer a partir de la 1ere ligne,et la première colonne
2.Afficher les donnes , la première colonne inclus
3.Détecter le nom des headers automatiquement, et afficher tous les headers du feuillet
4 Pour le tri sélectif de meme, avoir de facon automatique autant des combox que des colonnes ,et avoir la possibilite de commencer a trier avec une colonne au choix et pas seulement avec la première.

Je suggéré cette idée car je pense que faire tout de façon automatique ça pourras servir a tout le monde.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 372
Messages
2 087 714
Membres
103 650
dernier inscrit
YuLo