Userform/ComboBox et Recherche dans une feuille la valeur d'une cellule adjacente

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir les zamis,
Grosse prise de tete ce soir avec un bout de code qui me rend dingue...
Apres avoir essayé des Find en pagaille, des MAtch et tout et tout, j abdique, je suis faible...
J'ai explicité les details de mon probleme dans le fichier exemple, en esperant que quelqu'un puisse me depanner...
Merci à tous,
J.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    70 KB · Affichages: 268
  • Exemple.xls
    70 KB · Affichages: 311
  • Exemple.xls
    70 KB · Affichages: 318

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform/ComboBox et Recherche dans une feuille la valeur d'une cellule adjacent

ok j ai pigé pourquoi, tu as mis dans le code la plage de recherche de la colonne B à C ??? moi je veux que la recherche s effectue sur toute la feuille... parceque la valeur de la combobox ne sera pas forcement dans la colonne B car ce que je ne t ai pas dit c est que la combobox est une indirecte combobox d une indirecte combobox.... Donc la valeur de combobox1 peut se trouver n importe ou dans la Feuil2...
Et vu que j ai penser a modifier la plage de recherche et ben il est perdu je crois...
grrrr
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform/ComboBox et Recherche dans une feuille la valeur d'une cellule adjacent

Bonjour Belerofon le forum
si tu es capable de ma traduire cela en français et de l'expliquer dans la fichier je te fais la modif
moi je veux que la recherche s effectue sur toute la feuille... parceque la valeur de la combobox ne sera pas forcement dans la colonne B car ce que je ne t ai pas dit c est que la combobox est une indirecte combobox d une indirecte
a+
papou:eek:
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform/ComboBox et Recherche dans une feuille la valeur d'une cellule adjacent

bonjour,

et si tu nous expliquais pourquoi c'est faire, cette recherche un peu bizarre je dois l'avouer, on aurait peut-être une solution plus adaptée
En l’occurrence, je préconiserai de mettre en feuille 2 col A tous les éléments susceptibles d'être cherches et en col B le résultat à renvoyer.
De cette manière, tu n'aurais même pas besoin de recourir à une macro
 

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform/ComboBox et Recherche dans une feuille la valeur d'une cellule adjacent

Lut Paritec,Mutzik,
Désolé du temps de réponse, le repos bien merite du guerrier...
@ Mutzik : Impossible de realiser ta slution car la colonne A contiendrait plus de 2000 lignes et me forcerait a revoir la totalité de mon fichier , solution impensable...
@ Paritec : Je vais essayer d etre clair :
en feuil2 j'ai toute une liste de données en colA, colD, col G, col J, colM ,... jusqu a colU soit une colonne sur 3
en colB, colE, colH, ....,colV j ai les données que je veux associer a la colonne immediatement a gauche
en col C, colF, colI,... j ai des colonne vierges pour la clarte entre chaque ...

Soit: ColA = Fraise, ColB = Fruit, ColC = "", ColD = Voiture, colE = Transport, colF = "", ...

Dans mon userform, j ai une combobox1 qui me propose une liste A,B,C,D,...
en fonction de ma selection, une combobox2 me propose A1,A2,A3,... si j ai choisi A dans la combobox1
en fonction de ma selection , une combobox3 me propose A2A,A2B,A2C,... si j ai choisi A2 dans la combobox2...

cette combobox3 est en réalité la combobox1 de mon fichier exemple...c est pour ca que je te disais que l item)proposé dans le combobox1 ( en réalité mon combobox3) peut se trouver dans n importe quelle colonne de mon Feuil2, c est pourquoi la recherche doit s effectuer sur la feuille entiere...

Pas facile a expliquer , et pas facille a refaire un fichier exemple comparable :s

ca a du sens ce que j ai essayer d expliquer?
 

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform/ComboBox et Recherche dans une feuille la valeur d'une cellule adjacent

eh eh, trouvé tout seul...
pour info si des gens sont interessés voila le code que j ai bricolé mais qui doit etre ameliorable par des pros :
Private Sub ComboBox1_Change()
Dim mot As, x, y As String
mot = ComboBox1.Value
Sheets("Feuil2").Activate
With Sheets("Feuil2").Cells
Set c = .Find(mot, LookIn:=xlValues, lookat:=xlPart)
firstAddress = c.Address
x = Mid(firstAddress, 1, 2)
y = Mid(firstAddress, 3, 5)
Range(x & y).Select
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
service = ActiveCell.Text
End With
End Sub

Voila, Si quelqu'un voit comment optimiser ca :d
J.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform/ComboBox et Recherche dans une feuille la valeur d'une cellule adjacent

bonjour Belerofon le forum
déjà ta déclaration de variable est fausse alors je ne vois pas comment ton code peut marcher???
Par contre le code que je t'ai donné fonctionne parfaitement même avec des données comme tu as
avec un pas de 3 la seule chose à nous donner sont tes conditions de remplissage de ta combobox
ou tes combobox ??
De plus le up up up n'est pas obligatoire voir déplacé, ce n'est pas un service payant que je sache?
alors que toi tu te reposes tu l'acceptes mais pas les autres?
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform/ComboBox et Recherche dans une feuille la valeur d'une cellule adjacent

coucou Papou,
Pour la déclaration de variables, j avais pas encore supprimer le AS de trop ca donne :
Dim mot, x, y As String

Pour ton code, effectivement il marchait, mea culpa... Je n'avais pas préciser les conditions en rapport avec ma ComboBoBox parceque trop fastidieux et compliqué a expliquer en un post... Mais sans le savoir tu avais intégré l'information.

Pour le "Up,Up,Up", cela se fait généralement sur un forum pour faire remonter un topic et vu qu'il faut minimum 10 caractères par message sur celui la... N'y voit surtout rien de déplacé la dedans... J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un forum d'entraide et j'essaye (avec mes connaissances limitées mais qui s'approfondissent ) et j'essayerais de plus en plus d'aider ceux qui en ont besoin également...

Pour le repos, biensur que si tout le monde à droit au repos, je ne suis que trop bien placé pour le savoir et je n'ai jamais incité quelqu'un à le négliger je crois...

Quand à ce qui est du code je vais utiliser le mien parceque je suis assez content d'avoir trouver "finalement" une solution acceptable par même, même si je te suis très largement reconnaissant de m'avoir mis sur la voie...

Sincères remerciement Papou,
J.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 132
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign